AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501158312
256 pages
Marabout (10/11/2021)
3.37/5   26 notes
Résumé :
Pour Maheva Stephan-Bugni, l’astro-philo n’est pas un art divinatoire ou prédictif, et encore moins une science.
Non, c’est plutôt un langage et une métaphore de l’existence, qui permet de créer sa propre narration et de partir en quête de soi – si possible, sans se prendre au sérieux !
Dressant des parallèles entre les thèmes de l’astrologie et les références de la pop culture – films, séries, romans, chansons, etc. – l’autrice vous apprend avec humou... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,37

sur 26 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
4 avis

sabine59
  30 novembre 2021
Adolescente et jeune adulte, j'avais une passion pour l'astrologie, partagée avec une amie. Je faisais des thèmes astraux de mes proches aux calculs compliqués ( peu de logiciels à l'époque) , aidée par des livres. Ensuite, cette passion s'est émoussée.
Quand on m'a proposé ce livre, vu comme une présentation déjantée de l'univers astrologique, merci au passage à Babelio et aux éditions Marabout, je me suis dit" Pourquoi pas?"
Et je suis tombée dans un monde inconnu... En tout cas en ce qui me concerne. Vous êtes sûrement plus au courant que moi. J'ai lu que l'auteure était un(e) nerd, que ses mèmes étaient super. Non, il n'y a pas de fautes d'orthographe. J'ai été me renseigner , je sais maintenant ce que ces mots veulent dire.

Qu'en est-il de l'objet-livre? Ouah, ça flamboie comme une boule à facettes, argent et arc -en -ciel ! Une enveloppe ( pardon, restons dans le ton, un packaging) qui fleure bon le produit marketing...
Bon, mais à l'intérieur? C'est quand même l'essentiel. La préface est intéressante, l'auteure expliquant qu'elle ne croit pas à l'astrologie, mais qu'elle la considère comme un moyen parmi d'autres de se connaître et de connaître les autres. Un jeu , d'ailleurs elle parlera ensuite de marelle existentielle . C'est un peu comme cela que je le concevais.
Où je me suis sentie un peu perdue après ce préambule, c'est quand l'auteure relie les maisons, ascendants, planètes en tel ou tel signe à des personnages de séries ou de jeux vidéo actuels, que je ne connais pas ou seulement de noms.
D'autre part, comme il est écrit, afin de " dépoussiérer" le monde de l'astrologie, l'auteur utilise un langage qui se veut vif, drôle, actuel. Quelques exemples:"Arrête de chouiner ,la Lune!" ou " Pousse-toi un peu, le Soleil"...
Vous l'aurez compris, l'emballage clinquant ne m'a pas plu, et peu fait sourire. Par contre, d'où quand même trois étoiles, une fois mis de côté tout le superflu dont j'ai parlé, cela reste un guide d'astrologie honnête, bien documenté. Je pense que je ne corresponds pas aux lecteurs ciblés. Ce livre, vu le nombre de followers de l'auteure sur Instagram, connaîtra sûrement le succès escompté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          293
anlixelle
  09 décembre 2021
Astro truc est un livre, selon moi, ambivalent à plusieurs titres.
Au départ, Maheva Stephan-Bugni du compte @astrotruc annonce d'un ton assuré «  qu'elle ne croit pas à l'astrologie ».
Voilà des propos qui m'ont donnée très envie de découvrir cette antithèse au « discours sur les astres » (l'astrologie). Hélas, dans ce livre à la couverture bling bling argentée et aux bords de pages joliment pastel, je me suis rapidement perdue.
L'auteur ne croit pas à l'astrologie " science des étoiles " mais lui préfère
" l'astro-philo, amour des étoiles ". Elle se dit " non astrologue " mais nous noie sous les planètes et les signes astrologiques. 
Page 60 « Les signes sont des énergies pas des traits de personnalité entre eux ».
Lancer des discussions profondes avec légèreté " pour nous les concombres fait à 90 % d'eau souffrant d'anxiété " tel serait finalement son programme livresque.
Pour l'aider, elle se saisit de référence de la pop culture pour commenter les planètes dans les différents thèmes.
Attention, pour établir sa propre carte du ciel, il faudra auparavant aller sur un site. Etape qui ressemble à un mauvais départ… je n'y ai rien compris du tout !
Les 17 symboles étant restés ininterprétables pour moi ou plutôt pour ma petite caboche ; ils demeureront  obscures. L'auteure manque-t-elle de pédagogie ?
Même si j'adore les livres, force fut d'abdiquer devant un tel ouvrage. J'aime apprendre en découvrant d'autres univers, mais celui de Maheva s'est révélé totalement opaque pour moi. Certes, ce livre parle de caractère plutôt que de prédiction mais quand les séries les personnages de la pop culture s'entremêlent aux astres avec un humour potache… je capitule.
Mon esprit trop cartésien ne peut pas supporter ce genre de contenu totalement alambiqué. J'aime l'humour mais avec un certain trait d'esprit.
Merci toutefois à Babelio et aux éditions Marabout.
Manque de cohérence dans le contenu, limites cognitives personnelles atteintes ou contenu laborieux pour moi ?
Va savoir pourquoi ça n'a pas fonctionné... c'est peut-être la faute à mon signe ou mon ascendant mais comme je n'ai pas été en mesure de décrypter mon thème astral et les explications... on en restera là !

Lien : http://justelire.fr/astrotru..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          262
OSOLEMIO
  04 décembre 2021
Vous avez dit : ASTROTRUC ?
Un moyen adroit pour réussir l'astrologie avec l' astro-philo que nous propose Maheva Stephan-Bugni ?
Mais ce roman est à examiner sur deux plans :
D'une part, sur celui de la forme :
Ce livre se présente en effet avec une couverture scintillante, métallisée avec des reflets irisés, avec sur la 1° de couverture : une incitation de l'auteure à découvrir votre thème astral avec la pop culture ! Et, intérieurement : 341 pages avec des zones aux couleurs " pastel" variées, avec beaucoup de dessins, de symboles et des dessins de qualité, , des affichettes, enfin des titres soulignés.
D'autre part sur le fond :
Une préface ou l'auteure précise qu'elle ne croit pas en l'astrologie, et demande au lecteur de s'amuser en lisant ! Son astro-philo est philosophique comme ses études en Fac et pédagogique car elle est enseignante...
Dans un premier temps, elle nomme les planètes en faisant référence aux Dieux de la mythologie, et elle commence par le système solaire qui est notre astre bienfaisant, elle distingue les planètes qui sont à l'intérieur de l'orbite de la terre de celles qui sont à l'extérieur : planètes extérieures, et enfin celles qui nous échappent car invisibles à l'oeil nu : les invisibles !
Elle propose aussi la découverte des planètes à travers des super héros ( héroïnes ), puis liste successivement les autres..
* le soleil : en signes à travers les personnages de série
*Mercure : en signes à travers les auteurs(es)
*Venus : en signes à travers les chansons d'amour
*La Lune : -----------------------les chansons douces
*Mars : -----------------------------les chemins de vie
*Jupiter : --------------------------les philosophes du zodiaque
*Saturne : ------------------------les chansons tristes
*Uranus : -------------------------les femmes de génie
*Neptune : -----------------------le surréalisme
*Pluton : --------------------------les figures puissantes
Enfin : les signes à travers leur planète maîtresse, mais surtout de la page 308 à la postface : elle propose un JEU à choix multiples !
Toutes ces propositions de signes et de leurs thèmes sont représentées par des affichettes avec des personnages représentatifs de leur spécialité et, même avec des petits textes qui leur correspondent ! Divertissant ) ) )
Un roman qui est bien illustré, bien structuré avec des couleurs différentes pour séparer les sujets, un beau graphisme en particulier pour les affichettes, un style agréable, fluide parsemé d'humour, d'optimisme !
Malheureusement : je ne suis pas dans le coeur de cible de cette astro-philo et encore moins dans celui la culture POP....
C'est un livre qui a été conçu pour valoriser le site Instagram de Maheva Stephan-Bruni qui compte beaucoup de Followers et, donne des consultations sur leurs thèmes astraux à des personnalités du " show-biz".
Une opération de "marketing " réussie qui se laisse lire facilement comme un "feel good" !
Mes remerciements à babelio pour cette M.C.P et aux éditions Marabout..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Marie-Nel
  16 décembre 2021
Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir ce livre à l'occasion d'une masse critique privilégiée, j'ai été intriguée par la première phrase de la présentation. Pour l'autrice, l'astrologie n'est pas une science, au terme astrologie qui est la science des étoiles, elle oppose et se revendique astro-philo, ou l'amour des étoiles. Je me suis donc dit que ce livre allait être autrement que les livres d'astrologie et qu'il y avait moyen qu'il dépoussière un peu tout.
 
Je ne suis pas du tout une fan de l'astrologie, ce n'est pas ce qui peut mc'influencer. Bien sur, je lis parfois mon horoscope, je trouve ça rigolo, mais mon esprit cartésien me pousse à ne pas croire aux pouvoirs des planètes sur notre vie. C'est aussi pour ça que j'ai eu envie de découvrir ce livre, voir ce qu'il pouvait proposer d'autre.
Ma chronique va être un peu différente de d'habitude, car ce livre ne se résume pas, ne se raconte pas, il se vit. Il faut faire sa propre expérience avec lui. C'est pourquoi je vais plutôt vous parler de comment il est fait, comment il aborde le sujet. Car il est très original dans sa construction.
 
Tout d'abord, la première chose que l'on voit, c'est sa couverture, argentée, qui brille de mille feux selon les reflets de la lumière, un peu comme une boule à facettes. Ensuite, on se rend vite compte en le prenant en mains qu'il est lourd, il fait tout de même plus de 300 pages. Et ce ne sont pas des pages remplis d'images, il y a beaucoup de texte. Donc très intéressant à première vue. Ses pages sont colorées et chaque partie comporte une couleur pastelle. Après une introduction où l'autrice nous explique le pourquoi de ce livre, ce qu'elle pense elle de l'astrologie, on rentre dans le vif du sujet avec dix chapitres qui sont consacrés aux dix planètes qui font partie de notre système planétaire et joue un rôle sur notre signe. On va ainsi suivre l'influence de chacune de ses planètes, le Soleil, Mercure, Vénus, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Pour chaque planète, l'autrice explique son origine mythologique grecque, ce qu'elle signifie en général, les enjeux, comment la regarder dans notre thème astral et sa signification selon là où elle se trouve dans ce même thème. Pour enfin conclure sa représentation en personnages ou films connus. Par exemple, le Soleil, ce sera selon les personnages de série, Mercure, ce sera à travers les auteurs, Vénus les chansons d'amour, etc. C'est à la fois ludique, instructif, intéressant.
L'autrice nous apprend aussi à comprendre et à définir notre thème astral que l'on peut trouver sur un site qu'elle nous conseille. Je me suis donc amusée à aller faire mon thème astral, et à le décortiquer avec ce que me montrait l'autrice au fur et à mesure. Grâce à votre jour et heure de naissance, vous pouvez déjà avoir une carte du ciel bien complète. J'ai ainsi pu regarder où se trouvait telle ou telle planète dans mon ciel, et à en lire les significations selon le livre. J'avoue que j'ai retrouvé certains traits de caractère chez moi, mais ça ne m'empêche pas de douter encore. Je ne suis pas un signe de Terre pour rien ! Mais j'ai  parfois été bluffée par certains personnages célèbres qui sont dans mon thème…
 
Je ne m'y connaissais pas du tout avant, c'est la première fois que je faisais ma carte astrale, et grâce aux explications de l'autrice, j'ai réussi à me repérer. J'ai appris à reconnaître les planètes selon leurs symboles. Mais bon, j'avoue que j'ai parfois été un peu perdue quand elle parlait de maisons et d'axes. C'est logique, vu que je ne m'y connais pas du tout. Mais ça ne m'a pas empêchée de comprendre le plus gros de mon thème astral. En plus, en fin de livre, elle nous offre un jeu de rôle, où elle reprend les points de chaque planète et nous aide ainsi à brosser notre portrait. J'ai bien aimé ce jeu, je l'ai fait, et c'était vraiment amusant.
 
Comme vous l'aurez compris, tout est très ludique dans cette façon d'aborder les astres et en même temps profond. C'est d'ailleurs assez rare de voir une femme écrire sur l'astrologie, la plupart des ouvrages traitant de ce sujet sont écrits par des hommes. La première chose qui m'a frappée au fur et à mesure des pages, c'est le boulot immense qu'a dû faire l'autrice pour être aussi précise dans son propos. En plus de se renseigner sur les planètes, sur les astres, elle a aussi une énorme culture en films, livres, auteurs, jeux. Je rappelle qu'elle n'est pas du tout astrologue de formation, elle écrit des romans de science-fiction, et a ouvert un compte Instagram autour de l'astrologie surtout pour dépoussiérer le truc et l'aborder différemment. J'ai suivi une interview de l'autrice où elle expliquait qu'elle avait dû visionner des films  des séries complètes pour s'imprégner des personnages, et pour pouvoir ainsi les comparer aux planètes. Elle a aussi relevé de nombreuses phrases de ces films, des citations. Elle a vraiment dû faire un travail gigantesque, et je suis admirative devant ça. On a l'impression que tout est d'une grande facilité pour elle, alors qu'elle a dû tout apprendre aussi. Elle a d'ailleurs dit dans son interview, qu'elle était précautionneuse avec ce qu'elle ne connaissait pas, et ça se ressent en effet.
 
Le livre est également illustré tout le long par des portraits, des dessins. Ils sont réalisés par sa soeur, Noëlla. Ils sont très beaux et collent parfaitement au livre et au sujet. Ils donnent d'ailleurs une ambiance de conte imaginaire qui emmène le lecteur vers d'autres horizons. Ce livre est vraiment un très bel objet, entre sa couverture scintillante, ses pages colorées donnant une tranche arc-en-ciel et les dessins qui occupent l'intérieur. Rien que pour ça, ça vaut le coup de l'avoir.
 
J'ai lu ce livre d'une traite, exprès pour la rencontre avec l'autrice. Mais c'est un livre qui se feuillette, qui se relit, dans le désordre, selon ce qu'on a envie de savoir où de revoir. Il peut aussi être un jeu amusant et divertissant avec le personnes qui nous entourent. Une fois leur ciel astral fait, c'est sympa de voir le caractère ou les spécificités des chacun. Enfin, moi, ça m'a amusée et c'est, je pense, ce qu'a recherché l'autrice en écrivant ce livre. Je la découvre totalement, je la suis depuis sur son compte Instagram, et je vais continuer de le faire. J'aime son humour, le ton léger de ses posts, ça fait du bien dans une ambiance parfois un peu lourde.
 
Que vous soyez réceptifs ou pas à l'astrologie, je pense que ce livre peut vous plaire, quand je vois combien il m'a plu à moi alors que je ne suis pas fan de l'horoscope. J'ai juste parfois été perdue par certains termes, trop jeunes pour moi, mais une petite recherche de définition sur internet et c'est réglé. Pareil, je ne connais pas non plus toutes les références, surtout celles qui touchent à des personnages de séries télé ou de cinéma. Mais pareil, une petite recherche sur le net, et j'ai trouvé de quoi ou de qui elle parlait. Ça m'a même donné des idées de films à regarder !
 
Le bilan de cette lecture est donc positif pour moi. J'ai appris plein de choses, je me suis divertie et changé les idées, quoi demander de plus à une lecture. Ce livre a donc bien rempli ses fonctions. Je vais continuer à suivre l'autrice avec plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
saphoo
  08 décembre 2021
Merci à MC de Babelio et aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre qui claque.
Je vais faire court, quand j'ai reçu le livre et vu l'objet oulala ! Il fait son poids le petit père. La couverture style boule à facettes de discothèque, ça en jette.
Le contenu, ce n'est pas la piste de danse, ou peut être, ça valse, dans divers sens, et je n'ai pas vraiment accroché et je n'ai pas vraiment compris le message avec la pop.
Je ne connais pas l'auteure ni son compte soi-disant très populaire, si j'ai coché ce livre c'est plus par curiosité, et une envie de découvrir l'astrologie autrement et côté Pop aussi. Hélas je n'ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais. Je le filerai à mes filles, peut être que ce livre répond plus à un public jeune avec code qui m'échappe.
Si vous cherchez un guide de l'astrologie, je ne pense pas que ce livre est vraiment adapté. Malgré tout j'ai apprécié le côté déjanté de la présentation de cette dernière mais sans vraiment comprendre le vrai sens de cet ouvrage.
Merci quand même pour ce bel objet et désolée pour les éditions Marabout qui j'apprécie pour beaucoup pour la qualité de leurs ouvrages pratiques sur un thème donné.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
SEPSEP   06 décembre 2021
Non, je ne crois pas à l'astrologie, car il n'y a rien à croire, surtout pas que des planètes lointaines puissent conditionner nos existences terrestres, que vous avez le droit (comme moi) de considérer comme totalement accidentelles ou, au contraire, animées par les principes qui vous conviendront.
Commenter  J’apprécie          40
SEPSEP   06 décembre 2021
L'astro-philo ne précède pas votre chemin, elle ne l'invente pas: elle vous offre l'occasion de le percevoir autrement. C'est l'unique et profonde vertu de cette discipline: non pas de prédire que vous aurez des emmerdes dans un mois (vous en aurez à un moment ou à un autre, je n'ai pas besoin de me référer à des éphémérides pour vous l'affirmer, ne me remerciez pas de l'info) ou que votre destinée n'est pas d'être comptable mais d'entrer dans un cirque, encore moins de vous apprendre, à priori, que vous aimerez Machin plutôt que Machine ou qu'au fond de vous sommeille un dieu ou une déesse. Sa beauté réside dans la mise en jeu du symbole dans la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sabrina1988Sabrina1988   13 décembre 2021
Ce qui fait un individu est le résultat d'un entrecroisement compliqué de facteurs, difficilement réductible à douze typologies.
[...]
[La caricature] n'a pas vocation à enfermer toute la complexité du monde, il lui appartient juste d'en effleurer le sens.
[...]
Votre signe est un hasard, une occasion que vous saisissez pour réfléchir, ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          00
Sabrina1988Sabrina1988   13 décembre 2021
j'aurais tendance à vous dire de ne surtout pas vous fier aux autrices qui font des références à Star Wars (moi). Ce sont les plus perdues de toutes.
Commenter  J’apprécie          10
Sabrina1988Sabrina1988   13 décembre 2021
J'ai choisi de qualifier mon travail de "truc", par référence à ce qu'il est : un objet hybride. C'est un peu de la provocation aussi (on ne se refait pas), car je déteste me prendre au sérieux : je n'ai jamais cherché et je ne chercherai pas à imposer quoi que ce soit dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Maheva Stephan-Bugni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maheva Stephan-Bugni
Dans son premier livre 'Astrotruc' (Marabout), Maheva Stéphan-Bugni rebat les cartes de l'astrologie avec une approche lucide et ludique. La créatrice du compte Instagram @astrotruc revient pour nous en vidéo et à travers 5 mots sur la genèse du livre, son attirance-répulsion pour cette discipline, et pourquoi l'astrologie reste malgré tout pertinente.
Retrouvez toutes les informations sur Astrotruc sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Stephan-Bugni-Astrotruc/1361212
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : astrologieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus

Autres livres de Maheva Stephan-Bugni (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre