Kate, Michael et Emma son frères et soeurs, et ont toujours vécus dans des orphelinats. Kate n'a que de très vagues souvenirs de cette nuit de Noël où elle vit leurs parents pour la dernière fois. Enfants et parents ont été emportés en catastrophe au couvert de la nuit, pour au final être séparés l'un de l'autre.
Après plusieurs années (et presque autant d'orphelinats), les voilà envoyés dans un vieux manoir où ils se retrouvent seuls avec trois étranges personnes.
Le plus mystérieux étant le Docteur Stanislas Prym, vieil homme cachant pas mal de secrets, et apparemment, magicien !
Quand les enfants tomberont sur un étrange livre les faisant voyager dans le passé, ils découvriront un monde peuplé de magie et de dangers, et plus ils voyageront dans l'espace et le temps, plus ils en apprendront sur leurs parents et leurs origines.

Je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de lire ce livre !
J'avoue que je m'attendais un peu à quelque chose de déjà vu, un mélange de Narnia, Orphelins Baudelaire, Boussole d'or, tout ça quoi.
Alors, bien sûr que l'on peut voir un air de déjà-vu dans la forme, mais le fond est quand même bien savoureux !
Le défaut que je pourrais soulever de prime abord, c'est que le début est assez brouillon.
Ca part un peu dans tout les sens, ça va très vite, et on a presque du mal à suivre et à comprendre où l'auteur veut en venir.
A part ça, franchement, c'est que du bonheur, car une fois l'histoire lancée, on reste scotché au livre et je trouvais le moindre prétexte dans la journée pour en lire quelques pages.

Déjà, il est assez facile de s'attacher aux enfants.
Kate est très touchante dans le rôle de la grande soeur protectrice, on sent qu'elle prend son rôle très à coeur, mais que ça lui pèse énormément. Bien qu'elle aime plus que tout son frère et sa soeur, elle aimerait pouvoir vivre comme une enfant, et ne pas avoir cette énorme responsabilité.
Michael est l'érudit de la fratrie, notant dans son carnet tout ce qui l'intéresse et vouant un culte sans limites au mythe des nains.
Emma m'a beaucoup fait rire, c'est la bagarreuse du groupe ! Bien que petite, elle n'hésite pas à user de ses poings dès qu'elle doit se faire entendre, ou pour défendre ceux à qui elle tient. C'est également elle qui m'a le plus émue.
Concernant les personnes qui les entourent, on peut dire qu'ils sont tous hauts en couleurs !
Je ne vais pas m'attarder sur chacun d'entre eux, histoire que vous ayez quand même des surprises =D Je vais juste dire que mes favoris sont sans conteste Gabriel, qui m'a énormément touchée (et dont le charisme ne m'a pas laissé insensible, huhu) et Mlle Salix, super drôle, malgré son petit rôle dans le récit. Je suis sûre que les jeunes lecteurs vont l'adorer ^^

Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai dit, à part des débuts un peu cafouillants, le reste est très digeste et même assez addictif.
Une fois que l'on est bien entré dans le livre, il est difficile de le déposer sans en connaître le fin mot (et encore ! Car ce n'est que le premier tome d'une trilogie).
Le développement est assez classique en soi et on retrouvera certains "clichés" propres à ce style de roman.
Mais le style de l'auteur apporte un grand plus, osant offrir des facettes plus noires au lecteur, n'hésitant pas à faire souffrir ses personnages, par exemple.
L'écriture est loin d'être enfantine, et il va au bout de la pensée des trois enfants, montrant leurs faiblesses, leurs espoirs et leurs envies à nu.
De quoi se rapprocher encore plus d'eux, et même de s'identifier par moments, les sentiments étant décris de façon très réaliste.

La magie a ici une place très importante, et la manière dont elle est traitée est intelligente, presque réaliste, en fait.
Petit plus pour ceux qui sont durs de comprenure (comme moi =D ) les explications sur les divers évènements et le fonctionnement de la magie sont clairement données et très bien intégrées dans la narration, sans casser le rythme.
Ce qui est définitivement positif, vu qu'avec les voyages dans le temps et l'espace, il est facile de s'y perdre, parfois.
Les amateurs de mondes magiques risquent d'être séduits par les magiciens, créatures et autres monstres peuplant ces pages. En tout cas, ce fut le cas pour moi.

Une jolie surprise qui m'a enchantée et qui m'a fait voyager ! Rendez-vous le 11 mai chez votre libraire pour vous procurer votre exemplaire.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Je ne l'ai pas abandonné parce qu'il m'est tombé des mains, non, c'est juste que je n'ai pas été assez accrochée pour le finir au milieu de la masse des livres qui m'attendent !
Il y a de l'aventure, de la magie, des personnages prometteurs, une fratrie assez attachante et pourtant il m'a manqué ce petit plus, cette petite étincelle qui rend le livre passionnant et original.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec l'Atlas d'Emeraude?
"Il y a quelques temps, lorsqu'il existait encore, je lisais avec grand plaisir, un magazine pour enfants/ados intitulé Chaudron Magique, qui comportait une rubrique de critiques littéraires, entre autres. Ce livre y avait été présenté et j'avais été séduite autant par le résumé que par la couverture. Sans compter qu'il a été écrit par l'un des scénaristes de Gilmore Girls, ce qui ne gâche rien."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kate, Michael et Emma ont été déposé dans un orphelinat lorsqu'ils étaient enfants, avec pour seul nom de famille la lettre P. Mais Kate, l'aînée, garde un souvenir précieux, celui de sa mère lui demandant de veiller sur son frère et sa soeur et lui promettant qu'un jour, ils seront réunis. Depuis, ils sont ballotés d'établissement en établissement, tous pire les uns que les autres, jusqu'au jour où ils vont être envoyés sur une île où il se déroule des choses bien étranges."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est un livre divertissant, qui se lit facilement, qui nous plonge dans un univers magique avec des adolescents pour héros qui sans le savoir, étaient prédestinés à sauver le monde. Bon, ce n'est pas très original en fait. Et j'ai déjà l'impression de vous avoir tout dit. Les sentiments des enfants et les liens qui les lient sont vraiment touchants et j'ai aimé cette dimension supplémentaire sur la famille. On s'attache à de nombreux personnages dont la palette est variée et pas trop caricaturale. Ce livre m'a fait penser à la saga Fablehaven en fait, sans le gosse insupportable. Ici, il arrive à chaque enfant de faire des erreurs mais ils en retiennent également la leçon. Franchement je ne sais pas quoi en dire de plus, je pourrais le conseiller à un ado mais pas à un adulte malheureusement."

Et comment cela s'est-il fini?
"Franchement, je ne lirai pas la suite. Ce n'est pas que c'est mauvais mais je crois finalement que j'ai passé l'âge de lire ce genre de récit. Pas que je ne lirai plus de romans jeunesses ou sur la magie mais il me faut quelque chose d'un peu plus fouillé quand même. J'en viens même à me dire qu'il faudrait que je relise Harry Potter pour voir si j'aime toujours autant!!! Me faire douter d'Harry Potter quand même, sacrilège!!!!! (Harry, si tu m'entends, je blague)."
Lien : http://booksaremywonderland...
Les chroniques de Narnia à la sauce “je m'ennuie”. Dommage ! la sorcière est cruelle, très cruelle ; le premier chapitre est bien écrit, trépidant mais… panne sèche ! La suite est au ralenti. J'ai cherché le bouton accéléré mais je ne l'ai pas trouvé et je ne le chercherai pas dans le tome 2. le voyage dans le temps et l'espace via des photographies à son charme, mais… tombe à plat ; les trois enfants sont bien campés et j'aime la relation tenue que Kate entretient inlassablement avec sa maman disparue mais ça ne suffit pas à m'emporter. Encore une lecture qui me laisse sur ma faim. Dommage !
'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre. Les trois premiers chapitres ne me donnaient pas envie de continuer car ils ressemblaient trop à Harry Potter au pays des orphelins Baudelaire. J'ai donc fait une très longue pause dans cette lecture. Lorsque je l'ai recommencé j'ai enfin eu envie de lire la suite. Il y a de la magie et de l'action et d'autres personnages secondaires très intéressants, on découvre peu à peu les personnages des enfants et du docteur Pym et aussi les parents et pourquoi ils ont été obligé de se séparer de leurs enfants, sans trop en dire car c'est une trilogie mais on peut tout à fait s'arrêter à ce premier tome.
L'Atlas d'émeraude suit 3 enfants : Kate, Michael et Emma qui ont été abandonnés par leurs parents. Depuis leur petite enfance, ils voguent d'orphelinat en orphelinat jusqu'à ce qu'ils arrivent à Cambridge Falls où leur trépidante aventure commencera.

J'ai trouvé cette lecture plaisante mais assez dispensable. L'histoire est sympathique. Elle n'est pas cousue de fil blanc mais il n'empêche qu'elle est plutôt adapté à un public assez jeune, 10-11 ans je dirais car les adolescents risquent de ne pas se retrouver dans ces enfants.

En effet, bien que la fratrie a respectivement 14, 12 et 11 ans, j'ai souvent eu l'impression qu'ils avaient 4 ou 5 ans de moins. Leur comportement, leurs attitudes semblaient bien trop puérils à mon goût. Ce que je trouve plutôt louche vu que j'ai toujours pensé que les enfants grandissant dans des orphelinats murissaient plus vite.

Petit exemple, Emma, la benjamine de 11 ans, qui est une bagarreuse et qui démarre au quart de tour à la moindre remarque. Un petit extrait pour prouver mes dires :

« - Tu peux manger toute seule, non ? T'es pas un bébé ?

- Évidemment répliqua Emma d'un air buté, même si en vérité, malgré la potion de la vieille femme, elle se sentait plus faible que jamais. »

Autre petit défaut, j'aurais aimé qu'il soit écrit plus clairement (c'est-à-dire sur la couverture, la tranche ou même la 4ème de cover) que c'est une série. On l'annonce juste dans le rabat et le lecteur peut rapidement se laisser tromper s'il croit que ce livre se suffit à lui-même.

John Stephens reprend un schéma assez classique en littérature. Il ne s'en cache d'ailleurs pas et on pensera souvent à Narnia en lisant ce premier volume. Toutefois, il nous propose une nouvelle créature surnaturelle : le hurleur. Sa description m'a vraiment glacée le sang. Je n'aimerai pas me retrouver face à eux !

L'atlas d'émeraude parle de voyage dans le temps. C'est un exercice périlleux. Il est facile de se casser les dents sur ce genre de sujet mais John Stephens s'en sort plutôt bien et on n'est jamais perdu dans cette histoire.

Bref, L'atlas d'émeraude est une lecture agréable mais elle ne me laissera pas un souvenir inoubliable. J'hésite encore à poursuivre l'aventure.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Au début on s'ennuie un peu mais une fois arrivé au coeur de l'action on ne veut plus quitter les yeux du livre.