ISBN : 2819103545
Éditeur : Éditions Sharon Kena (10/07/2018)

4625, ÈRE ACTUELLE.
Sur Terre, et en dehors des murs protecteurs de la Sphère, les Humains sont plus que jamais livrés à eux-mêmes. D'étranges phénomènes ont lieu dans leurs villes depuis l'apparition de la Firath. Maladies, assassinats, disparitions. Leur existence est menacée. Xenia est devenue une Rouge. Une Traceuse. Suite à l'échec de son Appel, elle a décidé de grossir les rangs de l'académie des Bleus, avec lesquels elle va partir en mission, à la d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
gabrielleviszs
  03 août 2018
Je remercie Aurélie ainsi que la maison d'édition Sharon Kena pour la suite de cette histoire. J'avais adoré le premier tome et je dois dire que ce second est tout autant riche en aventures qu'en émotions.
Xénia est à la sphère avec ses nouveaux "amis". Les bleus se sont chargés de la préparer pour sa première mission qui arrive à grands pas. Avec du temps, elle arrive à contrôler un minimum ses dons, mais c'est souvent difficile. Ses dons sont souvent combinés à ses émotions, ce qui fait d'elle une véritable bombe à retardement. Elle a découvert qui elle était réellement, ainsi que le maître de la sphère, Darrian. Bien entendu, ce n'est plus un secret pour personne et cela donne des frayeurs à certains. Bien qu'elle soit toujours une rouge (pas de panique pour ceux qui n'ont pas encore lu le premier volet, c'est tout aussi bien expliqué ici) elle va prendre partie à l'expédition qui va durer... longtemps. Elle reste sur son nuage, entre son amour pour Nate et le fait qu'elle soit la première rouge à partir à la découverte de mondes inconnus elle ne voit pas le danger. Ce dernier est plus proche qu'elle ne pourrait l'imaginer. Des gens... mal-intentionnés (bien entendu) et d'autres vont vouloir régenter sa vie. L'expédition n'est que le premier pas vers une nouvelle vie. Une nouvelle Xénia ?
Le livre est très complet, je dirais même plus que le premier qui pourtant nous faisais découvrir les mondes, les races, leur manière d'agir. Ici, nous suivons Xénia et Nate. le livre est à leurs deux voix. Découpé en quatre parties, chacune compose le livre et nous apporte bon nombre de renseignements. « La mission » « le retour » « le Tournoi » « L'Appel ». Comme leur titre l'indique, il s'agit de parties importantes pour Xénia et ses compagnons. C'est plus centré sur elle que le tome précédent, mais elle va faire tellement de découvertes sur elle-même et sur les autres. Sur les quatre parties, j'avoue que le retour ne m'a pas autant charmé que les trois autres, par contre le tournoi est MA préférée !
L'évolution de l'espèce humaine, comme celles des autres espèces montrent que tenter de vouloir se débrouiller seul n'est pas forcément la solution. le monde crée par l'auteur est tout autant magnifique que dangereux. Que ce soit les mondes qui sont empoisonnés dans l'air, que la beauté est protégée par des félins. C'est un univers qui est vraiment riche. Ce qui est bien, c'est que nous découvrons le tout en même temps que Xénia. Ses grands yeux s'ouvrent sur des mondes, des peuples inconnus pour elle, et pour nous. Il y a de la magie dans l'air. Elle se renforce au fur et à mesure des missions et des rencontres.
La mission est longue, fastidieuse, engageante et terrible à la fois. Pour la première fois de sa vie, elle est obligée de tuer pour survivre et ça, elle ne le peux. Sa réaction reste humaine. Ce n'est pas parce qu'ils ont attaqués les premiers qu'il fallait tous les tuer. Des enfants... Des familles... Des choix sont à faire, et le leader est là pour cela. Eric montre très peu de "sympathie" pourtant derrière son masque d'impassibilité, il ne fait que ce qu'on lui demande. Et surtout il garde tout en lui. le jour où il montrera sa vraie nature devrait être quelque chose.
Le retour est compliqué, lorsque l'on se pose autant de questions que Xénia. Sans compter qu'après se prendre la tête avec son chef n'est pas forcément de très bon augure, surtout lorsqu'ils sont tous coincés dans leur vaisseau. Nous découvrons dans ce passage qu'elle n'est pas infaillible. Quant à Nate, on le sent de plus en plus indécis. Comment va-t-il faire pour réussir ce que son maître lui a demandé ?
Le tournoi est mon préféré. Je pourrait en parler durant des heures. Xénia a décidé d'avancer, seule, afin de faire changer la couleur de sa cape plus vite. Il faut dire qu'après une année bloquée dans sa cape rouge, elle en veut et veut en découdre avec ce qui l'entoure. Montrer ses capacités, montrer qu'elle n'est pas juste Xénia, celle qui a le don du feu. Il m'a fait penser au tournoi des trois sorciers de Harry Potter, mais avec plus de panache, d'épreuves et surtout sans être obligé de se battre avec les autres. Choisir une porte est toujours compliqué lorsque l'on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Sa dernière "planète" est tout aussi passionnante que les précédentes, mais plus complète. Xénia doit démontrer son courage a plusieurs reprises. Et la découverte d'une arme spécialement faite pour elle n'est pas le fruit du hasard.
L'appel m'a mise sur les dents. LA savoir revenue mais dans un tel état m'a fait demander comment ce second tome allait bien pouvoir se terminer. Tout au long du récit, nous suivons également Eric, Nate, Gabriel, Caleb, Ian, Kyle, ses compagnons de mission. Mais aussi Thane qui semble tâter le terrain. Je me méfie de son maitre, mais lui, il a quelque chose qui fait qu'on se demande de quel côté il est. La trace interdite est liée à l'un des mondes qu'elle va découvrir, seule. Cette trace est importante et se doit d'être gardée au chaud, comme la toute première qu'elle a reçue.
C'est un tome qui montre une sacrée évolution pour les personnages. Gabriel se dévoile un peu plus, Nate est mis en avant et on découvre une partie de son passé. le maître Darrian n'hésite pas à mentir pour obtenir ce qu'il désire. Chacun apporte un plus aux autres. Leurs relations sont complexes mais donne plus de piquant à l'histoire. Devoir choisir entre son coeur ou la raison d'un autre prend toute son importance ici. Des complots, cela n'en manque pas et des questions il en reste toujours. J'attends avec impatience la suite !
En conclusion, un second tome encore plus prenant. L'auteur a toujours beaucoup d'imagination. son univers est très bien travaillé, il est riche, en personnages, en mondes, en descriptions. Beaucoup d'actions, de rencontres, de quoi faire tourner les têtes dans le bon sens du terme. Vivement la suite !
Lien : http://chroniqueslivresques...
Lectrice-Lambda
  03 août 2018
Après avoir adoré le tome 1, « L'appel », je me suis plongée dans cette suite qui s'annonçait tout aussi palpitante.
Xenia a intégré la Sphère, ce haut lieu où les Traceurs apprennent à maîtriser leurs dons et à devenir des personnes qui oeuvrent pour le bien de tous. Après une année enrichissante, mais aussi fatigante, elle a découvert qu'elle était une Firath, une personne possédant des pouvoirs de feu. Chose rare puisque toutes les personnes de sa race ont entièrement disparues.
Cependant, malgré les énormes progrès qu'elle a effectués, elle n'a pas réussi l'Appel et restera donc pour une nouvelle année en rouge. Après la déception, c'est la pression qui pèse sur ses épaules puisque si elle ne change pas de couleur à la fin de l'année, elle ne pourra plus rester à la Sphère.
Heureusement, elle peut compter sur ses amis ainsi que sur Nate pour l'aider à surpasser cet échec. de plus, elle reçoit l'autorisation de partir en mission avec eux, mission qui lui réserve bien des surprises.
Une nouvelle fois, j'ai été charmée.
Marine STENGEL a une imagination débordante et a réussi à créer un univers riche et prenant.
Ce second tome lui permet d'encore plus exploiter toutes les possibilités qui s'offrent à elle puisque Xenia part en mission, à la découverte d'autres dimensions.
Tout en suivant ce personnage, nous sommes comme elle : émerveillé par chacune des nouveautés qui se présentent à nous. Mention spéciale à la dimension des Dalkraes qui n'est pas sans rappeler une certaine race que l'on retrouve assez fréquemment dans les univers fantastiques. J'ai quand même trouvé ce peuple original et vraiment intéressant.
A travers ces missions, nous allons également découvrir que des choses se trament, que quelqu'un est en train de comploter derrière le dos des Traceurs. Beaucoup d'éléments apparaissent, des petits indices qui peuvent nous donner à réfléchir quant à la suite de l'intrigue. A la fin du livre, certains resteront secrets, d'autres seront démasqués. En bref, vous allez cogiter pendant, mais aussi après la fin de ce tome.
J'ai adoré retrouvé Xenia, qui est bien plus mature que dans le précédent opus.
Même si elle est encore pleine de doute, on voit qu'elle prend petit-à-petit confiance en elle, qu'elle réalise enfin que ses pouvoirs sont puissants et qu'elle peut se sauver seule de certaines situations. Cette nouvelle confiance qu'elle acquiert rend le personnage plus intéressant, plus attendrissant.
Nate est devenu mon chouchou. Alors que j'avais des doutes sur son personnage, sur son caractère, j'ai trouvé finalement sa personnalité plus complexe. Nous apprenons à mieux le connaître notamment grâce aux chapitres qui sont narrés de son point de vue. Certes, il y en a peu, mais cela aide vraiment à plonger dans les doutes de ce personnage qui nous semble de prime abord vraiment fort et inébranlable. le grand dilemme de ce tome sera pour lui de choisir entre son devoir et son coeur. Chose difficile lorsque l'on est un homme droit comme lui.
D'autres personnages vont également se révéler, comme Éric qui m'a agréablement surprise au final. D'autres me laissent suspicieuse, car l'on ne sait pas vraiment s'ils jouent un double jeu.
Enfin, il y a de nouveaux personnages qui entrent en scène, que cela soit pour de bonnes ou de mauvaises intentions.
Le rythme de l'histoire est assez intense. Je n'ai pas vu les pages défiler tellement j'étais prise dans l'univers de Marine STENGEL. Sa plume n'y est pas pour rien, elle écrit vraiment très bien et son style d'écriture se prête vraiment à ce type de récit.
Il se passe également beaucoup de choses, il y a énormément d'action. Après les missions de Xenia, un tournoi se prépare. J'ai d'ailleurs retrouvé un peu de « déjà vu » dans ce tournoi qui vous rappellera certainement celui de « Harry Potter » ( bien qu'ils soient tous les deux très différents ). J'ai aussi trouvé que certains rebondissements étaient parfois prévisibles, ce qui enlève un peu de suspens au récit.
La fin est affreuse.
Quand je sais qu'il me faudra attendre encore une année pour avoir le prochain tome entre les mains, mon coeur saigne. Un peu comme le premier opus, « La trace interdite » se termine avec des rebondissements, des révélations, mais surtout ( et c'est là que réside vraiment la nouveauté ) la promesse d'une suite bien plus sombre que ce qu'il se passe dans les deux premiers tomes.
A voir ce que cela va donner, mais j'en suis sûre que je serais une nouvelle fois complètement charmée.

En conclusion, « La dernière onde, tome 2 : la trace interdite » est un beau coup de coeur. Marine STENGEL m'a une nouvelle fois prise dans ses filets. Il est parfois difficile d'écrire une suite à la hauteur du premier tome, mais elle réussit le challenge avec brio. Les personnages évoluent, de nouveaux entrent en scène, plusieurs intrigues se mettent en place et des révélations sont attendues. En clair, le cocktail parfait pour faire mourir d'impatience tous les lecteurs qui oseront se plonger dans cet univers riche et captivant.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Xenia
Extraits des derniers mois du journal de Xenia, dimension Nua.

Premier jour.
Je me suis réveillée un beau matin, où le soleil était à son zénith. C’est, malheureusement, tout ce dont je me souviens. Mes yeux se sont posés sur le néant, puis sur mon avant-bras, où j’ai senti une douleur cuisante. Et je l’ai vue. La Trace. Dès que mes yeux se sont ouverts, j’ai ressenti des émotions très fortes et intenses, mais aussi, un poids immense me compresser la poitrine. C’était comme si je m’éveillais d’un sommeil profond tout en portant le poids du monde. Tout m’a semblé plus grand, les couleurs étaient plus vives, les odeurs plus prononcées, la lumière plus intense… La lumière.
gabrielleviszsgabrielleviszs   03 août 2018
— Xenia ! Elle a réussi ! Elle y est parvenue !
C’est la première fois depuis plusieurs mois que je vois Kyle réagir aussi bruyamment. Une lueur ravive son regard, et le mien par la même occasion.
J’ai bien suivi ce qui se passait sur l’écran. Oui, Xenia a réussi à atteindre le portail, et le mérite ne revient qu’à elle.
Éric et Maître Darrian l’attendent déjà devant la frontière dimensionnelle qui est censée la ramener. Son eau sombre produit des remous furieux, violents. Sa couleur mauve prend des teintes noires.
Cela ne veut dire qu’une chose. Quelqu’un est en train de le franchir.
Le moment tant attendu est enfin arrivé.
gabrielleviszsgabrielleviszs   03 août 2018
— ... Je vais enfin pouvoir ouvrir le portail qui la conduira à la dernière étape du tournoi.
Il entend le Traceur déglutir.
— Comment pouvez-vous être certain qu’elle est toujours en vie ? Sachant où elle se trouve, vous auriez dû la prévenir. Nous prévenir.
Darrian sent la colère de son interlocuteur.
— Éprouverais-tu des sentiments pour elle ?
— Je veux juste m’assurer qu’elle va bien, c’est tout. Comment savez-vous qu’elle a survécu ? répète le Traceur.
— Parce que c’est elle. Xenia se débrouille toujours pour survivre.
gabrielleviszsgabrielleviszs   03 août 2018
Machinalement, je me place à l’arrière du groupe pour avoir le loisir d’observer Xenia, qui est insensible à mes regards discrets. Je sens qu’elle devient de plus en plus puissante, de jour en jour. Ce qu’elle a fait la veille, trouver le moyen de gravir la paroi alors que l’escalade est l’une de ses faiblesses, et la façon dont elle nous a réveillés à l’arrivée des Dalkraes, montre à quel point elle a évolué depuis notre départ.
Je me dis que Maître Darrian a peut-être raison.