La dernière onde tome 1 sur 4
EAN : 9782819101932
Éditions Sharon Kena (18/07/2017)
4.65/5   23 notes
2100, PREMIÈRE ONDE. Le monde n'est plus. Les guerres ont fait rage au fil des siècles, et ce, sur les six continents. Des créatures maléfiques et sanguinaires ont chassé, persécuté et tué d'innombrables Humains. Ils sont en voie d'extinction. 2457, DEUXIÈME ONDE. Une autre race est apparue. Elle est plus forte, plus habile, et plus puissante. Les Terriens les ont appelés les Traceurs. Ils sont devenus les gardiens de la Terre et les protecteurs des plus démunis... >Voir plus
Que lire après La dernière onde, tome 1 : L'appelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'en ai pensé :
Je ne sais pas pourquoi mais lorsque j'ai découvert ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. J'aime les dystopies et le résumé était plus qu'intriguant et alléchant. de plus, la couverture est très belle et hivernale.
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'univers. Je m'attendais a retrouver les codes basiques d'une dystopie dans un univers différent, mais ce dont j'étais loin de me douter, c'est qu'on y retrouverait un mélange fantastique-dystopique qui m'a laissé sur le popotin. C'est un choix audacieux et j'en suis plus que ravie. Ce sont deux genres littéraires que j'aime énormément.
Dans ce premier tome on y découvre un univers riche, hors du commun, où les humains ne sont pas les seuls habitants de la planète, avec un panel de “créatures” très différentes les unes des autres, avec chacune leur code, leurs capacités, leurs caractères, leurs apparences, leurs but et cela se révèle intéressant, original, captivant, addictif et tellement bon au final.
La mythologie mise en place par l'auteure a su me séduire rapidement et m'a fait tourné les pages les unes derrières les autres. Je vous laisse imaginer ma frustration extrême quand je devais le refermer pour aller travailler. Xenia, notre héroïne principale est une battante à la bouche souvent trop ouverte. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas alors autant vous dire qu'il ne vaut mieux pas la contrarier, ou alors, il faut savoir courir très vite. Elle a un don dont elle ne soupçonne pas la grandeur et qu'elle utilise uniquement dans un but de soigner. J'ai aimé le fait qu'elle connaisse déjà l'existence de ce don et non pas qu'elle le découvre d'un coup puis qu'en en un claquement de doigts elle maîtrise tout. Son pouvoir se dévoile progressivement et elle va avoir bien du mal à le contrôler ou réussir à en faire ce qu'elle veut. le parcours sera difficile, long, sinueux et les issues, pas toujours telle qu'elle le souhaiterait. On y découvre également des Traceurs tels que Nate, Eric, Kyle, Gabriel, Caleb, Ren, etc... Chacun à son rôle à jouer dans l'apprentissage de Xénia et si j'ai une profonde affection pour Kyle, Caleb et Nate, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre le fonctionnement des trois autres, ce qu'ils pensent réellement et ce qu'ils comptent faire dans un avenir proche. Entre Eric et Gabriel, je passe mon temps à me demander ce qu'ils ne disent pas sans pour autant trouver la moindre réponse. L'auteure a su jouer avec mes nerfs les concernant.
L'intrigue n'est pas pour rien non plus dans toute cette histoire. Elle a su me tenir en haleine du début à la fin, sans s'estomper ou m'ennuyer à un moment ou un autre. Je suis sure qu'on ne connaît qu'une infime partie des enjeux et que l'intrigue n'est pas prête d'arrêter de me surprendre. Ce livre regroupe tout ce que j'aime en littérature donc forcément c'est une excellente découverte. Je suis impatiente et curieuse de découvrir ce que l'auteure réserve à ses personnages et à ses lecteurs dans les prochains tomes. Je suis devenue accroc à cette série et l'attente pour le prochain tome va être interminable. Car oui, je ne vous l'ai pas encore dit, mais je me suis jetée sur la suite directement après.

Les points forts de ce roman :
-la mythologie
-l'univers riche et complet
-le dynamisme du récit
-les personnages au top, même si pour certains, je les déteste au plus haut point
-le mystère qui continue de planer même si on a certaines réponses
-la plume fluide et addictive de l'auteure
-ce mélange dystopie-fantastique qui m'a bluffé
-l'intrigue que j'ai énormément appréciée

Les points faibles de ce roman :
-le fait que le tome 3 ne soit pas encore écrit...

Recommandations :
Si vous aimez le fantastique et la dystopie, ce livre est sans doute fait pour vous. Malgré tout ce que j'ai déjà pu lire, il y a beaucoup d'originalité que ce soit dans l'univers ou la mythologie crée ici. J'ai passé un excellent moment de lecture et ce premier tome fait partie des meilleures dystopie que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Je remercie Aurélie ainsi que la maison d'édition Sharon Kena pour avoir accepté de m'envoyer ce service presse numérique. J'aime beaucoup la couverture, une douceur et une beauté mêlées.

Xenia est une Impera, travaillant comme "médecin" sur sa dimension. Elle est douée, cachant qu'elle a le don de soigner, bien plus que ses collègues. Car un Impera n'a pas de don à proprement parler. Alors qu'elle est dans l'obligation de soigner un Traceur (un protecteur des humains entre autre), elle va devoir se confronter à un problème de taille, un des patients veut la mort de ces traceurs, car certains d'entre eux ont tués toute sa famille, son clan. Elle va révéler sans le vouloir ce dont elle est capable et exposer aux yeux des Traceurs une voie vars sa véritable nature. Embarquée de gré ou de force, elle va atterrir dans ce qui se rapproche d'une école pour former les Traceurs.

Le livre est découpé en trois parties distinctes. PREMIER MOIS, La récolte d'une Impera ; DEUXIEME MOIS, La première apparition ; TROISIÈME MOIS, Les vacances d'hiver. Chaque partie apporte les explications, les descriptions pour les personnages, pour les lieux et aussi pour la vie d'une manière générale.

Un résumé très succinct du début du livre. Nous découvrons les personnages, les lieux, la manière dont chacun vit sans oublier qui est supérieur à qui, ou devrait l'être. Les descriptions ne sont pas trop longues, ni trop étalées, ce qui permet à la fois d'imaginer avec ce qui est écrit et en même temps de pouvoir aller au-delà de la description. L'univers crée est tout autant magique que destructeur. Les ondes sont expliquées et bien entendu nous savons avant même que l'auteur nous explique, que les ondes sont néfastes, en majeure partie. La création de Traceurs, ou de protecteurs des différentes dimensions est un point classique même si dans d'autres livres c'est déjà quelque chose qui est repris sous un nom différent. C'est la façon dont tout est amené qui m'a plu énormément. Avec de petits détails, le suspense qui fait ronger les ongles au lecteur, le fait de ne pas s'approfondir sur une hypothétique romance, mais de bien découvrir les gens, les us et coutumes, les futures trahisons.

Le monde décrit est beau et tragique à la fois. Certains endroits sont véritablement magiques et dans d'autres nous découvrons ce que ces ondes ont fait, aussi bien aux humains qu'aux autres créatures peuplant les différentes planètes.

Concernant les personnages, j'en aurais beaucoup à dire, mais je ne parlerais pas de tous. Déjà Xénia qui est une énigme a elle toute seule. Elle se croit Impera, mais au final, ce qu'elle est est bien plus complexe qu'une simple catégorie. Courageuse mais pas téméraire, elle va affronter bon nombre d'obstacles pour tenter d'avoir une place au sein de la sphère. Elle va d'abord faire la connaissance d'un groupe de Traqueurs, Eric que j'ai adoré et que j'ai hâte de revoir par la suite, Nate qui a semble-t-il de beaux yeux et une façon bien à lui de se battre. Caleb, Gabriel, Kyle et d'autres encore, ils sont nombreux mais chacun à sa propre caractéristique, son propre caractère, sa propre manière de se défendre, de parler. Vint ensuite les élèves, les futurs Traceurs si c'est possible, les apprentis. Kendall, Cassie, Clara, Nala, Selia, Vica, Doria, Alix, Ren... Il y en a beaucoup et on les voit à peu près tous autant. Je pense à Morgan car il est ce qui se rapproche le plus de ce que Xenia a connu dans son centre avant d'arriver à la sphère.

Nous suivons la vie quotidienne de chacun. Les cours, les entraînements,la bibliothèque, le restaurant, les échanges avec le grand maitre... La jalousie est de mise, comme dans toute école il y a des clans qui se forment, des groupes qui s'entraident et d'autres prêt à tout pour gagner. Des surprises, bonnes et mauvaises, des trahisons, du suspense, des poils qui se hérissent (ça c'était pour moi lors d'un passage plutôt chaud et pas dans le sens sexuel hein !) Quelques uns des protagonistes sont véritablement des horreurs sur pieds, ne pensant qu'à leur nombril, ou plus bas... C'est le cas de le dire, les plus bas instinct sont chez les plus primaires et j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va arriver à l'un d'entre eux.

En conclusion, un premier tome que j'ai adoré, autant pour les personnages que pour l'histoire et la manière d'apporter les éléments. Suspense, rebondissements, émotions... J'ai passé un très bon moment de lecture ! Vivement la suite !!!!

Lien : http://chroniqueslivresques...
« L'appel » est le premier tome de la série « La dernière onde » de Marine STENGEL.
Dans un futur plutôt lointain, en 2457, la Terre n'est plus ce qu'elle était. Cette planète a subi deux Ondes, deux guerres qui ont presque anéanties la race humaine. Cette dernière est devenue minoritaire et incapable de se protéger. Pour assurer leur protection, il existe des Traceurs, des êtres dotés de pouvoirs magiques et capables de voyager entre les dimensions, une nouvelle espèce qui est bien supérieure aux humains.
Xenia est une jeune femme qui travaille dans l'un des meilleurs centres de soins de la planète. Elle est très douée pour ne pas dire la meilleure dans son domaine. Ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'à l'abris des regards, elle utilise des méthodes que l'on pourrait considérer comme magiques. Bien qu'elle ait peur de ces phénomènes qu'elle ne saurait qualifier, elle a décidé de mettre ses dons au service des malades.
Mais un jour, des Traceurs viennent dans son centre pour se faire soigner.. Et ce qu'ils vont découvrir ne vont pas les laisser indifférents.

Le résumé me tentait énormément. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une dystopie et franchement, j'ai adoré.

Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet avec la présentation de Xenia et l'arrivée des Traceurs qui vont venir bouleverser sa vie.
Les premières pages sont assez déstabilisantes puisque l'on découvre une planète plutôt différente de celle que l'on connaît aujourd'hui. Il y a également beaucoup de termes nouveaux, mais plus les pages passent et plus on assimile ces dénominations.

J'ai eu un peu peur au début de me retrouver face à une nouvelle histoire un peu superficielle, avec que des protagonistes charmants et une héroïne qui ne sait plus où donner de la tête. Les premières descriptions m'ont fait un peu peur, notamment en ce qui concerne les Traceurs qui ont un physique plus qu'avantageux. Mais je me trompais.
A la place, je me suis plongée dans un univers riche et travaillé. Il y a énormément à découvrir et tout est maîtrisé à la perfection. Plus on tourne les pages, plus nous avons envie de découvrir la suite de cette histoire.

Les personnages ont tous des caractères différents et l'on est obligé d'en apprécier au moins un.
Xenia est une héroïne comme je les aime. Au début du livre, on la découvre secrète, timide et un peu perdue, mais au fil des chapitres on suit sa transformation avec délectation. Son évolution est plaisante à suivre et je me suis vraiment attachée à ce personnage qui a énormément de potentiel.
J'ai également beaucoup apprécié Nate et Kyle, qui sont tous les deux sympathiques. Sans compter les amis que va se faire Xenia, qui forment un groupe soudé autour d'elle.

La plume de Marine STENGEL est également une belle surprise. C'est un plaisir de lire son écrit, qu'elle narre avec un style qui s'y prête à merveille.

L'univers fantastique est l'un des points qui m'a le plus séduite. Il y a beaucoup d'éléments qui s'entrelacent pour former un tout plausible. Les Traceurs, leurs différents pouvoirs, les Dimensions, les légendes, les différents êtres surnaturels, les marques,. Il y a énormément de thèmes abordés et inventés qui viennent enrichir son récit sans nous engloutir sous cette masse d'informations.
Par contre, je regrette que parfois l'histoire a un air de déjà vu. Il y a quelques scènes qui vous rappelleront « Harry Potter » ou « Divergente ». Ce ne sont que quelques instants ou éléments, mais cela peut surprendre ou embêter. Passer cela, l'histoire est bien indépendante de ces deux autres livres.

La fin emmène son lot de surprises et de retournements de situation.
Je suis restée scotchée à ce livre et je n'ai qu'une hâte : avoir la suite entre les mains !

En conclusion, « La dernière onde, tome 1 : L'appel » est un premier tome riche et addictif. Marine STENGEL nous plonge dans sa dystopie atypique, riche et travaillée. C'est bien écrit, c'est très prenant et tous les amoureux du genre en seront vite accros.
C'est une belle découverte et je vais suivre avec attention toutes les nouvelles sorties de cet auteur qui a réussi à me charmer dès son premier roman.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Un coup de coeur ! L'auteure Marine Stengel a su créer un univers très structuré, très hiérarchisé. le lecteur apprend son fonctionnement en même temps que l'héroïne. Cette dernière va se battre pour sa survie et demeurer intègre, alors que beaucoup ont perdu tout sens moral.
Un premier tome réussi, j'ai hâte de lire le second !
Sympa, un fantasy entre harry potter et l'école des sorciers en passant par les dima zales lol...Une écriture simple, parfois naïve, mais j'avoue que l'histoire se laisse lire....Un moment de détente fantastique entre deux ouvrages plus conséquents ;-) J'attends la suite et la gentille auteure me disait récemment être en train de finir la suite ! Hate de suivre les aventures de notre héroïne Xénia ;-)

— Désolé, Xenia. Tu ne les portes pas dans ton cœur, mais un Traceur est…
— Toujours prioritaire ! nous scandons à l’unisson.
— Merci, je connais la chanson, enchaîné-je rapidement. Mais regarde ! Il y a une douzaine d’Âmes qui leur tournent déjà autour. Lâche-moi !
C’est la vérité. Mes camarades sont en train de courir dans tous les sens pour satisfaire les arrivants.
Si leur apparition produit tellement d’agitation dans nos rangs, c’est parce que les Traceurs sont les gardiens de la Terre. Le terme de guerrier et de chasseur leur correspondrait tout aussi bien, mais leur première fonction est de protéger les civils, qu’ils soient Humains ou non.
Je fais partie de la race baptisée Impera. Tous les employés du Centre le sont, ainsi que tous les habitants qui vivent en dehors de la ville. Nous sommes le résultat de l’union de plusieurs races qui se sont côtoyées au fil des siècles, et le plus souvent, des naissances non désirées. En somme, nous ne servons à rien, nous devons nous soumettre à l’autorité des Traceurs, et les laisser agir à leur guise quand ils sont sur notre territoire.
Je m’attendais à affronter un expert en combat, et je ne suis pas déçue. Le corps de Nate est tellement habitué à recevoir des coups que ma plus forte attaque ne lui coupe même pas le souffle. Ses muscles paraissent sculptés dans de l’acier et il sait exactement quand riposter, comme s’il connaissait déjà mes points faibles avant que je ne les découvre moi-même.
Je suis trempée par tous ces efforts, et une fine goutte de sueur perle de son front. Il l’essuie vivement, aussi surpris que moi, et reprend comme si de rien n’était. C’est cette seconde d’inattention qui me coûte le combat.
Les poumons en feu, j’essaie de résister comme je peux, mais il m’a déjà battue. Ses mains s’attardent sur mes poignets qu’il bloque au-dessus de ma tête. Il me fait tomber à terre tandis que je lutte pour prendre de l’air comme je peux, je suis comme paralysée.