AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 31 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
4 avis
Adolescente et jeune adulte, j'avais une passion pour l'astrologie, partagée avec une amie. Je faisais des thèmes astraux de mes proches aux calculs compliqués ( peu de logiciels à l'époque) , aidée par des livres. Ensuite, cette passion s'est émoussée.

Quand on m'a proposé ce livre, vu comme une présentation déjantée de l'univers astrologique, merci au passage à Babelio et aux éditions Marabout, je me suis dit" Pourquoi pas?"

Et je suis tombée dans un monde inconnu... En tout cas en ce qui me concerne. Vous êtes sûrement plus au courant que moi. J'ai lu que l'auteure était un(e) nerd, que ses mèmes étaient super. Non, il n'y a pas de fautes d'orthographe. J'ai été me renseigner , je sais maintenant ce que ces mots veulent dire.

Qu'en est-il de l'objet-livre? Ouah, ça flamboie comme une boule à facettes, argent et arc -en -ciel ! Une enveloppe ( pardon, restons dans le ton, un packaging) qui fleure bon le produit marketing...

Bon, mais à l'intérieur? C'est quand même l'essentiel. La préface est intéressante, l'auteure expliquant qu'elle ne croit pas à l'astrologie, mais qu'elle la considère comme un moyen parmi d'autres de se connaître et de connaître les autres. Un jeu , d'ailleurs elle parlera ensuite de marelle existentielle . C'est un peu comme cela que je le concevais.

Où je me suis sentie un peu perdue après ce préambule, c'est quand l'auteure relie les maisons, ascendants, planètes en tel ou tel signe à des personnages de séries ou de jeux vidéo actuels, que je ne connais pas ou seulement de noms.

D'autre part, comme il est écrit, afin de " dépoussiérer" le monde de l'astrologie, l'auteur utilise un langage qui se veut vif, drôle, actuel. Quelques exemples:"Arrête de chouiner ,la Lune!" ou " Pousse-toi un peu, le Soleil"...

Vous l'aurez compris, l'emballage clinquant ne m'a pas plu, et peu fait sourire. Par contre, d'où quand même trois étoiles, une fois mis de côté tout le superflu dont j'ai parlé, cela reste un guide d'astrologie honnête, bien documenté. Je pense que je ne corresponds pas aux lecteurs ciblés. Ce livre, vu le nombre de followers de l'auteure sur Instagram, connaîtra sûrement le succès escompté.
Commenter  J’apprécie          303
Astro truc est un livre, selon moi, ambivalent à plusieurs titres.

Au départ, Maheva Stephan-Bugni du compte @astrotruc annonce d'un ton assuré «  qu'elle ne croit pas à l'astrologie ».

Voilà des propos qui m'ont donnée très envie de découvrir cette antithèse au « discours sur les astres » (l'astrologie). Hélas, dans ce livre à la couverture bling bling argentée et aux bords de pages joliment pastel, je me suis rapidement perdue.

L'auteur ne croit pas à l'astrologie " science des étoiles " mais lui préfère
" l'astro-philo, amour des étoiles ". Elle se dit " non astrologue " mais nous noie sous les planètes et les signes astrologiques. 

Page 60 « Les signes sont des énergies pas des traits de personnalité entre eux ».

Lancer des discussions profondes avec légèreté " pour nous les concombres fait à 90 % d'eau souffrant d'anxiété " tel serait finalement son programme livresque.

Pour l'aider, elle se saisit de référence de la pop culture pour commenter les planètes dans les différents thèmes.

Attention, pour établir sa propre carte du ciel, il faudra auparavant aller sur un site. Etape qui ressemble à un mauvais départ… je n'y ai rien compris du tout !

Les 17 symboles étant restés ininterprétables pour moi ou plutôt pour ma petite caboche ; ils demeureront  obscures. L'auteure manque-t-elle de pédagogie ?

Même si j'adore les livres, force fut d'abdiquer devant un tel ouvrage. J'aime apprendre en découvrant d'autres univers, mais celui de Maheva s'est révélé totalement opaque pour moi. Certes, ce livre parle de caractère plutôt que de prédiction mais quand les séries les personnages de la pop culture s'entremêlent aux astres avec un humour potache… je capitule.

Mon esprit trop cartésien ne peut pas supporter ce genre de contenu totalement alambiqué. J'aime l'humour mais avec un certain trait d'esprit.

Merci toutefois à Babelio et aux éditions Marabout.

Manque de cohérence dans le contenu, limites cognitives personnelles atteintes ou contenu laborieux pour moi ?
Va savoir pourquoi ça n'a pas fonctionné... c'est peut-être la faute à mon signe ou mon ascendant mais comme je n'ai pas été en mesure de décrypter mon thème astral et les explications... on en restera là !


Lien : http://justelire.fr/astrotru..
Commenter  J’apprécie          272
Malheureusement, ma première critique de l'année sera pour un abandon (page 125)... C'est la première fois que j'abandonne une lecture Masse Critique mais je suis restée fermée à la lecture à cette astrologie. le titre avait titillé ma curiosité, je pensais que l'astrologie serait le prétexte pour parler de façon humoristique de la culture pop mais en fait, celle-ci est beaucoup plus présente que je ne le pensais. Même si j'ai aimé quelques passages sur quelques séries TV, que je note au passage, les explications sur Montant-Descendant sur les signes et les correspondances avec les dieux grecs m'ont complètement perdu. Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour cette lecture et je suis désolée ne pas avoir adhéré. N'oublions pas l'essentiel : bonne année 2022 à tous !
Commenter  J’apprécie          152
Merci à MC de Babelio et aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre qui claque.

Je vais faire court, quand j'ai reçu le livre et vu l'objet oulala ! Il fait son poids le petit père. La couverture style boule à facettes de discothèque, ça en jette.

Le contenu, ce n'est pas la piste de danse, ou peut être, ça valse, dans divers sens, et je n'ai pas vraiment accroché et je n'ai pas vraiment compris le message avec la pop.

Je ne connais pas l'auteure ni son compte soi-disant très populaire, si j'ai coché ce livre c'est plus par curiosité, et une envie de découvrir l'astrologie autrement et côté Pop aussi. Hélas je n'ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais. Je le filerai à mes filles, peut être que ce livre répond plus à un public jeune avec code qui m'échappe.
Si vous cherchez un guide de l'astrologie, je ne pense pas que ce livre est vraiment adapté. Malgré tout j'ai apprécié le côté déjanté de la présentation de cette dernière mais sans vraiment comprendre le vrai sens de cet ouvrage.

Merci quand même pour ce bel objet et désolée pour les éditions Marabout qui j'apprécie pour beaucoup pour la qualité de leurs ouvrages pratiques sur un thème donné.
Commenter  J’apprécie          140
Vous avez dit : ASTROTRUC ?
Un moyen adroit pour réussir l'astrologie avec l' astro-philo que nous propose Maheva Stephan-Bugni ?
Mais ce roman est à examiner sur deux plans :
D'une part, sur celui de la forme :
Ce livre se présente en effet avec une couverture scintillante, métallisée avec des reflets irisés, avec sur la 1° de couverture : une incitation de l'auteure à découvrir votre thème astral avec la pop culture ! Et, intérieurement : 341 pages avec des zones aux couleurs " pastel" variées, avec beaucoup de dessins, de symboles et des dessins de qualité, , des affichettes, enfin des titres soulignés.
D'autre part sur le fond :
Une préface ou l'auteure précise qu'elle ne croit pas en l'astrologie, et demande au lecteur de s'amuser en lisant ! Son astro-philo est philosophique comme ses études en Fac et pédagogique car elle est enseignante...
Dans un premier temps, elle nomme les planètes en faisant référence aux Dieux de la mythologie, et elle commence par le système solaire qui est notre astre bienfaisant, elle distingue les planètes qui sont à l'intérieur de l'orbite de la terre de celles qui sont à l'extérieur : planètes extérieures, et enfin celles qui nous échappent car invisibles à l'oeil nu : les invisibles !
Elle propose aussi la découverte des planètes à travers des super héros ( héroïnes ), puis liste successivement les autres..
* le soleil : en signes à travers les personnages de série
*Mercure : en signes à travers les auteurs(es)
*Venus : en signes à travers les chansons d'amour
*La Lune : -----------------------les chansons douces
*Mars : -----------------------------les chemins de vie
*Jupiter : --------------------------les philosophes du zodiaque
*Saturne : ------------------------les chansons tristes
*Uranus : -------------------------les femmes de génie
*Neptune : -----------------------le surréalisme
*Pluton : --------------------------les figures puissantes
Enfin : les signes à travers leur planète maîtresse, mais surtout de la page 308 à la postface : elle propose un JEU à choix multiples !
Toutes ces propositions de signes et de leurs thèmes sont représentées par des affichettes avec des personnages représentatifs de leur spécialité et, même avec des petits textes qui leur correspondent ! Divertissant ) ) )
Un roman qui est bien illustré, bien structuré avec des couleurs différentes pour séparer les sujets, un beau graphisme en particulier pour les affichettes, un style agréable, fluide parsemé d'humour, d'optimisme !
Malheureusement : je ne suis pas dans le coeur de cible de cette astro-philo et encore moins dans celui la culture POP....
C'est un livre qui a été conçu pour valoriser le site Instagram de Maheva Stephan-Bruni qui compte beaucoup de Followers et, donne des consultations sur leurs thèmes astraux à des personnalités du " show-biz".
Une opération de "marketing " réussie qui se laisse lire facilement comme un "feel good" !
Mes remerciements à babelio pour cette M.C.P et aux éditions Marabout..
Commenter  J’apprécie          130
Etant curieuse de nature, ce titre m'a interpelé lorsqu'il m'a été proposé lors d'une masse critique associée à une rencontre zoom avec l'autrice. Je remercie d'ailleurs les éditions Marabout et Babelio pour cela.
Je ne crois pas en l'astrologie mais, comme beaucoup, je lis parfois mon horoscope lorsque je tombe dessus dans un magazine.
Une fois ce livre reçu, il a d'abord fallu que je fasse mon thème astral sur le site proposé et, comme c'était la première fois, j'ai été un peu perdue. J'ai essayé de le décrypter mon thème mais avec beaucoup de difficultés : certes j'ai reconnu des traits de mon caractères dans les grandes lignes mais la description de toutes les maisons a eu raison de moi...
Si ce guide n'a pas été un coup de coeur pour moi, j'ai apprécié tout le travail documentaire autour de la pop culture : l'analyse des séries télé, des films cultes, des chanteurs, des jeux vidéos...
Le ton se veut résolument moderne et drôle pour apprendre à se connaitre à travers des grandes figures et trouvera son public !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai eu la chance il y a quelques mois de recevoir, par l'intermédiaire de Babelio et des Éditions Marabout, le super livre « Astrotruc » de Maheva Stephan-Bugni. Magnifique par sa couverture, magnifique par son contenu. J'ai également eu la chance de participer à une visioconférence dans le cadre d'un club de lecture et j'ai pu constater que Maheva est une personne très intéressante.

L'autrice, Maheva, n'est pas astrologue et n'aime pas l'astrologie. Son truc à elle, comme elle nous l'explique en Préface, c'est « l'astro-philo ». Mais qu'est-ce l'astro-philo ?

=> L'astro-philo est une métaphore de
l'existence ;
=> L'astro-philo est un langage,
=> L'astro-philo est un art,
=> L'astro-philo est une expérience intime,
=> L'astro-philo est une quête,
=> L'astro-philo est une pensée,
=> L'astro-philo est politique,
=> L'astro-philo est une liberté,
=> L'astro-philo est un songe,
=> L'astro-philo est une alchimie.

Ce livre est très ludique. L'autrice utilise d'ailleurs des éléments de la pop culture pour illustrer ses propos. Mais on suiit néanmoins les planètes, le soleil, la lune. C'est un livre épais, complet, dans lequel l'autrice c'est beaucoup investie, et cela se ressent.

Ce livre se termine, ou s'ouvre, sur un jeu.
Commenter  J’apprécie          50
Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour ce partenariat.
Au début, je pensais que ce livre était parfait pour moi, puisque je ne crois pas du tout à l'astrologie - et pourtant, voici vingt-six, un fan d'astrologie m'avait offert mon thème astral. D'ailleurs, la lecture commence presque ainsi : aller sur un site internet et tracer son thème (note : c'était le même que celui dont je me souvenais).
Pour la suite, je me suis complètement perdue. Je pensais pourtant réussir à me repérer grâce au sommaire (j'ai raté mon coup), en piochant un peu de-ci de-là (encore raté), entre les couleurs pastels des différentes parties. Bref, toujours raté. Je me suis sentie aussi très vieille à cause des nombreuses références à une culture populaire qui n'était pas la mienne. Quant à la philo... j'ai déjà vu par l'expérience que ce n'était pas ma tasse de thé, cette lecture l'a aussi confirmé. Bref, je suis passée à côté de cette première lecture de l'année.
Commenter  J’apprécie          50
« Non, je ne crois pas à l'astrologie, car il n'y a rien à croire, surtout pas que des planètes lointaines puissent conditionner nos existences terrestres, que vous avez le droit (comme moi) de considérer comme totalement accidentelles ou, au contraire, animées par les principes qui vous conviendront. »

Dans ce livre, @astrotruc prend le parie de faire rencontrer l'astrologie et la pop culture… et quelle belle rencontre !
J'étais déjà très fan de ce compte insta, son livre a dépassé mes attentes.

Grâce à @babelio_ , j'ai eu la chance de la rencontrer (virtuellement) pour qu'elle nous raconte tout son processus d'écriture et pour lui donner mon avis. Que c'était chouette !

Ce magnifique ouvrage nous permet de prendre du recul sur tout cet astrologie, l'autrice parle même d'astrophilo.
C'est très simple à lire, parfait pour des néophytes comme moi.
Là où il surpasse les autres c'est par son originalité avec des références à quasiment toutes les pages avec la pop culture.

De Jim Morisson a Damso, en passant par Sex and the city, Game of Thrones et Star Wars : ce livre est parfait pour avoir le smile

En un mot, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Nathan m'a proposé de participer à la rencontre Zoom organisée par Babelio pour échanger avec Maheva Stephan-Bugni au sujet de son ouvrage "Astrotruc", j'ai tout de suite accepté.

Je ne crois pas particulièrement à l'astrologie, mais comme tout le monde ou à peu près, il m'arrive de lire mon horoscope dans divers magazines. Et ça tombait bien parce que l'auteure n'y croit pas non plus. Elle la considère plutôt comme une autre façon de se connaître et de connaître les autres.

Ce livre est un véritable pavé et surtout une mine d'or. J'avoue humblement ne pas l'avoir lu in extenso mais j'ai étudié avec beaucoup d'attention et d'intérêt ce qu'était l'astro-philo. J'ai trouvé cette démarche très intéressante et précisément expliquée. J'ai regardé les informations relatives aux différentes planètes. J'ai beaucoup aimé le côté léger et rieur, le vocabulaire parfois déjanté et loin de celui que j'utilise. Puis, égoïstement, je me suis lancée dans tout ce qui se rattachait à mon signe, ce qu'elle en disait, comment elle reliait les planètes et leur incidence sur le signe. J'ai trouvé intéressant aussi la manière dont l'auteure traite de l'influence de l'ascendant, toujours sous forme ludique. Et surtout, j'ai été bluffée, non seulement par ses connaissances et références culturelles infinies qu'elles soient musicales ou cinématographiques.

J'ai enfin été impressionnée par le chapitre "Chaque signe a son histoire…" et qui correspond totalement dans ses explications à ma personnalité. Je suis persuadée que chaque lectrice, chaque lecteur, y trouvera quelque chose.
Certes, il me reste des passages à découvrir, certes tout ne m'a pas semblé limpide à la première lecture, mais je suis ravie d'avoir reçu ce magnifique livre aux mille couleurs et tout autant d'avoir participé à la rencontre.

Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Marabout pour cette lecture

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Maheva Stephan-Bugni (1) Voir plus

Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}