AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2859206124
Éditeur : Le Castor Astral (26/08/2005)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
En haut : deux têtes, quatre bras, quatre poumons et deux cœurs. En bas : un nombril, un pénis, deux testicules, deux jambes et trois fesses. Un inventaire à la Prévert pour un corps facétieux. Celui d'un ypsiloïde. Celui des frères Y.
Librement inspiré d'une histoire vraie, ce roman à l’humour généreux raconte la vie peu ordinaire de frères siamois nés dans le nord de l'Italie en 1877. Giuliano et Gian-Giuseppe ont partagé le même corps en forme de Y durant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Kaya
  16 juillet 2012
Aucune critique sur un si beau livre? Quel dommage.
J'ai du lire ce roman en 5e ( avant dernière année du secondaire en Belgique) à l'occasion du prix des lycéens. Je n'avais pas voté pour ce roman, mais je l'avais adoré: sensible, curieux, drôle, triste parfois.
On me l'avait prêté, et je ne l'ai jamais vu en librairie depuis. C'est bien dommage, car je n'en ai qu'un souvenir flou...Je garde cependant en mémoire l'agréable souvenir des premières pages du livre, mettant en scène une jeune femme mère pour la première fois, à laquelle on présente ses nouveaux-nés quelque peu atypiques... et qui se réjouit que Dieu l'ait dotée de deux seins pour nourrir en même temps les deux petites bouches affamées.
Commenter  J’apprécie          40
ColetteB
  04 juillet 2013
Ils ont toujours de bonnes idées de lecture, les profs de français! Quand on est en panne d'inspiration, on peut toujours aller piocher dans les cartables de nos enfants.
"Les frères Y" est un très beau livre, très émouvant. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais mis au monde des frères Y. Je crois que je les aimerais de cet amour inconditionnel qui est le propre des mamans, mais que je serais morte de peur à l'idée qu'on leur fasse du mal. Aussi grands soient-ils, une maman ne supporte pas de voir ses petits souffrir. Et il faut bien l'avouer, partager la même paire de jambe, ça ne garantit pas un bon départ dans la vie...
Il s'agit d'un beau récit, bien écrit, belge ( ce qui ne gâche rien), bref, un livre réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Malvira
  18 août 2014
Loin de tout voyeurisme ou sensationnalisme, un livre très humain qui ne cache rien des difficultés du handicap mais qui nous renvoie à nous-même
Commenter  J’apprécie          30
Video de Marie-Eve Sténuit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Eve Sténuit
Marie-Ève Sténuit était l'invitée de l'émission Livrés à domicile du 14/01/2015 sur la RTBF, pour parler de son livre Femmes Pirates, les écumeuses des mers.
autres livres classés : familleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre