Adolescente et jeune adulte, j'avais une passion pour l'astrologie, partagée avec une amie. Je faisais des thèmes astraux de mes proches aux calculs compliqués ( peu de logiciels à l'époque) , aidée par des livres. Ensuite, cette passion s'est émoussée.

Quand on m'a proposé ce livre, vu comme une présentation déjantée de l'univers astrologique, merci au passage à Babelio et aux éditions Marabout, je me suis dit" Pourquoi pas?"

Et je suis tombée dans un monde inconnu... En tout cas en ce qui me concerne. Vous êtes sûrement plus au courant que moi. J'ai lu que l'auteure était un(e) nerd, que ses mèmes étaient super. Non, il n'y a pas de fautes d'orthographe. J'ai été me renseigner , je sais maintenant ce que ces mots veulent dire.

Qu'en est-il de l'objet-livre? Ouah, ça flamboie comme une boule à facettes, argent et arc -en -ciel ! Une enveloppe ( pardon, restons dans le ton, un packaging) qui fleure bon le produit marketing...

Bon, mais à l'intérieur? C'est quand même l'essentiel. La préface est intéressante, l'auteure expliquant qu'elle ne croit pas à l'astrologie, mais qu'elle la considère comme un moyen parmi d'autres de se connaître et de connaître les autres. Un jeu , d'ailleurs elle parlera ensuite de marelle existentielle . C'est un peu comme cela que je le concevais.

Où je me suis sentie un peu perdue après ce préambule, c'est quand l'auteure relie les maisons, ascendants, planètes en tel ou tel signe à des personnages de séries ou de jeux vidéo actuels, que je ne connais pas ou seulement de noms.

D'autre part, comme il est écrit, afin de " dépoussiérer" le monde de l'astrologie, l'auteur utilise un langage qui se veut vif, drôle, actuel. Quelques exemples:"Arrête de chouiner ,la Lune!" ou " Pousse-toi un peu, le Soleil"...

Vous l'aurez compris, l'emballage clinquant ne m'a pas plu, et peu fait sourire. Par contre, d'où quand même trois étoiles, une fois mis de côté tout le superflu dont j'ai parlé, cela reste un guide d'astrologie honnête, bien documenté. Je pense que je ne corresponds pas aux lecteurs ciblés. Ce livre, vu le nombre de followers de l'auteure sur Instagram, connaîtra sûrement le succès escompté.
Merci à MC de Babelio et aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre qui claque.

Je vais faire court, quand j'ai reçu le livre et vu l'objet oulala ! Il fait son poids le petit père. La couverture style boule à facettes de discothèque, ça en jette.

Le contenu, ce n'est pas la piste de danse, ou peut être, ça valse, dans divers sens, et je n'ai pas vraiment accroché et je n'ai pas vraiment compris le message avec la pop.

Je ne connais pas l'auteure ni son compte soi-disant très populaire, si j'ai coché ce livre c'est plus par curiosité, et une envie de découvrir l'astrologie autrement et côté Pop aussi. Hélas je n'ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais. Je le filerai à mes filles, peut être que ce livre répond plus à un public jeune avec code qui m'échappe.
Si vous cherchez un guide de l'astrologie, je ne pense pas que ce livre est vraiment adapté. Malgré tout j'ai apprécié le côté déjanté de la présentation de cette dernière mais sans vraiment comprendre le vrai sens de cet ouvrage.

Merci quand même pour ce bel objet et désolée pour les éditions Marabout qui j'apprécie pour beaucoup pour la qualité de leurs ouvrages pratiques sur un thème donné.
Vous avez dit : ASTROTRUC ?
Un moyen adroit pour réussir l'astrologie avec l' astro-philo que nous propose Maheva Stephan-Bugni ?
Mais ce roman est à examiner sur deux plans :
D'une part, sur celui de la forme :
Ce livre se présente en effet avec une couverture scintillante, métallisée avec des reflets irisés, avec sur la 1° de couverture : une incitation de l'auteure à découvrir votre thème astral avec la pop culture ! Et, intérieurement : 341 pages avec des zones aux couleurs " pastel" variées, avec beaucoup de dessins, de symboles et des dessins de qualité, , des affichettes, enfin des titres soulignés.
D'autre part sur le fond :
Une préface ou l'auteure précise qu'elle ne croit pas en l'astrologie, et demande au lecteur de s'amuser en lisant ! Son astro-philo est philosophique comme ses études en Fac et pédagogique car elle est enseignante...
Dans un premier temps, elle nomme les planètes en faisant référence aux Dieux de la mythologie, et elle commence par le système solaire qui est notre astre bienfaisant, elle distingue les planètes qui sont à l'intérieur de l'orbite de la terre de celles qui sont à l'extérieur : planètes extérieures, et enfin celles qui nous échappent car invisibles à l'oeil nu : les invisibles !
Elle propose aussi la découverte des planètes à travers des super héros ( héroïnes ), puis liste successivement les autres..
* le soleil : en signes à travers les personnages de série
*Mercure : en signes à travers les auteurs(es)
*Venus : en signes à travers les chansons d'amour
*La Lune : -----------------------les chansons douces
*Mars : -----------------------------les chemins de vie
*Jupiter : --------------------------les philosophes du zodiaque
*Saturne : ------------------------les chansons tristes
*Uranus : -------------------------les femmes de génie
*Neptune : -----------------------le surréalisme
*Pluton : --------------------------les figures puissantes
Enfin : les signes à travers leur planète maîtresse, mais surtout de la page 308 à la postface : elle propose un JEU à choix multiples !
Toutes ces propositions de signes et de leurs thèmes sont représentées par des affichettes avec des personnages représentatifs de leur spécialité et, même avec des petits textes qui leur correspondent ! Divertissant ) ) )
Un roman qui est bien illustré, bien structuré avec des couleurs différentes pour séparer les sujets, un beau graphisme en particulier pour les affichettes, un style agréable, fluide parsemé d'humour, d'optimisme !
Malheureusement : je ne suis pas dans le coeur de cible de cette astro-philo et encore moins dans celui la culture POP....
C'est un livre qui a été conçu pour valoriser le site Instagram de Maheva Stephan-Bruni qui compte beaucoup de Followers et, donne des consultations sur leurs thèmes astraux à des personnalités du " show-biz".
Une opération de "marketing " réussie qui se laisse lire facilement comme un "feel good" !
Mes remerciements à babelio pour cette M.C.P et aux éditions Marabout..
Etant curieuse de nature, ce titre m'a interpelé lorsqu'il m'a été proposé lors d'une masse critique associée à une rencontre zoom avec l'autrice. Je remercie d'ailleurs les éditions Marabout et Babelio pour cela.
Je ne crois pas en l'astrologie mais, comme beaucoup, je lis parfois mon horoscope lorsque je tombe dessus dans un magazine.
Une fois ce livre reçu, il a d'abord fallu que je fasse mon thème astral sur le site proposé et, comme c'était la première fois, j'ai été un peu perdue. J'ai essayé de le décrypter mon thème mais avec beaucoup de difficultés : certes j'ai reconnu des traits de mon caractères dans les grandes lignes mais la description de toutes les maisons a eu raison de moi...
Si ce guide n'a pas été un coup de coeur pour moi, j'ai apprécié tout le travail documentaire autour de la pop culture : l'analyse des séries télé, des films cultes, des chanteurs, des jeux vidéos...
Le ton se veut résolument moderne et drôle pour apprendre à se connaitre à travers des grandes figures et trouvera son public !
Lorsque Nathan m'a proposé de participer à la rencontre Zoom organisée par Babelio pour échanger avec Maheva Stephan-Bugni au sujet de son ouvrage "Astrotruc", j'ai tout de suite accepté.

Je ne crois pas particulièrement à l'astrologie, mais comme tout le monde ou à peu près, il m'arrive de lire mon horoscope dans divers magazines. Et ça tombait bien parce que l'auteure n'y croit pas non plus. Elle la considère plutôt comme une autre façon de se connaître et de connaître les autres.

Ce livre est un véritable pavé et surtout une mine d'or. J'avoue humblement ne pas l'avoir lu in extenso mais j'ai étudié avec beaucoup d'attention et d'intérêt ce qu'était l'astro-philo. J'ai trouvé cette démarche très intéressante et précisément expliquée. J'ai regardé les informations relatives aux différentes planètes. J'ai beaucoup aimé le côté léger et rieur, le vocabulaire parfois déjanté et loin de celui que j'utilise. Puis, égoïstement, je me suis lancée dans tout ce qui se rattachait à mon signe, ce qu'elle en disait, comment elle reliait les planètes et leur incidence sur le signe. J'ai trouvé intéressant aussi la manière dont l'auteure traite de l'influence de l'ascendant, toujours sous forme ludique. Et surtout, j'ai été bluffée, non seulement par ses connaissances et références culturelles infinies qu'elles soient musicales ou cinématographiques.

J'ai enfin été impressionnée par le chapitre "Chaque signe a son histoire…" et qui correspond totalement dans ses explications à ma personnalité. Je suis persuadée que chaque lectrice, chaque lecteur, y trouvera quelque chose.
Certes, il me reste des passages à découvrir, certes tout ne m'a pas semblé limpide à la première lecture, mais je suis ravie d'avoir reçu ce magnifique livre aux mille couleurs et tout autant d'avoir participé à la rencontre.

Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Marabout pour cette lecture

Lien : https://memo-emoi.fr