Livre des origines tome 1 sur 3

Natalie Zimmermann (Traducteur)
Milan (11/05/2011)
3.83/5   190 notes
Par une froide nuit de Noël, trois enfants sont chassés de chez eux par des forces maléfiques. Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma sont envoyés dans un mystérieux orphelinat où les attend un atlas enchanté. S’ils veulent sauver leur famille, les enfants devront d’abord sauver le monde…
Que lire après Livre des origines, tome 1 : L'atlas d'ÉmeraudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Kate, Michael et Emma sont trois enfants abandonnés par leurs parents pour les protéger. Ballotés d'un orphelinat à l'autre, ils arrivent à Cambridge Falls dans une demeure très étrange. La découverte d'un livre aux pouvoirs magiques va leur permettre de voyager dans le temps et les propulser dans un monde inconnu peuplé de nains, de magiciens, de monstres et d'une méchante sorcière...
Un roman très agréable à lire, plein de fantasy et d'aventures.
Kate, l'aînée des trois enfants, est vraiment attachante dans sa volonté de protéger sa fratrie coûte que coûte; Michael, au départ assez réservé, va se révéler au fil de leurs aventures et Emma est touchante dans son désir de se battre avec courage. le destin semble leur réserver bien des surprises !
Un roman que j'ai apprécié et qui devrait plaire aux ados. D'ailleurs j'enchaîne de ce pas avec le tome 2...
Kate, Michael et Emma son frères et soeurs, et ont toujours vécus dans des orphelinats. Kate n'a que de très vagues souvenirs de cette nuit de Noël où elle vit leurs parents pour la dernière fois. Enfants et parents ont été emportés en catastrophe au couvert de la nuit, pour au final être séparés l'un de l'autre.
Après plusieurs années (et presque autant d'orphelinats), les voilà envoyés dans un vieux manoir où ils se retrouvent seuls avec trois étranges personnes.
Le plus mystérieux étant le Docteur Stanislas Prym, vieil homme cachant pas mal de secrets, et apparemment, magicien !
Quand les enfants tomberont sur un étrange livre les faisant voyager dans le passé, ils découvriront un monde peuplé de magie et de dangers, et plus ils voyageront dans l'espace et le temps, plus ils en apprendront sur leurs parents et leurs origines.

Je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de lire ce livre !
J'avoue que je m'attendais un peu à quelque chose de déjà vu, un mélange de Narnia, Orphelins Baudelaire, Boussole d'or, tout ça quoi.
Alors, bien sûr que l'on peut voir un air de déjà-vu dans la forme, mais le fond est quand même bien savoureux !
Le défaut que je pourrais soulever de prime abord, c'est que le début est assez brouillon.
Ca part un peu dans tout les sens, ça va très vite, et on a presque du mal à suivre et à comprendre où l'auteur veut en venir.
A part ça, franchement, c'est que du bonheur, car une fois l'histoire lancée, on reste scotché au livre et je trouvais le moindre prétexte dans la journée pour en lire quelques pages.

Déjà, il est assez facile de s'attacher aux enfants.
Kate est très touchante dans le rôle de la grande soeur protectrice, on sent qu'elle prend son rôle très à coeur, mais que ça lui pèse énormément. Bien qu'elle aime plus que tout son frère et sa soeur, elle aimerait pouvoir vivre comme une enfant, et ne pas avoir cette énorme responsabilité.
Michael est l'érudit de la fratrie, notant dans son carnet tout ce qui l'intéresse et vouant un culte sans limites au mythe des nains.
Emma m'a beaucoup fait rire, c'est la bagarreuse du groupe ! Bien que petite, elle n'hésite pas à user de ses poings dès qu'elle doit se faire entendre, ou pour défendre ceux à qui elle tient. C'est également elle qui m'a le plus émue.
Concernant les personnes qui les entourent, on peut dire qu'ils sont tous hauts en couleurs !
Je ne vais pas m'attarder sur chacun d'entre eux, histoire que vous ayez quand même des surprises =D Je vais juste dire que mes favoris sont sans conteste Gabriel, qui m'a énormément touchée (et dont le charisme ne m'a pas laissé insensible, huhu) et Mlle Salix, super drôle, malgré son petit rôle dans le récit. Je suis sûre que les jeunes lecteurs vont l'adorer ^^

Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai dit, à part des débuts un peu cafouillants, le reste est très digeste et même assez addictif.
Une fois que l'on est bien entré dans le livre, il est difficile de le déposer sans en connaître le fin mot (et encore ! Car ce n'est que le premier tome d'une trilogie).
Le développement est assez classique en soi et on retrouvera certains "clichés" propres à ce style de roman.
Mais le style de l'auteur apporte un grand plus, osant offrir des facettes plus noires au lecteur, n'hésitant pas à faire souffrir ses personnages, par exemple.
L'écriture est loin d'être enfantine, et il va au bout de la pensée des trois enfants, montrant leurs faiblesses, leurs espoirs et leurs envies à nu.
De quoi se rapprocher encore plus d'eux, et même de s'identifier par moments, les sentiments étant décris de façon très réaliste.

La magie a ici une place très importante, et la manière dont elle est traitée est intelligente, presque réaliste, en fait.
Petit plus pour ceux qui sont durs de comprenure (comme moi =D ) les explications sur les divers évènements et le fonctionnement de la magie sont clairement données et très bien intégrées dans la narration, sans casser le rythme.
Ce qui est définitivement positif, vu qu'avec les voyages dans le temps et l'espace, il est facile de s'y perdre, parfois.
Les amateurs de mondes magiques risquent d'être séduits par les magiciens, créatures et autres monstres peuplant ces pages. En tout cas, ce fut le cas pour moi.

Une jolie surprise qui m'a enchantée et qui m'a fait voyager ! Rendez-vous le 11 mai chez votre libraire pour vous procurer votre exemplaire.
Lien : http://archessia.over-blog.c..

L'atlas d'Emeraude / STEPHENS, John
Milan – Mai 2011 – 441 p.
ISBN 978-2-7459-5286-8 - Prix : 14,90 €

Résumé : Trois jeunes enfants, Kate (4 ans), Michaël (2 ans) et Emma (bébé) sont arrachés à leurs parents la veille de Noël. Dès lors ils vont d'orphelinat en orphelinat, intiment persuadés que leurs parents les aiment et reviendront les chercher ; ce sentiment résonne en eux comme une lointaine promesse. Dix années ont passé au moment où les enfants sont accueillis dans l'orphelinat dépeuplé de Cambridge Falls dans une contrée extrêmement reculée et sauvage. En visitant la vieille bâtisse, ils découvrent dans une salle cachée un étrange grimoire qui va les propulser quinze ans en arrière au même endroit. le village est alors sous le joug d'une sorcière qui garde prisonniers tous les enfants des environs pour contraindre leurs pères à chercher un livre doté de pouvoirs magiques, l'atlas d'Emeraude. Kate, Michaël et Emma décident de combattre cette sorcière et de délivrer les enfants.
Mots-clé : FANTASTIQUE / AVENTURE / VOYAGE DANS LE TEMPS / RELATION ENTRE FRERE ET SOeUR / MAGIE /
Commentaires : Un livre d'aventures fantastiques avec voyage dans le temps, nains, monstres hurleurs et personnages hauts en couleurs dans un monde plutôt sombre. Les allers et retours dans le temps rendent l'histoire parfois un peu compliquée mais les péripéties s'enchaînent sans être prévisibles et ce récit original se lit d'une traite. Les héros du livre sont dotés de caractères bien trempés et plein de courage et les rapports qu'ils ont comme frère et soeur sont vraies, réalistes et profonds. L'amour indéfectible qu'ils portent à leurs parents les aide à se réconcilier et les poussent à leur faire confiance et à espérer leur venue.
L'atlas d'Emeraude est le premier des trois livres retrouvé par les enfants et donc le premier tome d'une trilogie.
Pistes de discussion :
• N'est-il pas dangereux de vouloir changer les évènements ?
• Est-ce si difficile d'accepter ses sentiments (colère contre les parents) ?
• Est-ce bénéfique ou négatif d'être responsable de ses frères et soeurs quand on est un enfant soi-même ?
• Kate , Michaël et Emma attachent-ils trop d'importance à leurs lien familiaux ?
• Pourquoi être maléfique peut-il se payer très cher ?

Par une froide nuit d'hiver, Kate, Michael et Emma sont arrachés à leur famille et à leur foyer pour fuir un ennemi inconnu. Ballottés d'institution en institution, ils atterrissent dix ans plus tard dans le manoir du Docteur Pym. Au cours d'une expédition à la découverte de l'étrange orphelinat, ils découvrent un livre aux mystérieux pouvoirs, l'Atlas d'Emeraude, et comprennent rapidement que ce livre est sans doute le moyen pour eux de retrouver leur famille.
Mais pour cela, il faudra d'abord affronter la Comtesse et son armée de hurleurs…

C'est d'abord sa splendide couverture qui a attiré mon attention… Elle et les affiches qui ont envahi les rues cet été et qui faisaient de ce livre le "nouvel Harry Potter"… Bien sûr, on sait que c'est une histoire de marketing ! Mais on a envie d'y croire… On attend un digne successeur à la série à succès de J.K. Rowling… Alors on craque…

Lorsque j'ai commencé le roman, j'ai craint le pire : trois orphelins maltraités et ballottés d'orphelinat en orphelinat… Cela sentait le déjà-vu : je ne pouvais m'empêcher de penser aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, une série à laquelle je n'avais pas adhéré. Mais très vite, cette impression a fait place à une bonne surprise.

Style agréable et fluide, bien loin des commentaires pessimistes et agaçants de Lemony Snicket, personnages attachants au caractère bien trempé (avec une mention spéciale pour Kate, sans doute mon personnage préféré, et Gabriel, le colosse au coeur tendre), méchante inquiétante à souhait (et je ne parle même pas de son armée de hurleurs !!!), histoire lancée par un élément inattendu (une simple photographie glissée dans l'Atlas d'Emeraude) et qui se révèle très vite palpitante… Les points positifs ne manquent pas ! D'autant que si l'intrigue principale trouve son dénouement à la fin du premier tome, elle ouvre toutes sortes de pistes qui ne peuvent que nous donner envie de lire la suite.

Au final, un premier tome prometteur qui nous entraîne dans une histoire palpitante de voyage dans le temps… Peut-être pas le "nouvel Harry Potter" mais un chouette bouquin tout de même.
Une carte, une boussole.

La 1ère de couverture et l'habillage pouvaient laisser supposer un récit d'aventure et de plus dans le monde entier.

Noys voyagerons en effet mais dans le temps.

Le sujet est forcément inépuisable pour les auteurs dès lors que l'on se penche sur le passé, proche ou plus lointain dans les mémoires.

Il y a sur la couverture une montre et des photos en noir et blanc également. Cela aura son importance.

Nous suivrons le périple d'enfants sans parents.

Ni Potter, ni Baudelaire, ni Belacqua, ces orphelins-ci se nomment étrangement la famille "P".

( avez-vous trouvé d'où sont tirés les autres orphelins cités?)

Ne les considérez jamais comme cela, cette fratrie, ne prononcez jamais le mot "orphelin", car vous pourriez vous faire souffler, houspiller sévèrement.

Kate, Michaël et Emma en sont persuadés, leurs parents sont vivants et les ont bel et bien laissé derrière eux sous la contrainte.

Quel rapport y aura t-il entre leur nouvelle adoption et ce fait précis?

L'auteur John Stephens bousculera une routine apparente, nous faisant basculer d'un coup dans un autre décor, vers le vrai genre attendu du roman: le fantastique.

Qu'est ce que l'Atlas d'émeraude?

Beaucoup de questions se multiplieront.

Comment la magie peut-elle intervenir?

Qui est le docteur qui les adopte et pourquoi détient-il un livre magique qui vous fait revenir dans le temps par le biais de photographies.

La technique du passage devrait séduire les lecteurs et ferrer leur curiosité.

Ce qui attend la famille "P" ailleurs, dans le passé de ce nouveau lieu est déplaisant. Il vont s'y trouver parachutés par le bien du livre du Docteur.

Le passé n'est pas rassurant.

Où sont passés tous les enfants de leur coin perdu?

Qui est la jeune adolescente qui s'offre de vieux "selfie" noir et blanc sur la moitié des photos qu'ils ont aussi trouvé?

La réponse sera cruelle.

La 1ère de couverture ne nous aura pas préparé à cela.

Tellement d'interrogations et pourtant cela n'empêche pas d'avancer, bien au contraire.

Patience.

Les raccourcis adoptés par l'auteur finiront par trouver leur raison d'être et nous ne lâcherons rien.

Si il y a un grand point majeur, c'est celui-là: l'intrigue est suffisamment bien menée pour ne jamais nous dévoiler le vrai propos dans les 3/4 du roman. L'auteur nous tient.

Et progressivement, nous en serons plus sur trois livres dispersés qui rassemblent le savoir magique du lieu, une trilogie à l'identique de l'offre faite par John Stephens.

Il y a tout à découvrir et les fans de héros tels que " Harry Potter" devraient se régaler.

critiques presse (1)
Elbakin.net
02 août 2011
[..] des points positifs nous viennent à l’esprit sans difficulté mais les personnages ne sont pas assez attachants ou leurs aventures assez délirantes ou émouvantes pour dépasser le stade de la lecture de pur divertissement. 3/5
Though wizards, they were also men. And like men throughout time, they could not imagine a world where they would cease to matter. So what did they do, these wise, foolish men? They wrote their secrets down, those things said at the birth of the universe, the words spoken aeons ago, in the darkness and the silence, to call everything into being, all so that they, through their knowledge, would endure.
(…) Their ancestors had understood. Some things are too powerful to be controlled by any one person. For this reason, the knowledge had always been divided among the council, with none knowing exactly what the other possessed. In this way, there was safety. When it was proposed that the secrets be collected, there were voices that argued against it. Who said such power, gathered together in one place, was too dangerous, that perhaps it should be lost. But other voices won out, and thus the great magics were commited to simple paper. (p. 106-107, Chapitre 7, “Guests of the Countess”).

Tentative de traduction : « Tout magiciens qu’ils étaient, c’étaient aussi des hommes. Et comme les hommes de tous temps, ils ne pouvaient imaginer un monder où ils auraient cessé d’être. Que firent alors ces hommes sages et fous ? Ils écrivirent tous leurs secrets, ces paroles dites à la naissance de l’univers, ces mots prononcés dans la nuit des temps, dans la nuit et le silence, pour créer toutes choses, pour ainsi continuer à exister, à travers leur savoir.
(…) Leurs ancêtres l’avaient compris. Certaines choses sont trop puissantes pour être contrôlées par une seule personne. C’est pourquoi ce savoir avait toujours été partagé entre les membres du conseil, sans qu’aucun ne sache tout à fait ce que l’autre possédait. Ainsi, la sécurité était préservée. Quand il fut suggéré que tous les secrets soient réunis, des voix s’y opposèrent. Disant qu’un tel pouvoir, rassemblé en un seul lieu, était trop dangereux, qu’il valait peut-être mieux qu’il soit perdu. Mais les autres voix l’emportèrent, et ainsi, toutes les grandes et belles magies furent réduites à des mots sur le papier. »
"La petite fille fut tirée de son sommeil. Sa mère se penchait au-dessus d’elle.
- Kate, lui disait-elle d’une voix basse et pressante, écoute-moi bien. J’ai besoin que tu fasses quelque chose pour moi. J’ai besoin que tu t’occupes de ton frère et de ta sœur. Tu comprends ? Il faut que tu t’occupes de Michael et d’Emma
- Qu’est-ce...
- Je n’ai pas le temps de t’expliquer. Promets-moi que tu veilleras sur eux.
- Mais...
- Oh, Kate, je t’en prie ! Promets-le-moi !
- Je... je te le promets.
C’était Noël."
- Abandonnée par ceux que vous chérissez le plus au monde. La blessure est là, comme un ombre au-dessus de vous. Mais je peux la faire disparaître. Ce serait si facile...Elle écarta la main. Un filament gris en spirale tenait à son doigt. On aurait dit qu'elle le sortait de la poitrine de la jeune fille.
Kate entendit de nouveau le violon .Ténu au début, il l'appelait, il l'invitait à danser ; il lui disait que le jour touchait à sa fin, que le monde était en feu ; il lui conseillait de danser pendant qu'il était encore temps ; il lui parlait de villes incendiées, de peuples qui fuyaient, terrorisés, de ténèbres,de destruction, de chaos et de ruines ; viens, l'appelait la musique, entre dans la danse, entre dans la danse. Elle touchait un point sensible tout au fond de son être, et Kate sentit avec horreur qu'une partie d'elle-même se laissait tenter ; elle avait envie de tournoyer, de vivre, ne fût-ce qu'un instant, avant que tout ne s'achève, plus de soucis, plus de pensées, puis, soudain, elle se retrouva face à un squelette aux yeux étincelants, et elle eut un brusque mouvement de recul, comme si on venait de l'attirer au bord d'un gouffre. La musique se tut .
“Yes, if we confront the witch and fail, we are doomed. All we are, all our history, all our stories, will be wiped from the memory of the world. And yet”-she turned slowly, looking across the congregation-“we have no choice but to fight.” (p. 255, Chapitre 15, “To the Dead City”).

Tentative de traduction : « Oui, si nous nous soulevons contre la sorcière et que nous échouons, nous sommes perdus. Tout ce que nous sommes, toute notre histoire, toutes nos légendes, seront effacés de la surface du monde. Et pourtant, dit elle en tournant doucement sur elle-même, regardant l’assemblée, nous n’avons d’autre chose que de nous battre. »