Citations sur Vanina Vanini - Le Coffre et le Revenant (19)

Une coquette est jalouse par amour-propre ; une femme galante l’est par habitude ; une femme qui aime avec sincérité et passionnément a la conscience de ses droits.
Au milieu de la nuit, Vanina vint le voir ; il lui dit l'incertitude où il venait d'être plongé, et la discussion à laquelle, parce qu'il l'aimait, il avait livré ce grand mot de "patrie". Vanina était heureuse.
"S'il devait choisir absolument entre la patrie et moi, se disait-elle, j'aurais la préférence".
[Vanina] a déjà dix-neuf ans, et a refusé les partis les plus brillants. Quelle est sa raison? La même que celle Sylla pour abdiquer, son mépris pour les Romains.
Un soir, après avoir passé la journée à le détester et se bien promettre d' être avec lui encore plus froide et plus sévère
qu' à l' ordinaire, elle lui dit qu' elle l' aimait . Bientôt elle
n' eut plus rien à lui dire .
Le devoir est cruel, mon amie ; mais s'il n'y avait pas un peu de peine à accomplir, où serait l'héroïsme?
Le devoir est cruel , mon amie ; mais s' il n' y avait pas un peu de peine à
l' accomplir , où serait l' héroïsme ? Donnez-moi votre parole que vous ne
chercherez plus à me voir .
Le devoir est cruel; mais s'il n'y avait pas un peu de peine à l'accomplir où serait l'héroïsme ?
- Mon malheur, s'écria-t-il, c'est que je t'aime plus que la vie, c'est que quitter Rome est pour moi le pire des supplices. Ah! que l'Italie n'est-elle pas délivrée des barbares!
Mon lot désormais est de tout oser.
Au moins celui-là a fait quelque chose de plus que de se donner la peine de naître