EAN : 9782203218161
Casterman (21/04/2021)
4.2/5   5 notes
Quand est-ce qu’on doit planter les tomates ? Les pommes de terre ? Et comment faut-il faire ? À quoi ça sert le compost ? Qu’est-ce que le paillage ?
Grâce à cette BD, cultiver un potager n’aura plus aucun secret pour toi ! Tu découvriras comment semer et récupérer des graines, construire une mangeoire à oiseaux et un hôtel à insectes, mais aussi quels sont les bienfaits des abeilles, des fleurs et des orties…
Au rythme des saisons, guidé par Lila, Si... >Voir plus
Que lire après Mon potager au fil des saisons en BDVoir plus
Comment expliquer aux enfants que les légumes peuvent pousser dans le jardin? Et en plus, ils ont un goût meilleur que de nombreux produits industriels. Casterman propose une collection de bd avec des enfants qui sont acteurs dans un domaine que cela soit la cuisine, la pâtisserie et bien entendu le potager. Mathilde Ruau Stento va raconter à travers trois personnages, le plaisir de planter et de récolter le fruit de leur travail. Déjà, elle choisit de montrer un angle original avec une famille reconstituée et symbolique de la diversité. Ce n'est pas parce que l'on n'a pas les même parents, la même couleur et les mêmes origines que l'on ne peut construire des choses ensemble. Simon au début ne voulait pas laisser de place à Lila dans le jardin car c'est chez lui. Grâce à la jolie voisine, le garçon veut bien faire des efforts. A partir de là, débute l'aventure en plantant des graines, en réutilisant des mauvaises herbes, protéger les pieds du froid et du chaud.. La satisfaction est là car ils se régalent aussi bien de fraises que de haricots. La scénariste aborde toutes les saisons pour montrer que l'on agir tout le temps. le graphisme est mignon avec des formes rondes, des couleurs festives qui donnent une impression de joie, de facilité et de beauté. Par contre, c'est étonnant de voir que l'on plante n'importe où n'importe quand dans un jardin avec du gazon. Et il y a un aspect un peu trompeur car on laisse croire que l'on jette une graine et qu'elle pousse presque aussitôt. La notion de temps est nullement présente. Et aussi que la culture ne s'organise pas du tout. En effet, est évoqué escargot et limasse qui ont tendance à dévorer des créations et autres petits animaux. Les solutions? Espérer avoir des prédateurs naturels. Néanmoins, avoir des hérissons c'est plutôt pratique. Toutefois, on ne va pas acheter un hérisson dans une animalerie et il est libre d'aller où il veut. D'autant plus, que sa présence se raréfie comme celle des chouettes, hiboux... On va dire que le message positif prime sur la vraisemblance des faits. On espère que des jeunes lecteurs seront curieux d'essayer le jardinage et réfléchir d'où viennent ce qu'il mange.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Mon potager au fil des saisons
J'avais beaucoup apprécié la pâtisserie en bd. Nous nous penchons ici sur le potager et la façon dont il peut être appréhendé par les plus jeunes. Présente de façon ludique et drôle, il permettra aux enfants de s'intéresser et de s'investir au maximum au jardin. Retour aux sources et aide ponctuelle à l'extérieur, il ravira les enfants, les parents et aussi les grands parents, avides de passer du temps ensemble. Et quoi de mieux que de pouvoir se nourrir de légumes ou de fruits que l'on a fait pousser soi-même. Quelle satisfaction ! Un petit goût de bonheur et de respect de la nature.
Voici un ouvrage jeunesse absolument génial.

J'ai tout aimé dans cet album. En effet, depuis quelques années, j'essaie de faire mon potager et comme toute novice j'en apprends tous les jours. Ce fut le cas avec cet ouvrage. Tout y est très bien expliqué en fonction des saisons. On nous dit ce qu'il faut planter, où, quand, comment ? Des solutions sont aussi données afin de créer un jardin sans pesticides et très bien agencé afin de mettre toutes les chances de notre côté pour avoir de belles récoltes. C'est super instructif et je garderai ce livre près de moi quand je ferai du jardinage car je sens qu'il va m'aider avec ses trucs et astuces.

Ensuite, il est aussi très chouette pour les enfants car tout est expliqué simplement et peut leur donner envie de s'engager dans la grande aventure du potager. Un autre point positif sont les personnages qui sont drôles et qui ont des conversations bien sympathiques.

Enfin, les illustrations sont colorées et dynamiques. Ce qui plaira à coup sûr aux plus jeunes.

En résumé, c'est un album que je conseille aux enfants mais aussi aux adultes parce qu'il explique énormément de choses.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture très instructive.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Trois jeunes enfants se lancent dans l'installation d'un potager respectueux de la nature. Leurs explications et conseils accompagneront utilement parents et enfants.

À chaque saison, la nature change et évolue. C'est pourquoi cette bande dessinée est rythmée par ces cycles naturels.

L'introduction présente le matériel nécessaire. Puis chaque chapitre énumère les plantes qui seront concernées pour la période.

Au-delà de la plantation, l'ouvrage évoque aussi le compost, les engrais naturels, mais aussi le rôle des abeilles et des fleurs, des oiseaux, des insectes et des hérissons.

Il explicite aussi les gestes comme le semis, la plantation ou encore la protection des plants. Un mode d'emploi précis avec des illustrations dédiées est à chaque fois proposé.

Commencer par les pommes de terre est une très bonne idée, car la plantation est facile à réaliser et les résultats. Mais le livre évoque aussi les tomates, les haricots, les courges, le basilic...

Enfin, il présente de véritables méthodes pour repenser le jardin avec la technique des trois soeurs, la plantation en lasagne, le paillage pour limiter l'arrosage et la récupération des graines.

Il permet à chacun de construire un potager vivant et écologique.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Un documentaire ludique et joliment illustré qui nous présente quelques astuces pour réaliser son potager.

Trois enfants vont se lancer dans la création d'un potager. Saison après saison, ils plantent, réalisent des nichoirs, sèment, paillent, récoltent... le lecteur découvre avec eux quelques légumes de saison, comment préparer la terre, semer, arroser, récupérer des graines.

Le tout avec bienveillance, et en prenant conscience de l'importance de la biodiversité, et des petites bêtes nécessaires au développement de la vie. C'est positif, certes un peu optimiste (non, il ne suffit pas de planter une graine pour que tout pousse), mais avec le mérite d'interpeller le lecteur sur le cycle de la vie, et l'interaction entre les différents domaines du vivant.

Des dessins ronds, colorés, des astuces, de l'humour, voilà un bel ouvrage pour initier les enfants au potager et leur donner envie de faire pousser légumes et fruits ! Vous aimez ce genre d'ouvrage ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..