AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370551931
Le Tripode (04/04/2019)
3.75/5   235 notes
Résumé :
Baptiste, écrivain, a connu des jours meilleurs. Son dernier roman a fait un flop, sa compagne l’a quitté pour un dentiste et, à bientôt quarante ans, il est redevenu proche de sa mère. Il passe ses journées à déprimer chez lui en culotte de survêtement molletonné… Jusqu’à ce que Madame Halberstadt, sa voisine de palier, lui demande de garder son chien quelques jours.
Que lire après Le chien de Madame HalberstadtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 235 notes
5
18 avis
4
37 avis
3
17 avis
2
4 avis
1
0 avis
Baptiste est un écrivain pour ainsi dire raté, surtout si on se fie au classement des ventes sur Amazon de son troisième roman « Entrée dans l'hiver ». Baptiste écume à la loupe chaque jour et chaque heure ce classement qui lui donne des hauts le coeur. 475 758e, ce n'est pas fameux. Horrible et désespérant pour l'auteur d'Entrée dans l'hiver. Il sombre peu à peu dans une mélancolie et une déprime car à l'insuccès de son roman succède la fin de son histoire avec Maxine, plaqué pour son dentiste. Pauvre Baptiste, seul dans son petit studio de 6 mètres carrés. Sa vie s'apprête néanmoins à changer quand sa voisine, Madame Halberstadt lui demande de garder son chien pour se faire opérer de la cataracte. Mais les chiens pour Baptiste ce n'est pas sa tasse de thé. Il a toujours préféré les chats, plus propres, plus discrets et plus silencieux.
Mais cette idée fixe, c'était avant que Courgette de son vrai nom Croquette ne lui apporte la chance qu'il attend depuis des millésimes.

J'aime beaucoup Stéphane Carlier depuis Les gens sont les gens et ce roman ne déroge pas à la règle. J'ai dégusté un sympathique roman bien écrit où le sourire illumine les pages dans ce délicieux portrait d'écrivain déchu à la recherche d'un peu de chance, d'un peu de bonheur. J'ai beaucoup aimé sa liste de belles choses où il revisite les plaisirs simples et gratuits (un tilleul dans la ville, l'odeur de la baguette grillée, les cartes postales, la neige en ouvrant ses volets, la correspondance de Flauber, les mains des bébés, les mouchoirs à l'eucalyptus, le vent dans les arbres,...)

C'est frais, c'est une belle histoire à hauteur d'homme, une belle histoire canine, une histoire qui donne le sourire et fait du bien.
Commenter  J’apprécie          906

Retrouver Stéphane Carlier est toujours un plaisir! J'aime son humour léger, ses histoires insolites, et sa part de folie, son côté déjanté.

Alors voilà : que faire quand on vient d'être quitté par sa copine, que son troisième livre ne se vend presque pas ( 475 758 ème dans les ventes d'Amazon, je sais, pas une bonne référence, mais quand même!), qu'on se laisse aller et que l'on habite dans un quartier urbain démoralisant? Eh bien, on garde pendant quelques jours le chien de sa voisine! Oui, oui, ce carlin baveux, qui émet" un bruit de moteur assez proche de celui d'un Solex"...Pas très enthousiaste de s'en occuper, pourtant, au départ, notre romancier...

Mais figurez-vous que ce chien est magique! A partir du moment où il entre dans la vie du narrateur, tout s'illumine autour de lui. Une rencontre amoureuse, un livre qui monte un peu en grade...Il va jusqu'à écrire une liste des belles choses...

Mais vous vous doutez bien que le destin est capricieux, les choses vont se compliquer et prendre un aspect inattendu pour notre " dog-sitter". A vous de le découvrir.

J'ai adoré la drôlerie tendre de ce court roman! Comme cela fait du bien! Envie de vous détendre, de rire, de voir un anti-héros partir en vrille? Lisez ce livre!
Commenter  J’apprécie          4214
Baptiste pourrait aisément être le héros d'un film de Woody Allen. Quadragénaire plaqué par sa fiancée qui lui a préféré un fringant dentiste, il traine son spleen en vérifiant la non-vente de son troisième roman sur Amazone. « Entrée dans l'hiver » caracole à la 475 758ème places.

Le mot Worst-Seller pourrait-être inventé pour lui. Baptiste occupe aussi quelques soirée à surveiller son ex-moitié qui vit le parfaite amour dans la villa d'une banlieue cossue puis retrouve le lit glacé de son studio de Colombes.

Dans cette vie minuscule et cotonneuse, Baptiste sombre lentement dans la dépression.
Et puis un matin sa voisine, madame Halberstadt lui confie son chien Croquette pour quelques jours. Rien de tel qu'un bon gros Carlin pour retrouver goût à la vie.

Roman drôle et sympa mais pas que...
Vrai « buddy dog novel ». Roman de notre époque qui réinvente avec fantaisie le héros velléitaire attachiant. Roman du quotidien qui sans en avoir l'air capte l'air du temps.

Une écriture douce et acide comme une chanson de Vincent Delerm et ce n'est pas Fanny Ardant qui me contredira.



Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          470
Très joli roman que j'ai lu avec plaisir. Drôle et inventif surtout sur la fin.
Mais commençons par le début en vous racontant l'histoire : Baptiste, la quarantaine, un écrivain raté se lamente, en regardant chaque jour son classement des ventes sur Amazon, il est très très loin des premières ventes. de plus, Maxine, sa petite amie, lui déclare qu'elle le quitte pour vivre avec leur dentiste. C'est sûr, il y a de quoi être en dessous de tout. Mais sa voisine Mme Halberstadt, lui demande de garder son chien, un carlin ou bouledogue français, car elle va se faire opérer et restera à l'hôpital une semaine. Baptiste n'est pas vraiment enchanté mais cède à la vieille dame.
Je vous laisse découvrir la suite rocambolesque et fantaisiste de ce roman.
Commenter  J’apprécie          340
Seul, invisible aux yeux des autres et profondément déprimé : voilà comment se sent le bien mélancolique Baptiste Roy, un pauvre et misérable écrivain dont personne ne lit le tout dernier roman : Entrée dans l'hiver. Trente fois par jour, il consulte avec un peu d'espoir le classement des ventes sur Amazone : mais son texte occupe la 475 758e place, ce qui signifie que 475 757 livres autres que son roman ont été commandés avant le sien. « Un demi-million pratiquement. Les gens avaient préféré se procurer « Enseigner l'éducation physique à nos enfants », un manuel écrit en 1907 par l'abbé François Calot, classé 475 612e, ou « Je suis gugusse, voilà ma gloire », les souvenirs de Micheline Dax, publiés en 1989, classés 474 909e »
Seule sa mère a eu l'extrême gentillesse de lui laisser un commentaire client... sans même penser à s'inventer un pseudo, il est vrai ! Pas plus enthousiaste que ça, Nicole n'a mis que 3 étoiles. « C'est très bien, 3 étoiles ! 5, c'est pour les grands chefs-d'oeuvre. Pour Joyce, Virginia Woolf... »
Ben oui, évidemment…
Baptiste aurait dû écouter les conseils de son éditrice : « Un feel good, voilà ce que tu devrais écrire. Tu le ponds en un mois, tu prends un pseudo, on lui donne un titre à la con, du genre « Il ne faut jamais perdre espoir »- plus c'est gros, plus ça passe- on le sort pour l'été et on en vend 30 000. Ça fera du bien à tout le monde. »
Son histoire d'appartement vide et de famille déportée… ça plombe...
Ah oui, encore une chose : la femme de Baptiste s'est barrée avec Gérard Habib, son dentiste. « Elle partageait la vie d'un romancier sur le point de publier son troisième opus et s'était entichée d'un type qui faisait des détartrages, arrachait des chicots pourris et, à longueur de journée, disait des choses comme « Essayez de manger du côté gauche à midi » ou « Les implants, c'est mal remboursé en général. » » Il vit dorénavant en survêt molletonné Domyos, ne se brosse plus les dents ni le reste…. Quant aux cinq fruits et légumes par jour….
Sur ce , « Mme Halberstadt a sonné à la porte. » Mme Halberstadt et... son chien, un carlin…
Vous voyez ce que c'est, un carlin ? Des « yeux sortant légèrement de leur orbite, un bout de langue à l'air libre, des pattes ridicules, une absence de cou. Il n'y avait rien de normal chez cet animal, tout en lui était trop gros ou trop petit. Sa respiration, courte et très sonore, était celle d'un être chétif, modifié, qui manquait d'oxygène. Même sa couleur semblait hésiter entre le sable, la farine et la cendre. » Ah, ça y est, vous voyez…. Et comme sa chère voisine doit se faire opérer de la cataracte, elle lui propose de garder la bestiole qui ne fait que des « crottes toutes petites et très dures. » 
Il ne manquait plus que ça : une tuile de plus ! Un chien ! Que faire de ce fardeau ? L'abandonner ? le laisser crever de faim ? le donner à sa mère ? En attendant, Croquette/Courgette va devoir partager la vie bien sombre de notre quadra qui s'enfonce dans la plus noire des déprimes….
Et... si Croquette/Courgette allait lui changer la vie ? Parfois, il ne faut pas grand-chose pour que tout aille soudain un peu mieux…
Allez, disons-le, je ne suis pas une fanatique des feel good, ça me déprime… Mais quand c'est écrit par Stéphane Carlier, c'est franchement très drôle ! Quel sens de la formule, quel regard juste et décapant sur notre société, quel humour… Je me suis régalée avec ce petit livre piquant, décapant, désespéré, tendre et beau à la fois qui m'a beaucoup, beaucoup fait rire…
Ir-ré-sis-ti-ble…
Une vraie sucrerie… Et c'est pas Croquette/Courgette qui me contredira...
Moi je dis que vous auriez tort de vous en priver !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          274


critiques presse (2)
LeMonde
17 juin 2019
Tendre et désopilant, ce roman burlesque s’amuse de tout sans jamais se moquer de rien.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Lexpress
29 avril 2019
S'il saupoudre cette comédie d'un soupçon de merveilleux, Stéphane Carlier tient bon la barre du réalisme et de l'ironie pour épingler l'époque en général et le milieu de l'édition en particulier.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
–Il a l’air en forme pour douze ans… Comment il s’appelle ?
Trou. Black-out. Hiver islandais. Impossible de me rappeler le nom de ce chien que j’avais dû entendre deux fois dans la bouche de Mme Halberstadt. Je me souvenais qu’il commençait par C et ressemblait à courgette, mais rien de plus. Un maître hésite rarement quand on lui demande le nom de son chien et comme je voulais qu’elle pense qu’il m’appartenait, j’ai répondu :
–Courgette.
–Courgette ?
–Oui.
Commenter  J’apprécie          303
J’aurais pu intenter un procès à mon enfance, porter plainte contre les années 80. Pour m’avoir induit en erreur, m’avoir fait croire que tout ne basculerait pas, qu’on se méfierait de la technologie, qu’on lirait toujours Aragon, Bukowski, Carson Mc Cullers, que quelqu’un comme Richard Russo serait un peu connu, que l’humanité ne deviendrait pas complètement débile, obsédée par l’argent, le foot, les marques, que nos pires cauchemars resteraient de l’ordre du phantasme. J’aurais dû, je suis sûr j’aurais touché des dommages et intérêts.
Commenter  J’apprécie          240
Les règles ont complètement changé. Aujourd’hui, une nana qui ne sait pas qui est Colette, qui est Gide, qui est Genet, peut écrire un livre dans sa cuisine, le publier sur internet et en vendre 100 000. Avant, on respectait la grande intelli-gence. Même ceux qui ne lisaient pas Hugo ou Balzac les admiraient. Aujourd’hui, on ne se donne même plus cette peine. On n’a pas d’autre aspiration que de prendre des selfies en faisant des duck faces et on le revendique. L’époque valide l’ignorance, légitime la stupidité.
Commenter  J’apprécie          170
Pressée par l’Union européenne, Amazon s’est enfin décidé à dire la vérité. Depuis ce matin, huit heures GMT, le site a mis en place un système extrêmement perfectionné, basé sur les algorithmes et les avis d’experts les plus autorisés, permettant d’évaluer au plus juste les produits qu’il propose. En livres, sans surprise, Marcel Proust tient la corde, avec plus de 20 000 notations, toutes à 5 étoiles. Cervantes et Dostoïevski arrivent derrière, avec respectivement 4,98 et 4,95 étoiles. Certain que cette nouvelle formule ne peut qu’avantager des livres aussi peu commerciaux que les miens, je clique en toute confiance sur la page d’Entrée dans l’hiver. Le roman obtient une note moyenne de 0,001 étoile. Un chiffre si faible qu’il est retiré de la vente, et disparaît de l’écran sous mes yeux. Je hurle, me réveille...
Cauchemar de benzodiazépine.
Les pires.
Commenter  J’apprécie          80
En quelques minutes, quelques secondes, même, je me réappropriai le plus grand des plaisirs. Écrire. Revisiter le monde des rêves à cinq heures de l'après-midi. Attraper les mots, les soupeser comme des tomates au marché. Parler avec son ventre autant qu'avec sa tête. Tout lâcher et tout contrôler à la fois. Dire. Dire la vérité. Raconter au plus près, au plus vrai, la folie de ce monde, sa cruauté et sa drôlerie. Faire comme si tout cela avait un sens.
Commenter  J’apprécie          112

Videos de Stéphane Carlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Carlier
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..