Sur une cinquantaine de page, Stendahl gère son histoire de manière à nous faire vibrer dans diverses émotions...La princesse Vanina Vanini, fille caractérielle, offense son père en déclinant toute offre de mariage même pour des meilleurs partis, elle veut un homme qui sait recréer la vie plutôt que de la subir par rapport à naissance...elle va s'éprendre d'un révolutionnaire...vive l'aventure...
Cette nouvelle de Stendhal, assez connue des élèves car courte et simple à lire, est plaisante, agréable et pleine d'énergie.
On plonge au coeur de l'Italie du XIXe siècle, des combats entre carbonari et état papal et dans une grande et belle histoire d'amour, de passion et de trahison. Il y a a tout cela en quelques pages, des baisers enflammés, des duels , des évasions, des poursuites et de courtes mais utiles descriptions.
Bref, c'est un moyen simple de découvrir l'Italie de l'époque, le style de Stendhal (ah, le rôle de l'enfermement dans l'univers Stendhalien!) et de passer un bon moment.
" Vanina Vanini" est une nouvelle de Stendhal écrite au début du XIX e Siècle .
A cette époque , l' Italie n' était pas unifiée et elle est divisée en mini - états indépendants les uns des autres .Ces micros-états étaient sous la solde des
puissances limitrophes de l' époque : l' Autriche , la France bonapartiste et
Rome est sous l' autorité du pape souverain .
Mais par des révoltes répétées et récurrentes , les Italiens sont arrivés à
constituer un état unifié dont Rome est la capitale . A cette époque , l' état
constitué est un royaume .
C' est dans cette ambiance que se déroule la nouvelle " Vanina Vanini".
Les thèmes dominants de cette nouvelle sont : La révolution , la passion ,
l' amour , le patriotisme et la trahison .
le protagoniste principal est le jeune révolutionnaire et carbonaro, Piétro
Missirilli . Ce dernier est, un jour, blessé . Il a été caché par un prince aristo-
-crate don Asdrubale Vanini . C' est durant cette cache que Missirilli fait la
connaissance de la princesse, Vanina . C' est le coup de foudre pour cette
dernière qui tombe follement amoureuse de Missirilli .
Les deux amants ne voient pas les choses de la même façon . La princesse
ne veut que son amant mais ce dernier est un patriote et veut le bien de toute l' Italie . Deux rêves opposés et contradictoires qui font que tout se brise entre les deux amants .

Stendhal fait partie des auteurs à découvrir ou à redécouvrir dans le challenge solidaire 2021.

Ses trois grands romans, le rouge et le noir, La chartreuse de Parme et Lucien Leuwen allient amour et politique, tout comme les deux petites nouvelles Vanina Vanini et le coffre et le revenant.

Stendhal place ces deux nouvelles dans les années 1820 à 1830 avec la montée des Républicains, réprimés, tant en Italie (Vanina Vanini) qu'en Espagne (Le coffre et le revenant).

Vanina trahira son amant révolutionnaire en étant jalouse de ce qu'il donne à la patrie, rendant leur amour impossible. Inès pour protéger l'homme qu'elle aime se mariera à un autre, mais l'amour étant plus fort les mènera à leur perdition.

C'est peut-être une bonne introduction pour appréhender l'oeuvre De Stendhal, ses grandes thématiques étant rapidement développées, ou peut-être pas, car on a du mal à s'attacher à ses personnages en si peu de pages… Un avis donc mitigé.
Le rouge et le noir, mais aussi La chartreuse de Parme ou Lucien Leuwen m'avaient transportée à la suite de leurs personnages, dans les émois et les affres des amours « impossibles » (ou presque !), et dans leurs contextes historiques, aussi.
J'attendais donc beaucoup de cette nouvelle, Vanina Vanini, mais l'ai terminée sans avoir connu aucun de ces transports. je l'ai trouvée fade et un peu embrouillée dans les détails de l'intrigue (une belle histoire d'amour, contrariée bien sûr, pourtant).
Ce court format ne permet-il pas au prolifique auteur de développer sa verve ?
Quoi qu'il en soit, je recommande plutôt un de ses bons gros romans !

Challenge Solidaire 2021
Une petite découverte du XIXè siècle avec l'écriture de Stendhal que je n'avais jamais encore lue.
J'avoue que ces trois petites nouvelles latines sont bien écrites, non loin d'être tendres vu l'époque à laquelle elles ont été écrites mais c'est la passion des amants qui anime ces individus. Ils sont barbares, n'hésitent pas à tuer du fait de leurs jalousies, mais vivent des passions amoureuses qui vont leur êtres fatales à un moment de leur existence.
"Vanina vanini" et "le philtre" se déroulent en Italie quant à "le coffre et le revenant", cette dernière a lieu en Espagne.
Que de trahisons, de passions chez ces femmes mais qui leur vaudra la vie ou bien encore le couvent...
Je n'avais pas aimé le Rouge et le Noir, je pensais naïvement que ces nouvelles allaient me réconcilier avec leur auteur... le moins qu'on puisse dire c'est que c'est raté !
Cette nouvelle est la 1e des quatre publiées dans le recueil des éditions Folioplus classiques.
Cette nouvelle de Stendhal est parue en 1829 comme le Philtre et le Coffre et le Revenant qui suivent, et auxquelles se joint San Francisco a Ripa. On connait essentiellement Maupassant comme auteur de nouvelles, mais Balzac, Musset, Dumas, Stendhal et d'autres auteurs romantiques y ont gouté. Ce genre étant alors très à la mode. C'est un récit bref où se retrouvent émotions fortes, passion, dénouement dramatique auxquels s'ajoute souvent un certain exotisme. Ici, comme dans San Francisco a Ripa, l'histoire se passe en Italie, dans les autres, ce sera en Espagne.
Les talents de conteur de Stendhal et son goût pour l'anecdote sont judicieusement mis au service de ce genre où il excelle. En quelques pages, il nous raconte avec précision, sur le ton de la confidence, un destin tragique, comme s'il s'agissait de la dernière rumeur en date.

Dans les quatre nouvelles rassemblées ici, on découvre de jeunes femmes, au caractère fort et à l'énergie hors du commun, en proie à un amour passion impossible qui, on le pressent dès le départ, conduira à une fin tragique. Stendhal s'amuse à nous montrer dans ces récits, le côté sombre et destructeur de l'amour. Dans chaque nouvelle, les personnages se débattent avec des sentiments contradictoires que sont l'orgueil, l'amour, la vanité, l'honneur, la jalousie, la morale, l'éducation… Et à chaque fois, tel un cataclysme, l'amour emportera tout sur son passage.
Ce n'est pas un hasard si les héroïnes de Stendhal sont Italiennes ou Espagnoles. Qui mieux qu'elles peuvent incarner cet amour passionnel, immodéré, déraisonnable ? La vie en France semble bien triste et fade en ces temps de Restauration, l'insouciance n'est plus de mise et le Sud apparaît comme une terre d'énergie, de sentiments à fleur de peau et les gens du Midi comme des passionnés dans l'âme. de quoi faire rêver. (On retrouve d'ailleurs ces idées dans de l'amour que Stendhal publie en 1822 et où il est question « des nations par rapport à l'amour »)

Cet amour-passion que Stendhal magnifie, laissant accroire que les Françaises en sont incapables, est-il cependant l'amour vrai, réel, absolu ? le moins que l'on puisse dire c'est que cet amour ravageur ne rend pas heureux ceux qui tombent dans ses griffes. Inéluctablement, il y aura punition, mort, malheur. Cet amour, à en croire Stendhal, n'assure en aucun cas le bonheur.

J'ai aimé me plonger dans ces nouvelles, retrouver un style vif et précis, un vocabulaire choisi et la société du XIXe siècle. Une lecture idéale pour un après-midi maussade.
Vanina Vanini nous emmène au coeur de l'Italie, pays encore divisée en micro Etats, au temps des carbonari luttant pour l'unification de l'Italie.
La princesse Vanina Vanini est belle et le sait déclinant les unes après les autres les offres de mariage. Un jour, elle découvre dans une pièce fermée une blessée qui se révèle un jeune carbonoro évadé. La passion s'installe ainsi dans son coeur.
En peu de pages, cette nouvelle reprend tous les codes de l'amour impossible, contrarié, entre la passion d'une cause politique et l''amour passionnel d'une toute jeune fille. Lutte entre le patriotisme et la passion jusqu'à la trahison.
Ahhhhh, l'amour !
Je me suis procuré ce bouquin dans le cadre du Challenge solidaire 2021, édition biblio collège.
Au delà de l'histoire de cette jeune princesse qui tombe amoureuse d'un révolutionnaire, Stendhal décrit bien société italienne de l'époque.
C'est romantique, délicieusement amoral, et j'ai bien aimé dans cette édition le complément historique afin de replacer l'histoire.
Jolie découverte.