ISBN : 2859207376
Éditeur : Le Castor Astral (03/01/2008)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Bruxelles, une belle nuit de l'été 2003. A minuit, sept statues de bronze s'animent à l'appel de la statue du roi Albert 1er et allient leurs talents pour repousser un mystérieux envahisseur. Le bataillon des bronzes ne dispose que d'une seule et magique seconde pour sauver la ville de Bruxelles. Plus que jamais dans le Royaume, il est indispensable qu'au-delà des différences, l'union fasse la force...
Ce conte urbain est une parabole pleine d'humour et de fa... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
AV
  17 août 2012
Le bataillon des bronzes est un petit livre assez agréable et très facile à lire. On y retrouve sept statues bruxelloises réanimées le temps d'une courte nuit pour protéger la ville qui, d'après elles, serait menacée par un ennemi indécryptable. L'auteure arrive rapidement à donner à chaque statue un caractère et une identité forte, rappelant leur passé historique sans non plus écraser le lecteur dessous. Je suis tout de suite rentrée dans cet univers greffant un poil de fantastique à un décor très situé et quotidien. Par contre, je doute que ce livre puisse plaire à quelqu'un qui n'habite pas Bruxelles, ou du moins qui ne la connait pas un minimum. En effet, l'histoire pour l'histoire n'a rien d'extraordinaire et le principal plaisir à la lecture, d'après moi, est justement cette ambiance de ballade nocturne dans les rues de la ville. Mais si j'ai aimé suivre les descriptions des chemins empruntés par ce bataillon, les suites de noms rues, pour quelqu'un qui ne les fréquente pas, risquent juste d'être rébarbatives.
Bruno_Cm
  27 août 2017
Je n'ai hélas pas accroché. Je ne suis pas du tout fan desdites statues. Et cette histoire des vaches remonte à trop longtemps pour redevenir passionnante. C'est aussi à ce genre de choses que l'on voit que le temps et les modes passent bien vite. Comme ce livre.
AVAV   17 août 2012
Fasciné, le bataillon des bronzes manoeuvrait autour de la reine. Dans son écrin transparent, le corps bovin étincelait, jouait avec les rayons de lune et la lueur des constellations. Il faisait nuit et il était lumière. La Reine des vaches était cosmique.
-D'enfer, la meuf! laissa échapper l'Homme de l'Atlantide.
Subjuguée par tant de magnificence, Nele écarquillait des yeux grands comme des océans d'envie, et ses pupilles d'ordinaire si limpides prirent soudain le ton glauque des marais de la jalousie. "Heureusement que je n'ai pas emmené Elisabeth" se disait Albert in petto. La vision de cette opulence évoquait pour Godefroid les splendeurs de l'Orient qu'il était allé combattre. A côté de cette créature, le bras coruscant de 't Serclaes paraissant terne tout à coup et Manneken-Pis plus dénudé que jamais.