ISBN : 2266208624
Éditeur : Pocket (16/05/2012)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)
Nelson Mandela, le célèbre prix Nobel de la paix 1993, est le seul homme politique au monde à avoir libéré son pays sans effusion de sang. Dans ce testament philosophique, il livre ses conseils et partage son expérience pour que chacun et tous ensemble nous empruntions les chemins menant à une vie commune plus juste, responsable et harmonieuse. Un témoignage exceptionnel qui va changer votre manière de voir le monde.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
InstinctPolaire
  21 mai 2013
" Il est ainsi " écrit Richard Stengel. " Il ", " lui ", à dessein j'utiliserai ces mots pour vous parler de lui. Car l'évocation de son nom suffit à impressionner.
Mais derrière ce nom, il y a un homme. Et les principes et aspirations qui ont guidé sa vie. Comprendre ces principes, analyser ces aspirations avec un tant soit peu de recul et de réflexion passe nécessairement par oublier la personne dont ils sont la pierre angulaire.
C'est une longue liste que ces quinze leçons de vie, de courage et d'amour qui nous sont données ici.
Une liste pleine de clairvoyance. Comme Il insiste pour que nous nous construisions autour d'un principe central autour duquel faire évoluer notre tactique. de même qu'il incite à analyser le rôle que nous serons amené à jouer dans notre vie. Sans perdre de vu que toujours, la partie s'annonce longue...
Une liste pleine de sagesse. Ainsi apprenons-nous que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la confiance que nous montrons aux autres. Ou que bien souvent il n'existe pas de bon choix entre deux alternatives - " les deux, toujours " - Mais qu'il faut cependant toujours prendre l'initiative.
Enfin un apprentissage plein de paradoxes. Car un homme aussi complexe ne peut avoir qu'une pensée complexe. Conserver ses rivaux près de soi, connaître ses ennemis, mais toujours voir le bien en chacun.
On ne peut pas imaginer faire notre ces leçons si on pense qu'elles sont le fruit du parcours de vie d'un homme aussi illustre. Qui d'autre que celui qui l'a aidé à écrire son autobiographie pouvait nous faire partager ses aspirations d'homme.
Car si Nelson Mandela est soucieux des hommes, de son pays et de l'Afrique, c'est aussi un homme avec une vision très romantique de l'amour... Et qui aime le jardinage.
Eska
  29 mai 2012
Bien qu'ayant appris beaucoup sur Mandela en lisant ce livre, je suis un peu restée sur ma faim. Effectivement, il ne s'agit pas d'une biographie complète et détaillée, mais d'une évocation de sa vie à travers quinze grands principes suivis par Mandela: Être mesuré, savoir dire non, connaître son ennemi, pour ne citer que ceux-là.
À mettre cependant entre toutes les mains, parce que Mandela, c'est un grand bonhomme!
BMSierre
  01 mars 2011
Je connaissais Nelson Mandel et le considérais comme une figure importante de notre époque. J'ai découvert dans ce livre, un homme humble, mais déterminé, têtu, qui a fait pousser ses convictions politiques et le bien de son peuple avant sa vie personnelle. L'homme très impulsif dans sa jeunesse a évolué et a appris, en prison, qu'une idée n'est jamais toute blanche ou toute noire ! Il respectait ses ennemis qu'il voulait rencontrer et savait reconnaître leurs bons côtés. Un livre qui fait réfléchir et qui donne de l'espoir. G.
Bookaddict
  21 avril 2013
Superbe livre sur un homme d'exception. Il me semble que l'auteur s'attache à y montrer Nelson Mandela avec ses forces et ses faiblesses, la façon dont il a évolué et surtout son exceptionnelle intelligence humaine. Lecture essentielle, pleine de sagesse et de bon sens. L'attachement et l'admiration de Richard Stengel pour Nelson Mandela est vraiment palpable. le dernier chapitre est à ce titre très très touchant.
LSH
  13 janvier 2014
Je partage le ressenti de Eska : on reste un peu sur sa faim si on souhaite mieux connaître ce personnage historique qu'est Mandela. Mais effectivement, il ne s'agit pas d'une bibliographie.
J'ai trouvé le style en lui-même parfois un peu maladroit et contribuant à cette "désincarnation". Étonnant venant d'un rédacteur en chef du Time's magazine !
Pour le reste, l'ensemble des préceptes présentés sont intéressants et matière à réflexion. A méditer par toute personne souhaitant une cause même à un plus petit niveau que Mandela.
BookaddictBookaddict   08 avril 2013
Il a toujours envie d'apprendre des experts ; et il n'hésite pas à leur demander de lui expliquer le pourquoi du comment. En les interrogeant, en leur demandant de l'aide ou des conseils, il ne fait pas que se renseigner, il leur confère du pouvoir. Mandela sait que rien ne vous attire les faveurs de quelqu'un comme le fait d lui demander de l'aide - quand vous vous en remettez à quelqu'un, vous augmentez son allégeance à votre égard.
BookaddictBookaddict   08 avril 2013
L'idée c'était que le leadership, au fond, consiste à orienter le peuple dans une certaine direction - en général en modifiant l'orientation de ses vues et comportements. Et la bonne façon d'y parvenir n'est pas forcément de se mettre en avant et de crier : "suivez-moi!". On peut aussi confier le pouvoir aux autres, ou les pousser à passer les premiers. C'est vrai dans les grandes comme dans les petites choses. C'est en autorisant les autres à agir que l'on communique son propre leader ship, ses propres idées. Le principe est valable dans tous les domaines.
BookaddictBookaddict   21 avril 2013
.... je repense à cet échange bouleversant entre Mandela et son fils aîné qu lui demandait pourquoi il ne venait jamais dormir à la maison auprès des siens. Mandela a répondu qu'il y avait trois millions d'autres enfants qui avaient besoin de lui. Si dure, si cruelle que cette phrase paraisse, elle reflétait le simple et terrible calcul qui était le sien. Un des bus qu'il poursuivait en acceptant ce sacrifice, c'était qu'un jour d'autres pères, et d'autres mères, ne soient pas obligés de répondre la même chose à leurs enfants. C'était que son propre fils puisse recevoir en héritage une nation libre où il n'aurait pas à se battre pour une liberté qui aurait dû lui revenir de plein droit à la naissance.
LSHLSH   13 janvier 2014
C'est la prison qui lui a enseigné à ralentir le pas ; elle a également renforcé chez lui l'idée que la précipitation menait aux erreurs de jugement. Par-dessus tout, il a appris à attendre longtemps les résultats d'une action - sa vie entière incarne cette patience.
La plupart d'entre nous sont habitués au contraire . Parce que notre culture récompense la vitesse, nous voyons l'impatience comme une vertu. Nous confondons la brève jouissance d'une gratification avec l'expression de nous-mêmes. Nous apprenons à saisir les occasions quand elles se présentent, à répondre aux SMS sans cesser de réfléchir. Mais nous aurions tort de laisser l'illusion de l'urgence nous pousser à des décisions non mûries. Il est vrai qu'il y a des circonstances où nous risquons de perdre la confiance d'une personne à laquelle nous tenons, ou de laisser passer une opportunité professionnelle, si nous ne prenons pas une décision rapidement. Mais dans bien des cas, nous faisons une meilleure affaire, décrochons un emploi plus intéressant, ou montrons notre loyauté envers un ami justement en évitant de nous précipiter, en jouant sur le long terme. Mieux vaut être lent et réfléchi que de se hâter dans le seul but de passer pour un décideur.
EskaEska   29 mai 2012
Le sourire de Mandela compte parmi les plus rayonnants de l'Histoire. Il transmet chaleur et sagesse, pouvoir et générosité, compréhension et pardon.