France loisirs (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Désolé, nous avons raté la piste ! : ce petit ouvrage est le résultat désopilant d'un appel lancé par un grand magazine à ses lecteurs pour qu'ils racontent leurs expériences en vol les plus cocasses et les plus délirantes. Voici près de deux cents morceaux choisis, qui pourraient bien vous donner envie d'apporter votre propre témoignage, ou vous faire passer l'envie de prendre l'avion... Notre petit avion n'a que deux hôtesses de l'air à son bord: l'une est très ai... >Voir plus
Que lire après Désolé, nous avons raté la piste !Voir plus
Voilà un condensé de "perles" aéronautiques, qui était dans mon pense-bête depuis bien longtemps, quand j'avais lu la critique qui m'avait donné envie.
Des petites anecdotes le plus souvent hilarantes, qui se terminent toujours bien, mais sont plutôt cocasses et racontées avec simplicité et humour (forcément!). Voilà de quoi dédramatiser un voyage en avion, et apporter un peu de sourire aux couacs de communication.
Anecdotes croustillantes sur des moments inoubliables et drôles vécus par des passagers ou des membres d'équipages. Certaines ne sont piqués des hannetons ! Les histoires sont regroupées par thèmes et introduites par les auteurs. Très agréables à lire, un bon moment.

Dans l’avion à destination de Berlin, l’hôtesse de l’air nous accueille en ces termes : « Mesdames, messieurs, bonjour, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre vol à destination de Munich. » Tandis qu’un vent de panique commence à souffler parmi les passagers, le pilote intervient : « Bonjour également de la part du cockpit. En fait, le pilote, le copilote et même le pilote automatique préfèrent se rendre à Berlin plutôt qu’à Munich. D’autres volontaires ? Eh bien, nous voilà déjà trois, plus les passagers ! Je dirais que notre gentille hôtesse est en minorité. Alors, c’est décidé, on va à Berlin ! ».
Avant notre décollage de Dallas pour Wichita Falls, le steward nous adresse le message suivant : « Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce vol d’American Airlines qui ne durera que vingt-cinq minutes. Nous allons décoller dans quelques instants et atteindrons très rapidement notre altitude de croisière avant d’effectuer quelques minutes plus tard un piqué à quarante-cinq degrés pour atterrir sur l’aéroport de Wichita Falls. » Et d’ajouter : « Ne vous inquiétez pas, tout ira bien, d’ailleurs le commandant non plus ne s’inquiète pas et pourtant, c’est la première fois qu’il va faire cette approche ! ».
Nous nous apprêtons à décoller, lorsque la voix du pilote grésille dans le haut-parleur : « Mesdames, messieurs, notre moteur gauche est malheureusement en panne, le décollage est donc retardé jusqu’à ce que le technicien ait résolu le problème. » Sans se douter que le microphone est resté allumé, il confie ensuite à son copilote : « La barbe, ça fait déjà la troisième fois cette semaine ! ».
Avant le décollage, notre pilote prend la parole: "Mesdames et Messieurs, détendez-vous, vous êtes en sécurité. Mon nom est Largent, et, comme vous le savez sûrement, l'argent ne tombe jamais du ciel."
On pourrait passer beaucoup de temps à essayer de comprendre la signification des nombreux avertissements affichés dans l'hôtel. Les deux plus utiles que nous ayons trouvés disaient : "Ne marchez pas sur un crocodile si vous êtes pieds nus" et "Piscine interdite aux enfants hideux".