Editions du Trésor (09/02/2017)
4.05/5   10 notes
Des femmes au cœur de la tempête, héroïnes malgré elles pour les plus chanceuses, victimes de l'océan pour les moins fortunées...
" Les femmes et les enfants d'abord ! " a-t-on coutume de dire. Un bel adage que les statistiques viennent allègrement contredire : les chiffres montrent même qu'en cas de naufrage, les femmes ont toujours constitué le groupe qui payait le plus lourd tribut à la mer ! Du xvie au xixe siècle, de l'Atlantique au Pacifique en passant ... >Voir plus
Que lire après Une femme à la mer !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre qui va vous permettre de briller lors des soirées chez l'ambassadeur. Il (le livre, pas l'ambassadeur) s'appelle Une femme à la mer ! Aventures de femmes naufragées.

-Berk, un livre d'histoire ? J'aime pas l'histoire !

-Allons, pas de préjugés ! Ce livre n'est pas un ramassis abscons de froids et déprimants faits énumérés par une prose sans âme, au contraire !

Or donc, qu'en est-il vraiment du fameux « Les femmes et les enfants d'abord », souvent repris dans les naufrages littéraires ? Et qu'advient-il ensuite, une fois que le bateau a coulé ? Marie-Eve Sténuit nous livre le résultat de ses recherches. Je suis bien obligée d'admettre que j'ai tapé juste en achetant ce livre : il est passionnant !

-Des bateaux qui coulent, c'est passionnant ?

-Mais oui, sinon Titanic n'aurait pas eu le succès que l'on sait. Prenez des gens, mettez-les dans des situations extrêmes, voyez comment ils réagissent en fonction de leur culture, de leur caractère, de leurs préjugés ou tout simplement sous l'effet d'une peur extrême. L'autrice choisit de traiter le sujet sous un angle méconnu : celui des femmes. Elle nous raconte comment elles survivent ou non au naufrage en donnant foule de détails instructifs. Tu savais, toi, comment la Méduse s'est échouée ? Et comment on pouvait survivre sur des côtes inconnues ? Et les conséquences d'un naufrage, de la peur sur un groupe ?

-Hé bien… non… malgré tout, je reste sur mes réserves : les livres d'histoire, c'est souvent casse-pieds.

-Oui, mais là, non ! Marie-Eve Sténuit n'écrit pas de l'histoire, elle te raconte des histoires vraies. Elle te fait la conversation. Elle narre avec humour ou compassion : sa prose est fluide, agréable comme celle d'un conteur. Tu sens qu'elle aime son travail, qu'elle veut te le faire découvrir et s'emploie donc à garder un style clair, accessible, humain et chaleureux et cependant sobre et mesuré : point de lyrisme, point d'exagération, peu de figures de style.

Pour l'anecdote, l'un de ses récits m'a fait penser d'ailleurs au Meilleur des mondes, de Huxley. Pas dans le style, mais dans les faits. Je n'en dis pas plus, parce que spoiler, c'est mal.

Des histoires dramatiques, qui forcent l'admiration, l'étonnement ou suscitent colère et compassion : pourquoi écrire des scénarios quand la réalité se charge de forger des vies extraordinaires ?

En lisant Une femme à la mer, vous ne prendrez pas d'autre risque que de vous instruire en passant un bon moment. Pour citer Marion Montaigne « Vous mourrez moins bête, mais bon, vous mourrez quand même… »
Suivez avec effroi, souvent en apnée, mais de préférence au sec, les épreuves des naufragées les plus admirables de toute l'histoire de la navigation ! Sachez avant toute chose que ce livre a été pensé pour intéresser un lectorat un peu plus large que les champions du Vendée Globe, les peintres officiels de la marine et les amiraux à la retraite ! Pas besoin donc de lexique maritime en fin d'ouvrage, ce qui vous évitera de boire la tasse avant la fin du premier chapitre. Ici, la part belle est faite à l'humain et à sa fragile condition. Vous apprendrez dans ces histoires au féminin comment madame Tout-le-monde devient cannibale par nécessité, quel est le statut peu progressiste de femme esclave chez les bons Aborigènes, ou combien vaut une jeune comtesse sur un marché kabyle.
Le plus célèbre des naufrages, celui de la Méduse, n'est bien-sûr pas oublié. Bien que cette tragédie ait été mainte fois évoquée, Marie-Eve Sténuit et son talent de conteuse nous empêche de relâcher notre attention. Il faut dire qu'elle nous révèle en bonus un épisode inédit. La toile de Géricault nous a laissé croire que ce drame était exclusivement une histoire d'hommes. L'auteur corrige cet oubli et nous dévoile le sort d'une poignée de survivantes qui passèrent de Charybde en Scylla. En effet ces dernières, une fois sauvées des eaux, durent à traverser à pieds l'immense Sahara, sous la menace des Maures, avant de rejoindre la civilisation.
Souffrance, mort, désespoir, au-delà de cette longue litanie d'épreuves inouïes brille tout de même la flamme vacillante d'un fanal arrière (notre seul terme de marin, je vous rassure). N'oublions pas que ces histoires terrifiantes et édifiantes placent sur le devant de la scène des femmes d'une trempe exceptionnelle. Dans l'abnégation et l'humilité elles ont fait preuve d'un courage et d'un instinct de survie capables d'impressionner les loups de mer les plus endurcis et votre libraire par la même occasion.
Les femmes et les enfants d'abord ! Ou pas en fait…

Les naufrages sont monnaie courante dans l'histoire de la navigation. Des hommes soumis à des épreuves terribles de survie. Les femmes, elles, bin… comme souvent on en parle peu ! Et pourtant elles ont aussi été passagères de navires qui ont sombré ou dérivé.

Et l'adage veux qu'elles soient sauvées en premier… ou en réalité en dernier car, ces messieurs préfères bien souvent sauver leur peau que celle des autres.

Dans ce livre, on découvre les aventures terribles de plusieurs femmes, sur des naufrages plus ou moins célèbres (La méduse par exemple) sur toutes les mers du globe. Et leurs aventures ne sont pas des moindres ! Avec des dénouements tragiques ou « heureux » à la fin.

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il nous fait découvrir des femmes naufragés, mais aussi sont aspects scientifiques avec des cartes, des illustrations et une introduction qui explique comment les recherches ont été faites. Et bien sûr une bibliographie à la fin pour aller se renseigner davantage si le coeur nous en dit !

En conclusion, un ouvrage vraiment agréable à lire, plein d'aventures et de découvertes
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Les femmes et les enfants d'abord ! Cette phrase date de 1852 et pourtant, sur 18 naufrages célèbres survenus entre cette date et 2011, 15% des enfants ont survécu, 25% des femmes et 37% des hommes. Dans une ruée vers les canots de sauvetage les femmes sont moins armées physiquement que les hommes, enfin, avant le 20° siècle, elles sont vêtues de larges robes qui se gonflent facilement d'eau et dont elles répugnent à se défaire par pudeur. Dans cet ouvrage Marie-Eve Sténuit présente les cas de huit naufrages impliquant des femmes, de celui du São João Battista qui transportait Donha Leonor de Sá et son mari en 1552 aux mésaventures de Mrs Eliza Fraser devenue la souffre-douleur d'aborigènes en 1835 après un naufrage sur les côtes de l'Australie en passant par les naufragées de la Méduse en 1816.

J'ai été particulièrement intéressée par l'histoire terrible et scandaleuse du naufrage de la Méduse et de ses survivants, tous ne s'étant pas entassés sur le fameux radeau. J'ai apprécié aussi la critique que fait l'autrice des réactions racistes des Européens face aux "sauvages" africains qui ont recueilli certaines naufragées. C'est le cas des disparues du Grosvenor en 1782. Pendant des années après le naufrage des rumeurs circulent de femmes blanches qui se seraient intégrées dans des tribus hottentotes où elles auraient eu des enfants. Des expéditions sont alors montées pour délivrer ces malheureuses. L'une d'entre elles va croiser la route d'une femme blanche, recueillie enfant après un naufrage, devenue femme de chef, écoutée et estimée dans sa tribu d'adoption. Comme le dit l'autrice : "On est bien loin de "la plus vile et brutale prostitution" exercée par des "prédateurs sexuels" et du sort infamant imaginé par les journaux et la société soi-disant bien pensante de Londres". Un parallèle est fait entre le sort de la malheureuse Mrs Fraser, exhibée par des autochtones australiens et Saartjie Baartman, la "Vénus hottentote", montrée en spectacle en Europe à la même époque et dont le cas choque beaucoup moins les occidentaux.

C'est un ouvrage intéressant et plaisant à lire car Marie-Eve Sténuit a un vrai talent de conteuse et raconte souvent avec une pointe d'humour.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Spontanément j'ai envie de vous écrire : Celui-ci, il vaut son pesant de cacahouètes ! Je l'ai lu à la même époque que "Pour ce qu'il me plaist !" (histire de femme pirate). Même médiathèque, même rayon Aventures en mer. Il s'agit d'un recueil d'histoires de naufrages des cinq derniers siècles dans lesquels les femmes ont été impliquées, fruit de l'enquête méticuleuse de l'auteur.
Les hommes d'une façon générale n'y ont pas la part belle... Mais l'intérêt est justement de se replonger dans des époques lointaines pour mieux en comprendre les règles. Je retiens le courage et la force dont nombre d'entre elles ont fait preuve et ce livre leur rend hommage. L'écriture est agréable et c'est très bien documenté.

Video de Marie-Eve Sténuit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Eve Sténuit
Au XVIIIe siècle, Anne Bonny et Mary Read décident d'embarquer en mer, grimées en hommes, pour combattre les navires ennemis dans les Antilles. Leur soif d'aventure aura eu raison de leur condition ; voici comment elles sont devenues d'intrépides femmes pirates.
À Lire : Femmes pirates : les écumeuses des mers , Marie-Ève Sténuit, Editions du Trésor, 2015
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur :
Facebook :https://facebook.com/cultureprime/ Twitter :https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo :https://www.cultureprime.fr/ Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture :https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Anne Bonny6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook :https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter :https://twitter.com/franceculture Instagram :https://www.instagram.com/franceculture/