Par une froide nuit d'hiver, Kate, Michael et Emma sont arrachés à leur famille et à leur foyer pour fuir un ennemi inconnu. Ballottés d'institution en institution, ils atterrissent dix ans plus tard dans le manoir du Docteur Pym. Au cours d'une expédition à la découverte de l'étrange orphelinat, ils découvrent un livre aux mystérieux pouvoirs, l'Atlas d'Emeraude, et comprennent rapidement que ce livre est sans doute le moyen pour eux de retrouver leur famille.
Mais pour cela, il faudra d'abord affronter la Comtesse et son armée de hurleurs…

C'est d'abord sa splendide couverture qui a attiré mon attention… Elle et les affiches qui ont envahi les rues cet été et qui faisaient de ce livre le "nouvel Harry Potter"… Bien sûr, on sait que c'est une histoire de marketing ! Mais on a envie d'y croire… On attend un digne successeur à la série à succès de J.K. Rowling… Alors on craque…

Lorsque j'ai commencé le roman, j'ai craint le pire : trois orphelins maltraités et ballottés d'orphelinat en orphelinat… Cela sentait le déjà-vu : je ne pouvais m'empêcher de penser aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, une série à laquelle je n'avais pas adhéré. Mais très vite, cette impression a fait place à une bonne surprise.

Style agréable et fluide, bien loin des commentaires pessimistes et agaçants de Lemony Snicket, personnages attachants au caractère bien trempé (avec une mention spéciale pour Kate, sans doute mon personnage préféré, et Gabriel, le colosse au coeur tendre), méchante inquiétante à souhait (et je ne parle même pas de son armée de hurleurs !!!), histoire lancée par un élément inattendu (une simple photographie glissée dans l'Atlas d'Emeraude) et qui se révèle très vite palpitante… Les points positifs ne manquent pas ! D'autant que si l'intrigue principale trouve son dénouement à la fin du premier tome, elle ouvre toutes sortes de pistes qui ne peuvent que nous donner envie de lire la suite.

Au final, un premier tome prometteur qui nous entraîne dans une histoire palpitante de voyage dans le temps… Peut-être pas le "nouvel Harry Potter" mais un chouette bouquin tout de même.
Kate, Michael et Emma sont envoyés dans un étrange orphelinat, dans une ville un peu spéciale et pas très joyeuse, où ils trouvent un livre leur permettant de voyager dans le temps. Très vite, ils veulent connaître les mystères de Cambridge Falls(la ville) et se demandent aussi si le livre pourrait les aider à retrouver leurs parents. le livre les emmènent dans le passé, ils se rendent conte qu'ils vont devoir sauver le Cambridge Falls du passé, où règne la terrible Comtesse qui cherche désespérément quelque chose...

J'ai adoré la magie de ce livre, j'ai vraiment voyagé dans le temps, entre le Cambridge Falls du présent et celui du passé. On ne cesse d'apprendre des choses, sur Cambridge Falls, l'Atlas et les parents de nos trois héros tout en ayant du suspense. La fin est pleine de surprises et de rebondissements, j'ai beaucoup aimé.

Kate, Micheal et Emma sont vraiment attachants, ils ont chacun un caractère bien à eux. Kate, la plus grande, est protectrice, à l'âge de quatre ans elle a promis à sa mère de s'occuper de son frère et de sa soeur. Micheal, passionné de nains, il sait absolument tout sur eux. Et la petite Emma, franche et courageuse. Il y a aussi d'autres personnages comme des nains, un géant, un magicien. Ensembles ils vont se battre contre la Comtesse, belle et jeune (mais pourtant très agée), qui est en fait machiavélique.

Un premier tome plein d'action et de rebondissements. J'attend la suite avec impatiente!
Lien : http://teensbookslecture.blo..
De la fantasy fantastique... si, si !
Fantasy parce-qu'on y trouve de la magie, une prophétie, des vilains monstres, des "hurleurs" (sorte de goules ), un peuple de nains, une vilaine sorcière, un magicien mystérieux.
Fantastique parce qu'on n'arrête pas de voyager dans le temps ! Il faut s'accrocher parfois d'ailleurs lors des debriefing après quelques allers-retours...
extrait page 335:
...Je savais comment les évènements s'étaient déroulés dans cet autre passé pas encore modifié, expliquait le Docteur Pym, et comme je voulais qu'ils se déroulent exactement de la même façon que si je ne savais rien, j'ai essayé de me comporter comme je l'aurait fait si je n'avais rien su de l'avenir. ( *ko* )
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Malgré certains passages ennuyants qui nous incitent à sauter des pages, je trouve que c'est un très bon livre.
J'ai dû le lire lors d'un devoir en français. On avait le choix entre une trentaine de livre et celui-ci m'a parlé : Lis-moi !

Kate, Emma et Michael sont des frères et soeurs orphelins. Ils passent d'orphelinats en orphelinats, tous aussi détestables les uns que les autres. Jusqu'à ce qu'ils arrivent à un orphelinat mystérieux. Ce sont les seuls enfants de l'établissement. Pourquoi n'y a-t-il pas d'autres orphelins ?
Alors qu'ils farfouillaient dans l'orphelinat, ils tombèrent sur un livre étrange nommé "L'Atlas d'Émeraude". Une des photos des trois enfants tombe par accident sur une des pages de l'Atlas. Ils sont projetés par la suite dans le passé d'un monde peuplé de créatures magiques et étranges.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre moitié aventure, moitié fantasy. J'ai retrouvé par moment l'ambiance de « À la croisée des mondes » de Philip Pullman ou encore « Narnia ». L'auteur a su exploiter le concept des voyages dans le temps, ce qui me plaît beaucoup. Ce concept apporte un thème différent par rapport aux autres livres de ce genre. le fait qu'on reste toujours au même endroit ne dérange pas puisqu'on voyage dans le temps et à plusieurs époques différentes.
Cette histoire n'est pas qu'une histoire de voyage dans le temps c'est surtout les aventures d'enfants. Nos trois héros, Kate, Michael et Emma sont trois enfants âgés de 14, 12 et 11 ans peuvent voyager dans le temps rien qu'en observant une photo. Mais ce n'est pas tout, ils vont être embarqués dans une quête qui va les mener à rencontrer des nains et autres personnages étranges. Parce-qu'ils ont été abandonnés par leurs parents au début du livre, ils vont se retrouver dans des orphelinats toute leur courte vie, mais le jour où ils vont être adopté par le Docteur Pym toute leur vie va changer radicalement.

J'ai beaucoup aimé les trois enfants, ils font preuve d'une certaine force d'un coté et forcément d'un autre coté il y a la faiblesse de leur jeune âge. Ils sont surtout à la recherche de leurs parents, même inconsciemment, puisque les deux plus petits ne les ont pas connu ou si peu. C'est une course contre la montre pour retrouver ce fameux « Atlas » et combattre la méchante sorcière et enfin pouvoir être libre.

Ce livre se lit très facilement, il n'y a pas de moments creux, les aventures se suivent et s'entre croisent même, ça donne une belle dynamique. Vraiment j'ai pris un grand plaisir à le lire.
Malgré que ce soit le tome 1, l'histoire ce finit, mais il reste beaucoup de choses à découvrir dans les tomes suivant ce qui laisse ouvert plein de possibilités.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est la couverture qui est magnifique.
Très jeunes, Kate, Michaël et Emma sont séparés de leurs parents et vont d'orphelinat en orphelinat. Jusqu'au jour où ils arrivent au manoir de Cambridge Falls et font la découverte d'un fameux livre qui les transportent dans le passé. Ce livre est l'Atlas d'Emeraude qui a le pouvoir de transporter les personnes dans le temps et l'espace. A partir de ce moment là, la fratrie va rencontrer une série d'aventures peuplée de nains, de géants, de magiciens, de sorcières, de hurleurs et autres monstres.
J'ai tout particulièrement adoré ce roman d'heroïc fantasy ! Un vrai bonheur de lecture. Une intrigue haletante pleins de rebondissements avec des aller-retour dans le passé, des personnages attachants et singuliers confrontés à la redoutable Comtesse. Il y a la petite Emma, la plus jeune et courageuse de la fratrie, Michaël, passionné par les nains et l'aînée, Emma, sage et responsable. Ce trio est aidé par des alliés atypiques : le géant Gabriel, le docteur Pym et le fidèle Abraham.
L'auteur nous embarque dans une aventure incroyable. Une écriture fluide, un style clair fait de quelques touches d'humour.
Un livre qui peut être aussi bien lu en classe de 6ème (pour de bons lecteurs) et qui plaira aussi aux élèves de 3èmes, amateurs du genre. A mettre donc entre toutes les mains ! J'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : http://blog.crdp-versailles...
Une histoire que j'ai lu bien longtemps, j'avais même oublié le titre mais tout d'un coup un soir j'ai ouvert grand les yeux et je me suis dit" quel était donc le titre de ce livre que j'ai lu il y a plus de x années?". Tout ça pour dire à quel point ce livre m'as marqué et honnêtement je ne saurais dire la raison . Il s'agit d'un livre qui me rappelle beaucoup Harry Potter, qui reprend les péripéties des 3 frères et soeurs qui se retrouvent en possession des livre en quelques sortes magiques. Elle est bien écrite, les aventures que les enfants vivent emporte le lecteur et vous amène avec eux.

Je pense que entre 12 et 15 ans surtout, c'est une lecture très plaisante et qui marque.
Entre roman d'aventure et roman de magie, le premier tome de L'Atlas d'Emeraude reçoit déjà de nombreux éloges et figure au titre des best-seller aux Etats-Unis. Un succès bien mérité pour John Stephens qui propose avec ce roman un véritable concentré de péripéties et de découvertes à travers l'espace et le temps, entre monde des humains et monde magique.
Sorciers, magiciens, nains et autres créatures plus étranges sont convoqués dans L'Atlas d'Emeraude sans pour autant ressembler à tous les autres romans du genre. Ce qui différencie L'Atlas d'Emeraude des autres livres, c'est sans doute la grande crédibilité de la cohabitation entre êtres imaginaires et humains biens réels, d'autant que la magie n'est pas utilisée à tout bout de champs.
Les trois personnages principaux sont très attachants et si on ne déroge pas au cliché des orphelins, ils se révèlent tout de même singuliers et avec une identité propre : Emma la courageuse bagarreuse, Michael Le passionné des nains et Kate, la grande, la sage et la responsable. Un savant trio prêt à affronter tous les dangers et leur destin, entourés de quelques alliés : Abraham, Gabriel, Robbie et le Docteur Pym, mais également confrontés à une ennemie redoutable : la Comtesse.
Le rythme de L'Atlas d'Emeraude est soutenu malgré quelques longueurs et les rebondissements sont présents jusqu'à la fin . D'ailleurs, cette dernière nous laisse même dans l'attente de la suite. le livre a donc tout pour séduire les jeunes lecteurs d'autant plus que sa lecture est agréable, le style est assez clair même si peu marqué et l'humour est aussi là, par touche. Avec un roman qui fait mine de rien 450 pages, John Stephens nous embarque pour une aventure incroyable dont on a déjà hâte de connaître le second tome !
J'ai énormément aimer ce livre. Toutes les aventures de Kate,Emma et Michael m'ont fait rêver et m'ont défois beaucoup touchées. j'ai hate de lire le tome 2 . Je vous conseille ce livre si vous aimez l'aventure,l'action et la magie. Bonne lecture !