Editions du Trésor (19/02/2015)
3.76/5   40 notes
Loin des stéréotypes, le rôle des femmes en piraterie ne s'est pas toujours limité au " repos du guerrier ", bien au contraire.
Embarquez aux côtés des écumeuses des mers, ces femmes pirates éprises de liberté et prêtes à défier l'humanité tout entière, et découvrez les destins extraordinaires de ces filles de l'ombre, parfois travesties, souvent impitoyables et toujours aventureuses, qui surent s'imposer dans l'univers essentiellement masculin de la flibust... >Voir plus
Que lire après Femmes piratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Libérée, délivrée
Plus jamais, je ne mentirai
Plus rien ne m'arrête
Plus de princesse parfaite"

Alfhid est la capitaine de pirates viking, en majorité des femmes. Elle ne veut pas être prise au piège, face à ces navires inconnus.
Elle attaque!

Au premier rang, Alfhild transforme la bataille en une sanglante boucherie. Des hurlements, le sang gicle...
Le choc des lames contre les boucliers. Des blessés tombent dans l'eau noire!
Mais, "un soldat arrache le casque de bronze plaqué d'argent qui masquait le visage d'Alfhild".
On la reconnait, la princesse!
Une princesse?
Comment est-elle devenue une pirate?

"Alfhid la pirate est de sang royal. Elle est la fille de Siward, roi de Gotland, une île au sud-est de la Suède."
Ses parents lui ont appris la modestie, la réserve et à cacher sa beauté, et à éviter d'attirer les regards.

Pour éviter d'épouser le prince Alf, le seul prétendant restant en lice,( Tout cela est trop facile, une femme viking se doit de résister, assure la mère d'Alfhild...) la princesse s'enfuit, même si elle est charmée, par la bravoure du prince Alf...

"Délivrée, libérée" .
Alfhid revêt des habits d'homme. Une cotte de cuir cache ses beaux seins, elle accroche un couteau à sa ceinture... Enfin, elle cache sa beauté sous un casque conique à nasal.
"Cette jeune fille va devenir l'une des guerrières scandinaves les plus redoutables."

Mais, Alf est sur les traces de la princesse. "Alfhild est là, devant lui, embellie par l'action, auréolée de gloire et couverte de sang..."
C'est lui qui a arraché le casque de la belle...
L'histoire est tirée de "La geste des Danois". Un ouvrage qui a vraisemblablement inspiré William Shakespeare, pour "Hamlet"...

Que ce soit Jeanne de Belleville, Mary Read, ou Laï Cho San, ces jeunes femmes se sont dressées (" Libérée, délivrée, je ne mentirais plus jamais") et se sont battues, pour accéder à une meilleure vie, fut-ce celle de ... pirates!

"Je ne reviendrai pas
Le Passé est passé
Je suis là, comme je l'ai rêvé.
La reine des neiges.
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, j'ai mis mon plus beau tricorne pour vous parler d'un livre, Femmes pirates, les écumeuses des mers, signé Marie-Eve Sténuit. A l'abordage, hardis compagnons !

-Hahaha ! On dirait un champignon avec ce truc sur la tête !

-Moui, bon, ça va. Or donc la piraterie était exercée aussi par des femmes et Marie-Eve Sténuit regroupe leurs biographies dans cet ouvrage. J'avais déjà lu l'autrice avec son livre Femmes naufragées et j'ai pris grand plaisir à la retrouver, ainsi que son style joyeux et fluide ! J'ai appris une foule de choses intéressantes : par exemple, j'ignorais tout des pontons, ces bateaux transformés en affreuses prisons. Et je pensais que la piraterie était restée exclusivement masculine, ce en quoi je me trompais lourdement.

-Alors moi, j'ai repéré un cliché sur le viol commis par les hommes en manque ! Ca m'énerve, ce genre de préjugés ! Les hommes ne violent pas parce qu'ils sont en manque de sexe, mais parce qu'ils estiment que leur victime n'est pas assez humaine pour mériter le respect ! J'en reviens pas qu'on doive encore l'expliquer aujourd'hui !

-Rhôôôh, Méchante Déidamie, ça ne compte qu'une ligne ! le reste du texte est plutôt intéressant !

-Moi, je l'ai trouvé surtout frustrant ! Je n'y connais rien en piraterie, et j'ai gardé la déplaisante sensation d'effleurer le sujet !

-Allons, tu trouves quand même des informations précieuses sur la hiérarchie et le respect des règles sur un bateau ! Tu avais même une forme de protection sociale, voilà qui est étonnant ! Et ce qui m'a impressionnée aussi, c'est la liberté que ces femmes vivent sur leurs bateaux, et pas seulement la liberté d'ailleurs : la sensation de vivre pleinement malgré la dureté du travail. Ca m'a fait penser à Pirates des Caraïbes, avec ce Jack Sparrow qui ne se sent vivre qu'en mouvement sur les océans.

-Mouais, mais bon, certaines d'entre elles se révèlent barbares et sanguinaires ! Et puis la condition des femmes ressemble au film Pirates bons à rien, mauvais en tout : elles doivent toujours cacher leur identité réelle…

-Sauf dans le cas des Vikings ou des pirates chinoises.

-Je reste un peu sur ma faim, quand même. Je comprends ce qu'elle font, mais, en ce qui concerne les pirates européennes, j'ai l'impression qu'elles intègrent un système plus vaste, qu'elles se soumettent à un code qui dépasse leurs bateaux, et je regrette de ne pas en apprendre plus sur le sujet.

-Mais peut-être que le bouquin peut te servir de porte d'entrée sur la question, non ? Si vraiment tu veux en savoir plus, va chercher un bouquin plus généraliste.

-J'y compte bien, madame !

-Quoi qu'il en soit, si je me fie à ce livre, l'univers de la piraterie se révèle complexe et ambigu : brutal, sauvage, mais possédant son propre système de répartition des richesses, parfois, il est même possible d'exprimer son avis à bord. Parfois. J'ai l'impression de découvrir un univers fait d'ambivalences. Tiens, Laï Cho San m'horrifie, certes, mais d'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses talents de stratège et de gestionnaire.

-Tu veux dire qu'une femme compétente, ça t'impressionne ? Bravo, la féministe !

-Mais non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire…

-Hohoho ! Et qu'est-ce que tu as voulu dire ?

-Je suis impressionnée par ses capacités à s'imposer dans un monde masculin, voilà ce que j'ai voulu dire !

-Tu veux dire que tu admires une meuf qui a bâti sa fortune sur le pillage, le chantage, le rançonnage et le viol ? Waouh, pouces en l'air, la féministe !

-Je… je ne sais plus… chuis fatiguée…

Femmes pirates constitue un document précieux dans l'histoire des femmes, il a le mérite de mettre en lumière des vies méconnues et oubliées.

-Cependant, quand on est une inculte comme moi, cette lecture doit être complétée par d'autres ouvrages sur le sujet. »
Un panorama qui n'a rien d'exhaustif mais qui permet de sillonner tant les côtes européennes de l'Océan atlantique, que celle de la Baltique, de la mer des Caraïbes, de l'Océan Indien et de la Mer de Chine.

Une petite dizaine de femmes pirates ou corsaires sont présentées finement pour des périodes allant du Moyen Age à l'Entre-deux-guerres. le texte apporte des informations riches. L'iconographie propose quelques cartes géographiques permettant de situer les lieux où les personnages évoqués agissent et des illustrations mettant en scène certaines femmes pirates.
Dans ce petit livre, Marie-Eve Sténuit nous livre les portraits de femmes pirates, corsaires ou flibustières. Pas d'analyse historique ici, juste des portraits, des biographies de ces femmes assez méconnues dans l'ensemble, et qui ont pourtant existé !

Ainsi, les premières d'entre elles dont on trouve une trace sévissent au Moyen-âge. Alfhild de Gotland, mais là on se base sur les écrits d'un certain Saxo Grammaticus, et ça relève, selon moi, davantage de la légende que de l'histoire. Pour prétendre à la main d'Alfhild, vers 700/800, les prétendants doivent parvenir à franchir la porte de sa chambre, gardée par deux serpents. L'un d'eux y parvient, et Alfhild est bien contente, mais sa mère/belle-mère lui reproche de céder trop facilement. alors Alfhild fuit et se fait pirate, charge à son prétendant de la retrouver. Et un jour de combat, ils se retrouvent face à face. Ils se reconnaissent, cessent le combat, il l'épouse et elle arrête la piraterie. Mouais.
Plus avérée et plus tragique est l'histoire de Jeanne de Belleville, la Lionne de Clisson qui a sévi vers 1328. C'est pour venger l'exécution par le Roi de son mari Olivier, accusé à tort de traîtrise qu'elle va se faire pirate et massacrer tout ce qu'elle peut. Heureusement, elle renoncera assez vite et se retirera en Angleterre. Plus tard, justice sera faite à son mari, et son fils pourra hériter des terres familiales confisquées.

Pour l'époque moderne, Marie-Eve Sténuit nous emmène faire la connaissance de Lady Killigrew d'Arwenack (1582) qui n'a rien de sympathique et dépouille ses victimes par ruse. Mary Read et Anne Bonny (1720) toutes deux membres de l'équipage de John Rackham, mais avec des histoires et des parcours bien différents ! Rose Bregeon, Louise Antonini, Julienne David

Pour l'époque moderne enfin, plus proche de nous, on rencontre l'inénarrable Ching Yih Saou (1809), qui réussira à obtenir le pardon et l'immunité, et Laï Cho San (1930).

Ensuite, Marie-Eve consacre un dernier chapitre aux épouses de pirates : les six ou sept femmes d'Edward Teach et surtout Marie-Anne de Dieuleveult (1684). D'abord mariée à un planteur, Pierre le Long, elle épouse à sa mort Chérel, qui ne lui tiendra pas longtemps compagnie, puisqu'il décède lui aussi au bout de quelques années. Marie-Anne sait gérer une plantation, est riche et puissante, mais va quand même vivre une folle histoire d'amour avec le flibustier de Louis XIV Laurent de Graff.

Celles qui m'ont davantage émue sont les histoires de Marie Read et Rose Bregeon, victimes du sort davantage que de leurs choix. et ma plus grande admiration va sans conteste à Jeanne de Belleville et sa folle vengeance, même si je ne suis pas sûre d'approuver, quand même, quelle force de caractère !

J'ai adoré découvrir cet univers de la piraterie à travers les histoires de ces femmes. Passionnant !
Femmes Pirates : Les écumeuses des mers.. Ou le bouquin anniversaire... qui fait plaisir et que mon chéri me connaît drôlement bien.. Moi et les pirates c'est une grande histoire d'amour..

Bon je vous fais l'impasse du pitch, vu que y en a pas, vu que c'est pas un roman...
Non avec ce livre nous ne sommes pas dans le roman, mais dans de courtes biographies de pirate.. Femme les pirates...
Et là j'ai plusieurs chansons à la con qui se superposent, voir qui se mixent entres elles.. un côté ♫ vous les femmes ♫ mélangé avec ♫ où sont les femmes ♫... le mélange est un peu louche, c'est le cas de le dire...
Mais pour répondre à Juvet, les femmes sont en mer et elles étripent aussi bien que les hommes...
De tout temps il y a eu des femmes pirates, partout depuis toujours...
J'étais déjà bien sûr au courant, et je n'ai pas été hautement surprise par les noms avancés...

Je crois que j'espérais un peu plus de ce livre... Ou alors c'est de ma faute, et je dois dorénavant me pencher sur des choses beaucoup plus pointues, voire sérieuses pour vraiment apprendre des choses ?
Malgré un bibliographie importante, Marie-Eve Sténuit ne raconte pas n'importe quoi, et même si ses récits sont romancés ( du moins elle essaie), tout cela est un peu court pour moi.

C'était pas désagréable du tout, mais cela m'a laissé sur ma faim.
Et cela fait un livre de plus dans ma thématique/bibliothèque pirate... c'est toujours ça..^^

L’escroquerie qu’elle avait imaginée consistait à faire passer Mary, aux yeux de la vieille femme, pour le petit garçon qu’elle avait eu de son fils, le marin disparu en mer cinq ans plus tôt environ. La fillette fut pour la cause travestie en garçon et s’en accommoda fort bien.

(au sujet de Mary Read)
Elle (Anne Bonny) ne trouve pas de pardon au plus profond de son coeur, seulement de la pitié et du mépris, et le seul réconfort que son amant (John Rackam) tirera de sa dernière visite sera de s'entendre dire qu'elle est désolée de le voir dans cette fâcheuse situation "mais que s'il s'était battu comme un homme, il n'aurait pas à être pendu comme un chien".
A l’heure dite, une chaloupe se détache du navire au mouillage et, glissant silencieusement sur l’eau transparente d’une crique isolée, dépose le groupe de pirates sur le sable blanc du rivage. On s’assied à l’ombre des cocotiers et on parie gros tandis que les adversaires se toisent. Mary ne pourra tirer qu’un seul coup. Ensuite, si elle n’a pas fait mouche et qu’elle-même n’est pas mortellement blessée, il lui restera le sabre. Elle sait croiser le fer et a le tir juste. Elle a connu la guerre, elle a souvent eu à se défendre pour s’imposer dans cet univers masculin, se laver des insultes, faire reconnaître sa valeur. Cette fois, c’est un autre sentiment qui la guide : il faut se dresser entre la mort et son amour pour le conserver
En 885, lorsque plus de sept cents bateaux remontèrent la Seine jusqu’à Paris, mille femmes environ se trouvaient parmi les guerriers.
Le casque tombe à la mer et le prince pousse un cri. Il suspend de justesse le balancement de sa hache, hurle un cessez-le-combat puis pose son bouclier. Le carnage s’arrête progressivement autour de lui, au fur et à mesure que l’on relaie son ordre, de navire en navire, et chacun se tourne vers les deux chefs immobiles, pétrifiés par leurs regards échangés. Alfhild a lâché le pommeau poisseux de son épée. Elle aussi vient de reconnaître son adversaire et ne tient pas à poursuivre le duel