Citations sur Voyager dans l'invisible (6)

2. « Or nous savons que le double mouvement centrifuge et centripète est précisément au cœur du rituel chamanique qui articule la venue des esprits et le départ de l'âme de l'officiant. Tout se passe comme si chacun accomplissait à l'état de sommeil ce que le chamane accomplit à l'état de veille pendant ses rituels : le rêve a donc la potentialité de faire de chaque individu un quasi-chamane. C'est pourquoi il est crucial d'examiner quelle valeur et quel rôle les différentes sociétés accordent aux expériences oniriques. » (p. 134)
6. « "Expliquer trop serait voler à la personne l'occasion d'apprendre."
Notre hypothèse est que la stabilisation des images est corrélée dans les sociétés qui la connaissent à un régime d'imagination plus inégalitaire. De l'hétérarchie à la hiérarchie, le sens imaginatif comme mode de connaissance du monde tend à s'externaliser dans des images matérielles. Parallèlement, l'autonomie du rapport de chacun à son milieu vital tend à s'externaliser en se délégant à un spécialiste autorisé. Cette double externalisation […] est libération, car elle soulage chacun d'une charge et, par la spécialisation, elle permet le développement de grandes traditions virtuoses, dans les arts de la parole comme dans l'iconographie. Mais à quel prix ? Elle soumet les individus à des schémas de dépendance dans des réseaux de contrôle et de contre-pouvoirs, elle appauvrit leur rapport au monde en l'amputant de ses dimensions invisibles et en leur retirant en partie la responsabilité. » (p. 425)
5. « Le chamanisme n'est pas une technique archaïque de l'extase, selon les termes d'Eliade, mais un art réflexif innovant du voyage mental. C'est en ce sens que l'on peut dire que nous sommes tous des chamanes potentiels. Sortir l'art chamanique de son image pathologique, c'est éviter de neutraliser le potentiel subversif dont il est porteur, comme forme proprement humaine de communication avec le monde, au même titre que d'autres qui nous sont plus familières et nous semblent seules légitimes.
L'art chamanique du voyage mental ne se laisse pas non plus résumer à un corps de croyances et représentations culturelles sur le monde, comme tendent à le proposer les interprétations symboliques, une autre manière d'en neutraliser la portée. L'école des EMC [« états modifiés de conscience »] et l'approche symbolique sont finalement animées par une même conception de l'imagination comme réservoir de représentations mentales, que ces représentations soient conçues comme déviantes ou comme conventionnelles. Dans les deux cas, l'imagination est considérée sous son mode contemplatif, alors que son mode agentif est crucial dans l'expérience chamanique. » (p. 415)
4. « La lecture sémiotique, qui réduit les dessins à l'inscription iconique de croyances sur le monde, présume transparents les rapports entre le niveau pictural et le niveau mental, comme l'exprime la métaphore du reflet. Ce faisant, elle détache les dessins à la fois des instruments sur lesquels ils ont été peints et de leur contexte d'usage, pour les soumettre à une hypothétique idéologie collective.
Les témoignages des chamanes eux-mêmes concernant le rôle des dessins sur leurs tambours suggèrent une tout autre piste de compréhension. […] Certains chamanes khakas affirment que les dessins les aident à "s'orienter dans leur voyage" et à "avancer". Des chamanes evenki disent également qu'ils leur permettent de"s'orienter dans les pays obscurs". […] Or qu'est-ce que s'orienter, sinon établir une coordination particulière entre son propre corps et l'espace environnant ? » (pp. 245-246)
3. « Définir le chamanisme comme "la" religion et "la" vision du monde de certaines populations fait perdre de vue [les] tensions et [les] formes de résistance délibérée des groupes face au risque d'un monopole de leur chamane sur la gestion de leurs relations avec le monde. Le chamanisme hétérarchique postule que chaque individu est doué de pouvoirs suffisants pour assumer lui-même ses relations avec le monde non humain. Si certains occupent une position de spécialiste, c'est parce qu'ils possèdent à un degré plus élevé un talent commun à tous. Ils jouent un rôle de traducteur plutôt que de représentant. L'originalité du chamanisme hiérarchique réside dans l'idée que la communauté peut déléguer certains de ses intérêts à un mandataire. Cette délégation est justifiée par une théorie des compétences inégalement distribuées entre des catégories essentialisées aux limites rigides […]
[…]
Peut-on discerner un lien entre inégalités rituelles et inégalités socio-économiques ? Il n'existe pas, rappelons-le, de sociétés égalitaires : partout on établit des différences entre hommes et femmes ou jeunes et vieux. La question décisive est ce que les gens font des inégalités. » (p. 196)
1. « Des décisions difficiles concernant des actions risquées ou complexes demanderont une longue exploration par imagerie mentale, mais même des actions simples engagent des représentations imaginatives. D'une façon générale, ce qu'on appelle une "action" n'est pas autre chose qu'un événement résultant d'une causalité intentionnelle, c'est-à-dire causé par une représentation mentale préalable de cette action. L'activité imaginative est le moteur de toutes les actions humaines, elle imprègne la totalité de nos échanges avec notre environnement.
[…]
Si la fonction imaginative nous détournait du réel et nous menait à adhérer à des idées fausses sur le monde, comment aurait-elle pu être sélectionnée par l'évolution chez nos ancêtres ? » (pp. 33-34)