Bragelonne (22/10/2014)
3.11/5   9 notes
Les cadors de l informatique sont les rois de l industrie, et les super-héros les idoles d Hollywood. Incontestablement, les geeks connaissent des vérités sur la vie du XXIe siècle que le commun des mortels ignore, et dont il y a pourtant des enseignements à tirer ! Sagesse Geek est une sorte d évangile composé de quelque 200 citations emblématiques, inspirées du cinéma, de la télé, de la littérature, de la science et de bien d autres sources, rassemblant les perles... >Voir plus
Que lire après Sagesse Geek : les enseignements sacrésVoir plus

Arkane

Pierre Bordage

3.83★ (1148)

3 tomes

J'ai repéré ce livre au cours de la Grosse OP Bragelonne (ebooks à €0,99). Sincèrement, je ne pense pas que je le l'aurais acheté à prix plein et après l'avoir lu je dois avouer que j'aurais regretté mon achat.

Je m'explique : en gros cela manque cruellement de structure. Il y a une ou plusieurs citations pour expliquer un point de la "sagesse geek" en quelques lignes. Il n'y a pas vraiment de lien entre tout cela.

Au début, les auteurs "promettent" pas de spoiler. Tu parles! Je n'ai jamais vu le film Soleil vert (R. Fleischer, 1973) et je n'ai pas (encore) lu le livre. Mais ils lâchent le morceau sous prétexte que :

"On pourrait considérer cette révélation du moment clé de Soleil vert comme un spoiler, mais il se trouve qu'elle a déjà été gravée de manière indélébile dans la conscience collective par une parodie hilarante de Phil Hartman dans le Saturday Night Live, à la fin des années quatre-vingts." grrrr

Bon qu'est-ce que je disais déjà? Cela fait deux fois que je recommence ma critique qui s'efface quand j'enregistre???

Je voulais parler de l'anecdote de Star Wars que je trouve sujette à caution. Je vais citer pour ne pas expliquer de travers : "Hé Luke, tu sais pourquoi ça ne marche pas avec la fille? Ce n'est pas parce que c'est ta soeur. Non, George a décidé d'en faire ta soeur parce qu'il devenait douloureusement évident que les dames avaient un faible pour Han Solo..."

C'est peut-être une blague?? Je dois dire que le ton ne m'a pas toujours plu.

Le point positif : plusieurs de mes répliques cultes étaient reprises. Cela fait toujours plaisir.
Sagesse Geek, ce livre m'attirait sincèrement au vue de mon contact avec la culture geek. L'idée de nos citations préférées dans un livre aurait pu être sympa. Oui, j'utilise le conditionnel, car malheureusement pour moi ce livre a perdu tout son intérêt dès que je l'ai ouvert. J'ai été déçu par la mise en page, le capharnaüm sans nom qu'il contient.
Je m'attends à des thèmes, à ce que les différents films soient classés qu'il y ait des illustrations pour décorer le tout et que nenni ... Rien juste des citations dans le désordre avec un pseudo explication que j'ai pris la peine de lire pour certains, mais que j'ai oublié de si tôt.
Et même l'index me semblait quelque peu raté, si je voulais une citation sur doctor who, il m'arrivait de tomber sur une qui n'avait aucun rapport, alors je devais me retrouver un lire ce petit à côté de la citation pour comprendre et ce n'était pas mon envie surtout si je ne la connaissais absolument pas.

Donc pour moi ce livre est une bonne idée, mais un mauvais livre. Il y aurait de quoi l'améliorer grandement.
Sagesse Geek est un titre présenté par le site de rencontre 100% geek, Geekmemore.com. Couverture rigide, petit format à emporter partout avec soi, des couleurs et des illustrations. Un bel objet au premier abord.

Mais Sagesse Geek, qu'est-ce que c'est ? ll s'agit d'un recueil de citations extraites de films, de comics et bien d'autres. Les différents auteurs se sont amusés à les replacer dans leur contexte et à les décrypter. Son but ? Nous montrer qu'il existe une forme de sagesse dans la culture geek.

Je ne me considère pas comme geek mais j'ai adoré l'idée ! J'ai aimé le style d'écriture, très dynamique et parsemé d'humour. Sagesse Geek est également intéressant pour découvrir ou redécouvrir les oeuvres citées !
Lien : http://romansurcanape.fr/sag..

Je ne me laisserai pas intimider, classer, estampiller, indexer, briefer, débriefer ou numéroter. Ma vie m'appartient. (Numéro six, Le prisonnier)
La fantasy est l'impossible rendu probable. La science-fiction est l'improbable rendu possible. (Rod Serling)
Dès l'instant de notre naissance, le compte à rebours est enclenché. Chacun de nous est mis au défi d'accomplir ce qui doit être fait avant que ne tombe l'ultime grain dans le sablier.
Aujourd'hui, et si je prenais un autre chemin?
Ray, la prochaine fois qu'on te demande si tu es un dieu, tu réponds oui. (Winston Zeddemore, SOS Fantômes)