Albin Michel (29/04/2015)
3.5/5   7 notes
Lahore, 1947. Dans un pays déchiré par les rumeurs de partition, Nina, la fille d'un officier britannique, tombe éperdument amoureuse du meilleur ami de ses parents. Aventurier élégant et cynique, Jack O'Hara n'a d'yeux que pour sa mère, une Indienne d'une subjuguante beauté. L'adolescente rôde autour de cet étrange trio, dont elle menace l'équilibre fragile. Jusqu'à ce que tout bascule...

Quatre ans plus tard, Venise s'apprête à célébrer ce qui reste... >Voir plus
Que lire après Le bal du siècleVoir plus
Mon coeur d'éternelle midinette a vibré au fil de cette histoire aussi dépaysante que romanesque. Tout y est, tout ce que j'aime en tout cas !

Nina, une jeune et belle aristocrate anglo-indienne qui aime semer la zizanie autour d'elle. Et quoi de plus efficace que de tomber amoureuse du meilleur ami de son père, officier de la marine britannique, pour instiguer le trouble ?

L'heureux élu se nomme Jack O'Hara. C'est un aventurier qui aime éperdument la mère de Nina, une indienne à la beauté piquante.
Cet imbroglio amoureux se déroule en 1947, en pleine partition de l'Inde.

Quatre ans plus tard, Stéphanie des Horts nous invite à un bal costumé :
« Avec des gentilshommes désaxés et des princesses de pacotille qui se prennent pour des « héroïnes hollywoodiennes ".

Direction Venise. le palazzo Labia, en haut du Grand Canal. Là où, en septembre 1951, Charles de Beistegui reçoit plus de 1.500 invités venus de New York, Paris, Londres et Rio. Des acteurs, des mécènes, des couturiers, des photographes, des milliardaires, des écrivains. L'aristocrate cosmopolite aux cheveux blancs et aux yeux bleu acier traque l'esprit des Lumières, offre caviar et champagne.

On se prend à rêver aux décors de la Sérénissime.
On se prend à rêver à une danse dans les bras d'un bel inconnu.

Sauf que Stéphanie des Horts nous offre une histoire beaucoup plus sombre.

Avec un grand souci des détails l'auteure nous emmène dans une aventure haletante où la petite histoire rejoint la grande.

Une belle lecture.

Au travers de faits réels (indépendance, puis, partition de l'Inde en 1947, puis, le fameux Bal du siècle, à Venise, en 1951), Stéphanie Des Horts imagine une histoire d'amour poignante, émouvante, mais, qui se révélera tragique, voire funeste lors de son dénouement.

Tout au long récit se dégage une atmosphère sombre, inquiétante. On comprend rapidement que les divers protagonistes auront un destin cruel, tout en étant malheureux, et, en assistant – sans pouvoir ne rien faire – au déchirement d'un pays (L'inde) qu'ils ont fini par considérer comme le leur.

C'est l'occasion également pour le lecteur, lors du bal du siècle, d'assister à l'arrivée à Venise, d'innombrables célébrités (tel Paul Morand, Dali, Orson Welles, etc), puis, au déroulement du ledit bal avec pour personnage principal, un petit monde factice, et, hypocrite.

Il s'agit d'un roman, agréable, sympathique à découvrir, et, qui se lit très facilement, même si parfois les « situations » sont quelque peu dur pour les divers protagonistes évoluant au fil des pages. C'est aussi l'occasion de découvrir un événement peu connu du grand public c'est-à-dire le bal du siècle, qui fut considéré, durant l'année 1951 comme l'événement mondain du XXeme siècle.

(Pour la petite histoire, celui-ci fut organisé, par Charles de Beistegui, le 3 septembre 1951, au Palais Labia).

En ce qui me concerne, ce fut une belle découverte ainsi qu'un bon moment de lecture.

Nina Stanley n'a d'yeux que pour l'ami de son père ; mais ce dernier est follement amoureux de la mère de Nina. Dans une Inde britannique, ce trio va vivre des moments tragiques. Mais quatre ans plus tard, cet ami va donner rendez-vous à Nina à Venise, pour une soirée qu'on appellera le Bal du Siècle.
Cette histoire va nous plonger dans cette troublante tranche de vie, où l'Angleterre laisse l'Inde prendre son indépendance, avec toutes ces guerres entre communautés religieuses, et dans ce Venise dès années 50 avec ces bals costumés où se mêlent les grands de ce monde.
Un seul bémol pour ma part : ces dialogues dans le vide à Venise, sans savoir qui parle !
Nina a quinze ans à Lahore, en 1947. Peut-être parce qu'elle est différente, fruit d'un mariage d'amour entre un capitaine anglais et une Indienne, peut-être simplement parce qu'elle s'ennuie comme on peut s'ennuyer à quinze ans, seule et surveillée, Nina sème la zizanie. Tel un petit diable trop gâté, Nina Stanley jette son dévolu sur le meilleur ami de son père - on sent un complexe d'Electre mal résolu ; Nina jalousant démesurément sa mère, laquelle plaît autant à son mari qu'au mystérieux Jack O'Hara…
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..