Christian Pirot (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Stendhal séjournera à Lyon jusqu'au 9 juin à l'Hôtel de Provence (près de la place de la Charité). Il se déplace à pied et observe un pays en pleine évolution et qui va bientôt basculer dans une ère nouvelle. Il parle de tout à bâton rompus, sans prétendre à l'objectivité, réussissant à créer, selon l'expression de V. Del Litto, "une œuvre foisonnante de vie".
Que lire après Voyage à LyonVoir plus
Stendhal arrive à Lyon le 15 mai 1837, il y séjournera trois semaines au cours desquelles il tient son journal.
Son regard est critique, il n'essaye pas d'enjoliver son récit. On peut se demander s'il décrit la réalité ou s'il force le trait pour dénigrer cette ville.
Ses promenades à pied se passent dans la mauvaise humeur, l'écrivain présente Lyon comme une ville noire, humide, triste et fort ennuyeuse. le portrait n'est pas flatteur.
Ces impressions de voyages ont été reçues avec déplaisir par les Lyonnais du 19ème siècle. Aujourd'hui, Lyon est devenue une superbe ville, attractive et l'on est étonné de ces descriptions pleines d'esprit (voire de mauvais esprit !).

Lyon, le 15 mai 1837
Je me fais débarquer avant l'île Barbe qu'un pont en fil de fer joint maintenant au rivage. Ma foi, M. S... ne m'a pas trompé. Les rives de la Saône, à deux lieues au-dessus de Lyon, sont pittoresques, singulières, fort agréables. Elles me rappellent les plus jolies collines d'Italie, celles de Densenzano... Sur ces collines de la Saône, les canuts de Lyon ont bâti des maisons de plaisance, ridicules comme les idées qu'ils ont de la beauté. Dans tous les genres, ils en sont restés au grand goût du siècle de Louis XV ; mais la beauté naturelle du pays l'emporte sur tous les pavillons chinois dont on a prétendu l'embellir. Ce sont de jolis rochers couverts d'arbres qui, précipités pour ainsi dire dans le cours de la Saône, la force à des détours rapides.

Videos de Stendhal (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Critique de Say, proche de Bentham, Stendhal se confronte aux théories économiques de son temps. de l'utilitarisme au malthusianisme en passant par la question de la division du travail, le célèbre écrivain était aussi économiste.
Pour comprendre l'économie à travers le regard De Stendhal, Tiphaine de Rocquigny reçoit Christophe Reffait, maître de conférences en littérature française, Université de Picardie Jules Verne.
#economie #histoire #stendhal ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco