EAN : 9782859206123
Le Castor Astral (26/08/2005)
3.69/5   8 notes
En haut : deux têtes, quatre bras, quatre poumons et deux cœurs. En bas : un nombril, un pénis, deux testicules, deux jambes et trois fesses. Un inventaire à la Prévert pour un corps facétieux. Celui d'un ypsiloïde. Celui des frères Y.
Librement inspiré d'une histoire vraie, ce roman à l’humour généreux raconte la vie peu ordinaire de frères siamois nés dans le nord de l'Italie en 1877. Giuliano et Gian-Giuseppe ont partagé le même corps en forme de Y durant ... >Voir plus
Que lire après Les Frères YVoir plus
« Vos enfants sont des dérodymes, un ypsiloïde ».
Qui aurait envie d'entendre cela à la naissance de ses jumeaux ? Personne.

Et pourtant, Lisa et Mario Cotti vont devoir accepter envers et contre tout ces êtres curieux que sont les frères siamois unis par le tronc donc partageant le même sexe et les mêmes jambes.
Envers et contre tout ? Plutôt avec. Car Mario Cotti se rend vite compte qu'il pourra tirer profit de ces « monstres », ces « erreurs de la nature » comme on les appelle à l'époque, fin du 19e siècle.
Et de les trimbaler de villes en villes pour les exhiber aux médecins curieux mais aussi à la foule des anonymes dégoûtés ou avides de sensations fortes.
En grandissant, les jumeaux se rendent jusqu'aux Etats-Unis où ils rencontrent d'autres « freaks » dont ce pays est friand.
Puis ils se lassent de cette perpétuelle exposition malsaine, continuent et finissent leur vie dans la campagne vénitienne, en compagnie de deux femmes très accortes qui deviendront...leurs épouses respectives. Ils mourront dans la soixantaine.

Je vous raconte tout cela, y compris la fin, car c'est une histoire vraie !
Marie-Eve Sténuit, auteur belge dont c'est le premier « roman », s'est bien renseignée sur les frères Tocci et sur leur environnement et a retranscrit de manière personnelle tout ce qu'elle a lu. Des positions des différents médecins à celles de l'Eglise à travers les âges en passant par les réactions juridiques, familiales et publiques, tout est consciencieusement réécrit (même Mark Twain apparait ici, et c'est vrai qu'il a écrit une nouvelle intitulée « Those extraordinary twins »).

C'est cela, en fait, qui m'a profondément déçue, car j'ai eu l'impression de lire quelque chose de peu profond. Il s'agit de faits. Il s'agit aussi d'émotions, mais celles-ci sont racontées à l'aide d'un ton, comment vais-je dire, irrévérencieux, badin, peu adapté me semble-t-il à la situation. La narration n'est en rien focalisée sur une seule personne, ce qui fait qu'on ne s'attache guère à ...personne.

Il ne reste que le thème qui m'est apparu intéressant, et surtout la moralité que l'on peut en tirer : que l'on soit laid, difforme, monstrueux, l'âme cachée au fond de cette gangue est humaine et par là ne devrait s'attirer que considération bienveillante. Or, la curiosité cruelle de tout un chacun face à ce qui est différent de soi ainsi que la cupidité entrainent souvent bien des souffrances. Certains « monstres » s'y adaptent, d'autres en meurent.

Les frères Cotti/Tocci – selon M.E. Sténuit – l'ont acceptée.

Si vous êtes intéressés par ce thème hors du commun, je vous conseille « Les filles » de Lori Lansens,qui me parait paradoxalement beaucoup plus humain.
Aucune critique sur un si beau livre? Quel dommage.
J'ai du lire ce roman en 5e ( avant dernière année du secondaire en Belgique) à l'occasion du prix des lycéens. Je n'avais pas voté pour ce roman, mais je l'avais adoré: sensible, curieux, drôle, triste parfois.

On me l'avait prêté, et je ne l'ai jamais vu en librairie depuis. C'est bien dommage, car je n'en ai qu'un souvenir flou...Je garde cependant en mémoire l'agréable souvenir des premières pages du livre, mettant en scène une jeune femme mère pour la première fois, à laquelle on présente ses nouveaux-nés quelque peu atypiques... et qui se réjouit que Dieu l'ait dotée de deux seins pour nourrir en même temps les deux petites bouches affamées.
Ils ont toujours de bonnes idées de lecture, les profs de français! Quand on est en panne d'inspiration, on peut toujours aller piocher dans les cartables de nos enfants.
"Les frères Y" est un très beau livre, très émouvant. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais mis au monde des frères Y. Je crois que je les aimerais de cet amour inconditionnel qui est le propre des mamans, mais que je serais morte de peur à l'idée qu'on leur fasse du mal. Aussi grands soient-ils, une maman ne supporte pas de voir ses petits souffrir. Et il faut bien l'avouer, partager la même paire de jambe, ça ne garantit pas un bon départ dans la vie...
Il s'agit d'un beau récit, bien écrit, belge ( ce qui ne gâche rien), bref, un livre réussi.
Loin de tout voyeurisme ou sensationnalisme, un livre très humain qui ne cache rien des difficultés du handicap mais qui nous renvoie à nous-même

Video de Marie-Eve Sténuit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Eve Sténuit
Au XVIIIe siècle, Anne Bonny et Mary Read décident d'embarquer en mer, grimées en hommes, pour combattre les navires ennemis dans les Antilles. Leur soif d'aventure aura eu raison de leur condition ; voici comment elles sont devenues d'intrépides femmes pirates.
À Lire : Femmes pirates : les écumeuses des mers , Marie-Ève Sténuit, Editions du Trésor, 2015
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur :
Facebook :https://facebook.com/cultureprime/ Twitter :https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo :https://www.cultureprime.fr/ Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture :https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Anne Bonny6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook :https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter :https://twitter.com/franceculture Instagram :https://www.instagram.com/franceculture/