Victor Del Litto (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070106977
Éditeur : Gallimard (26/10/1973)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)

La rédaction de Rome, Naples et Florence s'est déroulée en deux temps, donnant lieu à deux éditions : celle de 1817 et de 1826. Stendhal a déjà séjourné quatre fois en Italie lorsqu'il commence la rédaction de Rome, Naples et Florence en 1816. En 1821 la France a perdu l'Italie, et Stendhal est désespéré de devoir quitter le pays. On comprend son enthousiasme lorsqu'il y retourne en 1824. Ce... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   01 novembre 2017
En Italie, un homme se distinguait par tous les genres de mérite, par les grands coups d’épée comme par les découvertes dans les anciens manuscrits : voyez Pétrarque, l’idole de son temps ; et une femme du XVIe siècle aimait un homme savant en grec autant, et plus qu’elle n’eût aimé un homme célèbre par la bravoure militaire. Alors on vit des passions et non pas l’habitude de la galanterie. Voilà la grande différence entre l’Italie et la France, voilà pourquoi l’Italie a vu naître les Raphaël, les Giorgion, les Titien, les Corrége, tandis que la France produisait tous ces braves capitaines du XVIe siècle, si inconnus aujourd’hui et dont chacun avait tué un si grand nombre d’ennemis.

Je demande pardon pour ces rudes vérités. Quoi qu’il en soit, les vengeances atroces et nécessaires des petits tyrans italiens du moyen âge concilièrent aux brigands le cœur des peuples. On haïssait les brigands quand ils volaient des chevaux, du blé, de l’argent, en un mot, tout ce qui leur était nécessaire pour vivre ; mais au fond le cœur des peuples était pour eux ; et les filles du village préféraient à tous les autres le jeune garçon qui, une fois dans la vie, avait été forcé d’andar alla machia, c’est-à-dire de fuir dans les bois et de prendre refuge auprès des brigands à la suite de quelque action trop imprudente.
Videos de Stendhal (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Miss Book propose un résumé et une biographie pour susciter l'intérêt des élèves avant de se lancer dans la lecture de cette oeuvre De Stendhal. Nouveau programme de Français Bac 2019-2020 ? Retrouvez plus de 4000 ressources sur notre banque de ressources Français 1re : https://www.itineraireslitteraires.fr ? Pour aller plus loin : https://www.annabac.com/annales-bac/stendhal-le-rouge-et-le-noir ? Pour acheter l??uvre : https://www.editions-hatier.fr/livre/le-rouge-et-le-noir-9782218939501
Dans la catégorie : ItalieVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>Italie (128)