Critique de LiliMatoline

Entre le XXIème siècle et le XIXème siècle, ce roman est bien complet, une touche de moderne au coeur de la romance d'un siècle révolu où la femme avait une place bien précise.

Claire voulant fuir le cocon familiale, arrive chez la meilleure amie de sa grand-mère en Angleterre pour les vacances. Elle décide de parcourir le grand Northgrey Manor et l'histoire de ses ancêtres.
Après le décès de son fils aîné, Jasper Northgrey douzième comte de Greenfield et ogre de la famille était devenu tuteur de la petite Mary, fille d'un de ses amis, qu'il épousa. Tous pensaient qu'elle était destinée à son second fils Rodolphe, qui mourra seul et sans descendance légitime.
Si seulement Mary avait épousé Rodolphe...

Claire Belmont, dix-neuf ans est une jeune femme moderne, mais elle aime aussi le romantisme avec ses propres idées féministes. Elle apporte la fraîcheur et l'enthousiasme, et a un sacré caractère. Elle est têtue, ne se laisse pas marcher dessus, et a un répondant, très direct.
Rodolphe comte de Greenfield, trente ans, est un homme froid et dur d'apparence. Il s'est barricadé derrière des barrières, où il cache une personne bonne, avenante et rieuse.

La narration est à la première personne du point de vue De Claire. le roman est compartimenté en plusieurs partie : «Ma sorcière bien aimée», «Je rêve ?» et «Fallait-il vraiment que je me réveille?».
L'intrigue est rudement bien menée. Petit à petit, l'histoire prend place, le passé et le présent se superposent. Grâce à un poème de 1872, ou un sort, et à la personne qui le lira, le préjudice du passé pourra être réparer. Claire va se prendre au jeu, et suivre les directives et son instinct.
La plume est plaisante. La lecture file à toute vitesse. L'auteure joue avec nos nerfs, le lecteur veut la suite, et pourtant avant de l'obtenir nous passons par la description des lieux, du temps, des jours et des nuits, le suspense y est imposé. le côté fraîcheur et jeunesse De Claire est un pur bonheur, elle apporte une touche d'humour bien sympathique. le rythme est soutenu, les rebondissements s'enchaînent jusqu'à la dernière page. Seule la fin va un peu trop vite, surtout la conclusion.
Les émotions sont présentes et intenses. Claire va jouer à un jeu très complexe. Elle va devoir user de tous ses atouts et ses manigances pour attirer Rodolphe où elle le souhaite et faire tomber le mur qu'il a construit autour de sa personne. Les sentiments sont divers entre espoir, colère, incertitude, joie, peur,… Les scènes intimes sont sensuelles et érotiques.
Les personnages secondaires sont important entre le présent avec Annabelle, Émily Rutherford le majordome, Mme Burkchild une gouvernante, John le valet, Camilla la femme de chambre, mais aussi dans la passé avec Miss Perlham, Humphrey, Madeleine, Collman, Mrs Crumbly, Mrs Hunt et Lucy. Tous plus importants les uns que les autres.

Les apparences sont souvent trompeuses, l'amour peut être intense ou amené à l'être, ce roman est prenant. L'histoire de Mary au travers De Claire est une pur merveille. Entre amitié et amour, soutien et différence de classe, et bien des thèmes, la plume de Pascale Stephens nous embarque dans une belle aventure romantique.
Une excellent moment de lecture, beaucoup de plaisir !
Lien : https://meslivres-monplaisir..