Les Empêcheurs de penser en rond (10/02/2001)
Le célèbre échange de correspondance entre Leibniz et Newton pose problème. Pourquoi Newton accepte-t-il qu'un théologien écrive en son nom? Quel secret cache-t-il? Mais surtout pourquoi, lorsqu'il aura découvert ce secret, Leibniz décide-t-il de ne pas s'en servir? Et finalement, en quoi ce passé dépassé peut-il bien nous importer?
une intrigue mise en scène, où l'histoire est respectée mais aussi fabulée.
Que lire après La guerre des sciences aura-t-elle lieu ?Voir plus
Ce livre est le reflet d'une époque et plus précisément de deux personnages: leibniz et newton, qui se font une guerre de pensé, donnant lieu à toute une réflexion aussi bien scientifique que théologique.
Ecrit sous la forme d'un scénario, il n'est pas forcement évidant pour quelqu'un qui n'y connait rien de comprendre toutes les subtilités des reflexions de ces deux grands hommes. Cependant, il est interressant à lire pour son envergure historique qui permet de comprendre comment pouvaient résonné des scientifiques à l'époque et quels barriéres ils pouvaient rencontré.
Scénario destiné à l'origine à devenir une fiction télévisée (Cf. postface). La toile de fond historique : la querelle de priorités sur l'invention du calcul différentiel entre Newton et Leibniz.
Que Newton ait beaucoup travaillé comme Master of the Mint aux problèmes de la monnaie donne à réfléchir.
La philosophie de Leibniz présentée comme un perpétuel effort de trouver des raisons à toutes choses afin de les comprendre et désamorcer les conflits; sa philosophie conciliatrice traduit un effort de l'esprit pour en finir avec la guerre (La guerre de trente ans).

Videos de Isabelle Stengers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Stengers
Philosophe des sciences, Isabelle Stengers engage le dialogue avec deux chercheurs pour interroger l'objectivité des sciences. « L'usage dominant instaure une répartition binaire du savoir : les scientifiques disent les faits, neutres quant aux valeurs, la société décide démocratiquement de la manière d'en tenir compte. Des scientifiques minoritaires ont depuis des années mis en cause ce trop confortable état des choses, qui sert de façade à des rapports bien plus intriqués. Mais en ces temps d'urgence climatique et sociale, la façade craque de partout. Des chercheurs sortent de leur rôle assigné, “entrent en rébellion “, “ bifurquent” ou “désertent “. Ils et elles s'adressent directement tant à leurs collègues qu'aux étudiants et au public, et font exister la possibilité d'autres manières de faire science, c'est-à-dire aussi la possibilité d'une mise en démocratie active des savoirs, scientifiques ou non, qui permette de penser ensemble et d'affronter ensemble les épreuves qui nous attendent. » I.S.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises la sélection en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/quelle-philosophie-pour-le-21e-siecle/