Esperluète éditions (01/11/2018)
Mon métier est de lire et d'être transformée par ce que je lis.

Philosophe des sciences, Isabelle Stengers a la réputation d’être à la fois difficile à lire et profondément transformatrice. Sa pensée nous entraîne de Dumas aux sorcières néo-païennes, de Deleuze à une nécessaire présence au monde. Elle redimensionne notre rapport au temps et nous fait voyager à travers les strates de pensées qui fondent son travail.

C’est par l’écrit qu’... >Voir plus
Que lire après Activer les possiblesVoir plus
Interview prétexte pour permettre à Isabelle Stengers, philosophe des sciences, de s'exprimer sur plusieurs sujets qui lui tiennent à coeur, comme l'étonnement, la contrainte, la perception, l'importance de nommer les personnes ou les choses, sur la manière de penser et d'envisager la pensée. C'est écrit fort simplement, est tout à fait abordable et se lit aisément.

Une bonne découverte.

Un livre sans sève, c'est un livre dont on peut dire qu'on a appris des choses, mais sur le mode de l'information. Ce sont des livres qui ne m'ont pas nourrie.
Traduire devrait prendre du temps. Il y a des choix qui travaillent, qui doivent maturés. Traduire, c'est recréer, c'est écrire à la fois avec des contraintes et des limites. C'est écrire sur un mode où on n'a pas la liberté de l'écriture, mais où on est contraint parce que le texte original oblige.

Videos de Isabelle Stengers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Stengers
Philosophe des sciences, Isabelle Stengers engage le dialogue avec deux chercheurs pour interroger l'objectivité des sciences. « L'usage dominant instaure une répartition binaire du savoir : les scientifiques disent les faits, neutres quant aux valeurs, la société décide démocratiquement de la manière d'en tenir compte. Des scientifiques minoritaires ont depuis des années mis en cause ce trop confortable état des choses, qui sert de façade à des rapports bien plus intriqués. Mais en ces temps d'urgence climatique et sociale, la façade craque de partout. Des chercheurs sortent de leur rôle assigné, “entrent en rébellion “, “ bifurquent” ou “désertent “. Ils et elles s'adressent directement tant à leurs collègues qu'aux étudiants et au public, et font exister la possibilité d'autres manières de faire science, c'est-à-dire aussi la possibilité d'une mise en démocratie active des savoirs, scientifiques ou non, qui permette de penser ensemble et d'affronter ensemble les épreuves qui nous attendent. » I.S.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises la sélection en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/quelle-philosophie-pour-le-21e-siecle/