Agnès Viénot Editions (25/04/2013)
A table avec Jules Verne se propose de suivre les pérégrinations du héros du Tour du monde en 80 jours. Chaque jour, Phileas Fogg consigne dans ces carnets une ou deux recettes et ajoute les accords mets et vins. Grâce à son sens du détail, il note coutumes locales, anecdotes, savoir-faire ou procédés traditionnels et explique ainsi l'origine géographique et historique des produits et des mets. Voici quelques extraits de son itinéraire gastronomique : Londres : jamb... >Voir plus
Que lire après A table avec Jules Verne : Le tour du monde de Phileas Fogg en 80 recettesVoir plus
Phileas Fogg, le héros du roman « le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne, parie la moitié de sa fortune qu'il est capable de faire le tour du monde en un temps record.
Dans ce très beau livre, Kilien Stengel retrace son parcours à travers quatre-vingt recettes qui ont les saveurs des continents traversés. Superbement illustré par les photographies des plats et par des gravures d'Alphonse de Neuville et Léon Benett extraites du livre édité en 1873, il est une invitation à un voyage gastronomique et culturel car la découverte n'est pas seulement culinaire. Des anecdotes enrichissent l'ouvrage et abordent différents sujets, aussi bien littéraires, que géographiques ou historiques.

Europe, Afrique, Asie, Amérique… nous débutons à Londres par une assiette des plus simples mais très traditionnelle, le jambon braisé au madère sauce airelles, et nous continuons avec un dessert, la charlotte aux fruits confits. Puis avant d'embarquer pour la France, escale à Douvres pour déguster un foie de veau à l'anglaise et un pudding diplomate. La suite des gourmandises conserve l'authenticité des terroirs. La France présente des filets de sole dieppoise, des moules marinières, des gnocchis à la parisienne, des fritots de cervelle Orly, un boeuf bourguignon… En tout, onze recettes pour vanter notre cuisine. Nous apprenons que les gnocchis à la farine sont français et que les gnocchis à base de polenta sont romains, que la pêche Melba a été créée par Auguste Escoffier en hommage à Nelly Melba, une grande cantatrice, et que dans le langage argotique le mot « bugne », petits beignets de Lyon, signifie « benêt ».

Des villes… Lausanne, Milan, Vérone, Venise, Brindisi, Duvrovnik, Corfou, Istanbul… le Canal de Suez… des pays, des îles, des golfes, des continents… des étapes… des épices, des sauces, des bouillons… cardamone, gingembre, coriandre, cannelle, piments, Massala, curry, Tabasco, algues séchées… des mets aux consonances exotiques… Katsuo, onigiri, bo nhung dâm, fah-fah, skoudehkaris… et d'autres aux résonances moins lointaines, plus accessibles… ragoût de haricots, pizza, cookies… ce tour du monde enchante nos sens.

Un livre à conseiller et à offrir…

Videos de Kilien Stengel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kilien Stengel
Carte Blanche à l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation
Modération: Kilien STENGEL, enseignant-chercheur, chargé de mission à l'IEHCA
Intervenantes Céline GEFFROY, anthropologue, Lou KERMARREC, anthropologue et postdoctorante au Musée du Quai Branly, Catherine LE GRAND-SEBILLE, maîtresse de conférences à la faculté de médecine de Lille 2
Envisager une lecture anthropologique des ritualisations de l'acte de boire ou de manger avec un mort, individuellement et collectivement, dans un contexte festif ou non, dans une situation funéraire ou non, reste un champ fascinant. Qu'il s'agisse de la temporalité des moments partagés, du type de repas, du lieu de pratique du rituel, chaque temps, chaque espace, chaque produit, chaque convive, contiennent tout un monde de significations. L'imaginaire que provoquent ces moments de partages favorise diverses formes de mise en relation avec le monde animé environnant et avec les morts. C'est à travers ces boissons et ces mets partagés que les hommes font entendre leurs requêtes auprès d'entités non-humaines, pour dialoguer avec les morts et les faire apparaitre en alter ego. L'univers du boire et manger avec les morts se retrouve comme un moyen de consolider le lien social, de renforcer l'identité de groupe et de se rapprocher du sacré.