Éditeur : Editions du Trésor (19/02/2015)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)
« Barbe rousse, barbe noire et jambe de bois, oreille percée, gueule balafrée, telle est l'image populaire de la piraterie dans l'inconscient collectif. Un imaginaire nourri d'une exubérante iconographie, d'une impressionnante filmographie et d'une non moins abondante littérature en tout genre. Mais la piraterie présente également un autre visage. Un visage féminin qui n'en est pas plus tendre. Voici l'histoire de quelques-unes d'entre elles. »

Loin d... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jainas
  15 juillet 2016
Attirée par le couverture très sympa et le thème plutôt accrocheur, je me suis laissée tenter par ce joli livre qui passe en revue ce que nous savons des femmes pirates du ponant au levant... et il faut bien constater que c'est relativement peu.
Si les traditions nordiques et chinoises permettaient aux écumeuses des mer d'exercer, la tradition navale européenne et anglo-saxone fait que les donzelles qui souhaitaient naviguer - et plus encore embrasser la vile carrière de soeur de la côte - le faisaient sous des habits d'homme, et l'on a donc trace uniquement de celles qui ont été arrêtées, ou découvertes par leur hiérarchie.
Marie-Eve Sténuit nous présente donc les portraits d'une grosse dizaine de ces femmes pirates qui sont celles sur lesquelles le plus d'informations - hélas parfois parcellaire - nous est parvenu : Alfhild de Gotland, les célébrissimes Mary Read et Anne Bonny, la vieille Lady Kiligrew, l'Amirale Ching Yih Saou et quelques autres...
Très bien renseigné, l'ouvrage nous dit ce que l'on sait d'elle aujourd'hui avec certitude et étoffe un peu en essayant d'évoquer pour le lecteur le souffle du grand large ou les ressentis de nos flibustières, bien qu le résultat soit au final plus informatif que littéraire...
Une lecture intéressante donc, mais qui ne décolle pas jusqu'à être passionnante.
EveQ
  12 mars 2015
« Femmes pirates, les écumeuses des mers » de Marie-Eve Sténuit retrace l'histoire de quelques femmes pirates qui ont été démasquées. Ces « aventurières de l'ombre » ont en effet le plus souvent sillonné les mers dans l'anonymat.
Nous découvrons ainsi les aventures passionnantes de
- Alfhild de Gotland, princesse viking qui a constitué un équipage composé majoritairement de femmes ;
- Jeanne de Belleville, qui voulait se venger de l'assassinat de soin mari en affrontant les navires marchands du Royaume de France ;
- Lady Killigrew d'Arwenack, qui s'en est pris aux cargaisons des marchands du commerce maritime régulier qui passe par le Sud-Ouest de l'Angleterre ;
- Mary Read et Anne Bonny, qui ont fait partie de l'équipage du célèbre pirate John Rackam ;
- Rose Bregeon, Louise Antonini et Julienne David, des femmes corsaires jusqu'à ce que leur identité ait été découverte ;
- Ching Yih Saou, qui a instauré sur sa flotte pirate composée de plus 800 grandes jonques une réglementation interne à respecter sous peine de mort ;
- Laï Cho San, la Reine des pirates de Macao…
Des destins extraordinaires à découvrir dans ce récit historique qui se lit comme un roman d'aventures.
HMWriter
  05 avril 2016
Passionnant que de découvrir le destin hors du commun de ces femmes qui ont choisi la mer et l'aventure pour philosophie.
Les histoires sont bien racontées.
J'ai beaucoup aimé.
A lire.
Ennaria
  27 octobre 2016
Une très chouette lecture qui passe en revue différentes personnalité féminines du milieu de la piraterie, depuis l'époque médiévale jusqu'à nos jours. Chaque figure historique est présentée par une courte nouvelle suivie d'une partie beaucoup plus historique et documentaire. Un livre intéressant pour tout ceux qui souhaiteraient en savoir plus !
ClochetteBzh
  24 septembre 2015
Des pirates j'en connaissais mais des femmes pirates je n'en connaissais pas ! Livre tout à fait intéressant car on y découvre la vie de femmes pas comme les autres et elles n'ont rien à envier à Barbe Noire !
totototo   13 septembre 2015
Elle (Anne Bonny) ne trouve pas de pardon au plus profond de son coeur, seulement de la pitié et du mépris, et le seul réconfort que son amant (John Rackam) tirera de sa dernière visite sera de s'entendre dire qu'elle est désolée de le voir dans cette fâcheuse situation "mais que s'il s'était battu comme un homme, il n'aurait pas à être pendu comme un chien".
EveQEveQ   12 mars 2015
A l’heure dite, une chaloupe se détache du navire au mouillage et, glissant silencieusement sur l’eau transparente d’une crique isolée, dépose le groupe de pirates sur le sable blanc du rivage. On s’assied à l’ombre des cocotiers et on parie gros tandis que les adversaires se toisent. Mary ne pourra tirer qu’un seul coup. Ensuite, si elle n’a pas fait mouche et qu’elle-même n’est pas mortellement blessée, il lui restera le sabre. Elle sait croiser le fer et a le tir juste. Elle a connu la guerre, elle a souvent eu à se défendre pour s’imposer dans cet univers masculin, se laver des insultes, faire reconnaître sa valeur. Cette fois, c’est un autre sentiment qui la guide : il faut se dresser entre la mort et son amour pour le conserver
EveQEveQ   12 mars 2015
Le casque tombe à la mer et le prince pousse un cri. Il suspend de justesse le balancement de sa hache, hurle un cessez-le-combat puis pose son bouclier. Le carnage s’arrête progressivement autour de lui, au fur et à mesure que l’on relaie son ordre, de navire en navire, et chacun se tourne vers les deux chefs immobiles, pétrifiés par leurs regards échangés. Alfhild a lâché le pommeau poisseux de son épée. Elle aussi vient de reconnaître son adversaire et ne tient pas à poursuivre le duel