Les chroniques de Thomas l'incrédule tome 3 sur 3

Iawa Tate Giuliani (Traducteur)
J'ai lu (26/02/2001)
3.71/5   7 notes
Thomas Covenant, écrivain lépreux, échappe à son triste sort en faisant irruption dans un mystérieux Territoire où il passe pour un héros.
Le Territoire... un pays de légende où règnent surnaturel et magie blanche.
Pourtant ce monde est menacé. Grâce à l'anneau d'or qui lui confère son pouvoir, seul l'Incrédule pourrait ranimer le krill, vaincre le cruel Férus qui a juré la perte du Territoire et sauver celui-ci de la désolation.
Mais les forces... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Thomas l'incrédule, tome 3 : L'éternité rompueVoir plus
Thomas Covenant, écrivain américain ayant connu le succès dès son premier roman, est tombé malade juste après. Et il a contracté une maladie d'un autre temps, bien qu'encore présente aujourd'hui : la lèpre. Les conséquences de cette maladie sont au moins autant morales que physiques pour Thomas. Il est en effet rejeté par tous : par les différentes composantes de la société bien sûr, mais également par sa famille la plus proche.
C'est dans ce contexte que Thomas Covenant est victime d'un accident de la circulation et… se retrouve " projeté " dans un monde parallèle au nôtre : le Territoire. S'estimant délirant, ou mourant, Thomas n'y croit pas… et se fait donc appeler Incrédule dans ce monde. Représentant à la fois le Bien et le Mal, Thomas l'Incrédule va évoluer dans le Territoire, ce qui lui permettra de soigner sa maladie physique et morale…
Ce sont Les chroniques de Thomas l'Incrédule qui ont fait connaître Stephen R. Donaldson dans les années 70. Souvent comparée à Tolkien, il est vrai que cette oeuvre s'en rapproche sur bien des aspects : le Territoire est très proche de la Terre du Milieu dans sa structure, le combat entre le Bien et le Mal est au centre du roman, de nombreux personnages, créatures et objets rappellent ceux qui évoluent dans le Seigneur des Anneaux, un anneau, justement, étant un élément clé des aventures de Thomas…
Mais le traitement de cette histoire est malgré tout bien différent de celui adopté par Tolkien. Cela est du au héros lui-même, ou plutôt au anti-héros. Car Thomas Covenant se retrouve au coeur d'une aventure épique bien malgré lui, et essaye tant qu'il peut de s'en désengager. Convaincu qu'il finira par se réveiller, par reprendre conscience dans le monde réel, c'est à un combat contre lui-même qu'il se livre. On le sent plus spectateur qu'acteur. Et il n'apparaît pas toujours très sympathique au lecteur.
Quant à l'écriture, elle est de très grande qualité. Très descriptive, elle est par moment très poétique. Les dialogues sont courts, mais efficaces. Surtout, la psychologie de Thomas est réellement très fouillée. Il faut dire que Donaldson a vécu au contact des lépreux dans son enfance. Bref, on est vraiment dans la peau du personnage.
Reste le problème le l'édition française dont nous fait part Jean-Marc Suzzoni… Oui, J'ai Lu a montré avec Les Chroniques de Thomas l'Incrédule comment l'édition française pouvait mépriser ses lecteurs. Oui, les trois volumes ont été découpés à la hache. Oui, cette édition est un scandale. Même le lecteur inattentif peut le sentir à cause du décalage entre le rythme de l'histoire (très rapide) et le rythme de la narration (très lent), surtout dans le premier volume. le pire a été atteint dans le deuxième volume des chroniques : la troisième partie est purement et simplement tronquée après… un chapitre. le roman s'achève donc avec une impression d'inachevé. Et on le comprend d'autant mieux à la lecture du résumé présent dans le troisième volume, celui-ci relatant des faits non lus dans le second tome. J'ai Lu signe à ce moment sa forfaiture ! Quoi qu'il en soit, il reste encore de la force à ce roman. C'est dire comme l'édition originale doit être puissante !
NB : Les trois volumes des Chroniques de Thomas l'Incrédule sont épuisés depuis longtemps et n'ont jamais été réédités. Connaissant la qualité du travail de l'éditeur, on est en droit de ne pas le regretter. Ceux qui ont toutefois envie de découvrir cette trilogie seront donc contraint de la rechercher dans les bibliothèques ou sur le marché de l'occasion. Enfin, une seconde trilogie a été éditée aux États-Unis à la fin des années 70 et au début des années 80 ; celle-ci n'a jamais été traduite en France.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus