Critique de Lune

« En Route Vers Les Sixties » : cinquième et dernier livre de la série « La Belgique des Années 50 », ces années « charnière ».
La route fut mouvementée.
Le quatuor sacré , « frigo, télévision, automobile, machine à laver », entre dans les moeurs et petit à petit les foyers s'en emparent.
Comme dit l'auteur : « Nous possédions, et nous n'en étions pas tellement plus heureux… »

La seconde moitié du siècle sera marquée par la première grande exposition universelle de l'après-guerre : l'Exposition de 1958 dont il reste le célèbre Atomium et le chocolat Côte d'Or -Dessert 58.
Les gens découvraient, s'émerveillaient. Il y eut 41 millions 577 311 visiteurs.
De nouveaux mots et objets surgissaient, les premières hôtesses apparaissaient, la télévision émettait en direct.
Alors que, en 1951, le relais de Lille fut créé, la télévison nationale, moquée au début, dut attendre 1953 pour exister (Pierre Stéphany nous en raconte la première émission pleine de trac et de bonheur).

Après cette période de rêveries, survinrent trois grandes crises : le Pacte scolaire, l'Indépendance du Congo et les grandes grèves de 1960.
Epoque douloureuse, de remises en questions, bouleversement de la cartographie linguistique belge dont les conséquences perdurent.
L'auteur termine avec « Les effets de la Libération » : les chanteurs du moment, la place de la femme en ce début de décennie 1960, l'église mise à mal, les premières révoltes des jeunes, les moeurs qui basculent, le cinéma « Nouvelle vague », le rock and roll, etc…
Une fin d'années 50 bouillonnante et marquante dans l'évolution sociétale.

Ces cinq livres proposés par Pierre Stéphany méritent toute notre attention.
Une partie de l'histoire de la Belgique dont notre contemporéanité découle y est brossée. A nous de poursuivre la découverte de tel ou tel moment.
Clair, précis,bien écrit, ces livres nous racontent, nous aident à mieux comprendre et situer les événements importants de ce tournant.
Je salue le travail de cet auteur qui, on le perçoit, jongle avec les grands moments de notre Histoire politique, économique, artistique et sociale contribuant ainsi à notre mémoire collective. Une belgitude assumée.