AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Guichard (Traducteur)
EAN : 9782266090988
438 pages
Pocket (07/04/1999)
3.53/5   16 notes
Résumé :
Pour Tony Dandridge, le cauchemar commence la nuit où, sous la pluie, surgit devant son taxi une jeune femme terrorisée qui serre un bébé dans ses bras.
Celle-ci le menace d'un revolver avant de régler sa course et de disparaître avec son enfant. C'est son premier contact avec une victime d'une secte maléfique qui assassine les sans-abri feignant de leur porter secours. Désormais traqué par une mystérieuse créature surnaturelle qui décime ses proches, Tony va... >Voir plus
Que lire après MacabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Macabre... hormis ce titre pas très représentatif de l'ambiance de ce livre, j'ai trouvé cette lecture intéressante.

Cette histoire fantastique tourne autour d'une secte maléfique qui sacrifie des SDF en leur faisant croire qu'on leur vient en aide.
Le petit groupe de personnages que l'on suit est très attachant et l'histoire de chacun est bien développée.
Entre Tony, le chauffeur de taxi qui croise le chemin de Lauren et de son bébé.
Ranjana, qui de son côté tente de fuir un mariage arrangé.
Randall qui prend la route pour quitter une famille qui le méprise.
Mac le mystérieux sans-abris. Et Gerry le caïd de cité avec sa bande.
Sans oublier les Sabbarites, membres d'une secte... mais je n'en dirai pas plus.
On passe d'un personnage à un autre au fil des chapitres, jusqu'à ce que les événements tissent un lien entre eux.
J'aime beaucoup ce genre de narration car on se demande en permanence quel lien peut unir les personnages. Je trouve qu'il y a ainsi une dynamique en plus à la lecture.
Il y a cependant quelques petites répétitions par moment, mais rien de vraiment gênant.

J'avais lu Train fantôme de cet auteur et son style d'écriture est toujours aussi plaisant.
Ce roman ne fait pas frissonner et n'a rien de bien macabre, mais l'intrigue est prenante et très bien ficelée.
Un bon moment de lecture si on aime les histoires fantastiques.
Commenter  J’apprécie          360
Pour Tony Dandridge, tout bascule le jour où il embarque, sous la menace d'un pistolet, une jeune femme et son bébé dans son taxi. Or celle-ci fuyait une secte satanique. Et...un homme se met à menacer Tony pour savoir où elle se trouve, puis, ensuite, une entité démoniaque toute puissante se met à le poursuivre. Et ce n'est que le début.

Une secte satanique dont le maître cherche à augmenter ses pouvoirs. Un soldat défiguré qui a complètement perdu la mémoire. Une créature démoniaque d'une puissance inouïe. Un chef de gang qui entend des voix. Des clochards qui disparaissent. le mystère s'épaissit.
Un roman assez original, qui nous embarque malgré quelques incohérences.

J'ai beaucoup aimé car l'auteur, Stephen Laws, a réussi à m'amener dans son jeu et à me rendre impatient de découvrir la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          190
Je me faisais une joie de retrouver Stephen Laws, d'autant plus que les critiques postées sur ce livre en faisaient l'éloge.
J'ai eu beaucoup de mal à commencer ma lecture. Il faut dire que ce roman mélange plusieurs histoires. Nous avons un chauffeur de taxi (Tony) qui se voit obliger de prendre une jeune femme et son enfant sous la menace. Puis, nous suivons un étrange camion où un homme et une femme sèment la terreur parmi les vagabonds. Pour continuer dans l'invraisemblance, nous suivons une autre histoire en parallèle – celle d'une jeune femme d'origine orientale qui fuit un mariage arrangé.
Et ce n'est pas fini. Nous avons une créature étrange – sorte de monstre issu de série B, comme on en trouve dans les téléfilms « petit budget. »

C'est déjà compliquer de se retrouver avec autant d'histoires différentes, Stephen Laws nous peint Tony comme un ancien combattant. J'avoue qu'il m'a fallut du temps pour comprendre qu'on suivait ses cauchemars. Je me demandais ce que pouvaient bien faire des soldats argentins.
Tous les événements que j'ai cités – hormis le monstre – se déroulent sur les soixante premières pages. J'ai commencé à me poser des questions sur ma motivation à poursuivre ce livre.
La suite n'est guère meilleure. On suit des personnages aux dialogues blafards. Je me suis à aucun moment intéressé à ces protagonistes. Les pages se tournent et les chapitres courts aux textes sans réel rapport avec l'une des histoires sont légions. Je m'endors et commence à me lasser de plus en plus. le coup de grâce vient du nourrisson capable de télépathie. Trop intelligent pour son âge, j'ai du mal à le concevoir. Je regarde les pages qui me restent à lire, j'en suis même pas à la moitié du livre. C'en est trop pour moi. Je le jette loin de moi cette chose incompréhensible.

Je n'ai pas parlé de l'écriture de Stephen Laws. Autant ses autres livres se lisaient très facilement, autant là, j'ai trouvé beaucoup de maladresse. Que c'est mal écrit. de plus, j'ai trouvé qu'il radotait. On retrouve quelques phrases ou paragraphes plus ou moins identiques.

Le voilà mon premier abandon de cette année. J'en suis pas fier, mais franchement, j'ai du mal à croire que les autres lecteurs de Babelio ont pris autant plaisir à lire ça. Trop de personnages, qui n'ont aucun rapport entre eux, trop de chapitres inutiles m'ont donné l'impression d'un livre raté.
Commenter  J’apprécie          103
Ce roman fantastique par bien des côtés m'a plu. Je ne dirais pas qu'il est l'un des meilleurs, cependant, il possède une intrigue intéressante et complexe. Divisée en 4 parties, il permet de mieux décomposer le roman et de ne pas trop s'y perdre.

J'ai beaucoup apprécié les personnages et leur descente aux Enfers varié mais qui chaque fois leur permettait de se rapprocher les uns des autres.

Ce roman est donc principalement basé sur une secte et ses dirigeants et sur la rébellion d'un petit groupe qui fera tout pour les arrêter. Si quelques passages se montrent lents et rébarbatifs, le reste ravira les amateurs de fantastiques. Petite déception pour le titre car je m'attendais réellement à quelque chose de bien macabr
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils n'ont pas l'air d'être réels. J'imagine que vous ressentez la même chose avec les SDF. Combien de fois a-t-on essayé de vous taper quelques ronds? Que ce soit un clochard ou un gamin complètement défoncé. Et combien de fois êtes-vous passés sans même leur jeter un regard? Des centaines de fois, j'en suis sûr. Au bout d'un moment, c'est comme... comme s'ils n'existaient plus. Ils sont là, dormant dans les rues sur leurs cartons mais les gens les ignorent parce qu'ils ne sont plus qu'un peuple d'ombres. Curieusement, c'est la même chose pour les exclus. Nous nous rencontrons, nous essayons même parfois de nous entraider, mais les gens ordinaires ne sont pour nous que des silhouettes lointaines et nous ne participons pas à leur monde. Au bout d'un certain temps, on ne les voit que lorsqu'on fait la manche.
Commenter  J’apprécie          130
La jeune femme poussa un cri d’horreur en écartant les mains, Danny laissa apparaître deux orbites déchiquetées. Les yeux avait éclaté et deux traînées de liquide séreux couler le long du ses joues. Deux secondes plus tard, un torrent de sang noir jaillissait de ses lèvres. Son corps était en train de se désagréger, se déchiqueté et se dissoudre.
Commenter  J’apprécie          21

Video de Stephen Laws (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Laws
Interview with Stephen Laws (FantasyCon 2019)
autres livres classés : sdfVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}