Cryptonomicon tome 3 sur 3

Jean Bonnefoy (Traducteur)
Le Livre de Poche (22/10/2003)
4.24/5   63 notes
Front du Pacifique, 1944. Pour sauver leur trésor de guerre, les Japonais n'ont qu'un seul atout : un secret nommé Golgotha. Au même moment, au large des Philippines, un étrange sous-marin allemand emporte les codes de guerre des nazis. Soixante ans plus tard, ces mystères vont voler en éclats. La conclusion brillante d'un roman-jeu de piste déjà " culte ", où le techno-thriller rencontre les sciences exactes.
Que lire après Cryptonomicon, tome 3 : GolgothaVoir plus
Troisième et dernier tome du cryptonomicon, qui m'aura tenu en haleine du début à la fin. Peu de choses à rajouter sur mes deux dernières critiques, puisque le livre, découpé en 3 volumes en français, n'en constituait qu'un en langue originale. D'ailleurs, il faut vraiment que je me renseigne mieux avant d'entamer ces fameuses « trilogies », parce que lire à plusieurs semaines d'intervalle des tomes qui n'ont pas été écrit pour ça nuit au plaisir de la lecture : on est plongé directement au coeur d'une action dont on se souvient assez vaguement, avec des personnages parfois difficiles à re-situer.

Si on m'avait parlé avant d'un roman qui mêle espionnage, informatique, cryptologie, seconde guerre mondiale et monnaie virtuelle, j'aurais levé un sourcil sceptique. Si on avait ajouté que le roman contiendrait des lignes de code, des formules mathématiques et autres schémas pour soutenir la narration, j'aurais probablement levé l'autre. Et si on avait terminé en précisant que le roman faisait plus de 1500 pages, j'aurais été assez ennuyé par un soudain manque de poils capables d'exprimer mes émotions.

Et pourtant, Stephenson a réussi à maîtriser ce mélange instable. Les excentricités de ses personnages les rendent étrangement crédibles, la tension et la paranoïa qui accompagnent la guerre de l'information sont très bien rendues, et les aspects de sécurité et de vie privée trouvent un triste écho dans notre actualité…

Le roman n'est peut-être pas « grand public », mais si vous avez une petite fibre geek qui vous titille de temps en temps, n'hésitez pas à vous lancer, vous allez vous régaler !
Ce roman est une pépite. Un petit bijou inattendu et diablement surprenant. D'ailleurs , ce n'est pas un roman, c'est un fresque longue de 4 récits qui s'entrecroisent sur 2 périodes temporels et trois tomes dans son découpage français).
Subtilement, l'auteur nous promène entre la 2nde guerre mondiale et le début du 21eme siècle, en pleine explosion d'internet, nous faisant suivre le destin de 4 personnages principaux et d'une petite galerie de personnages secondaires qui tous sont liés les uns aux autres (ce qu'on imagine assez vite sans en prendre la mesure, je ne dévoile rien). La façon très subtile dont tout est orchestré naturellement et distillé par touche m'a bluffé et séduit.
L'un des thèmes centraux est bien entendu la cryptologie. Cela pourrait faire peur mais tout est strictement accessible et compréhensible. L'auteur a trouvé de multiples occasions pour parler cryptologie, mathématiques et statistiques dans la vie quotidienne des personnages dont certaines inattendues et franchement cocasses.
Le roman se passant en partie pendant la seconde guerre mondiale, nous avons aussi notre héros militaire américain. Ainsi qu'un ingénieux nippon qui se bat pour sa survie et dont le rôle sera déterminant.
Le 4eme personnage, geek (dans le sens noble) trentenaire vit à l'ère moderne, ex fan de jeux de rôle, féru de bidouille informatique, va vivre un incroyable destin au sein d'un complexe techno-thriller.

En définitive, je comprends mieux le succès qu'a rencontré visiblement ce livre ainsi que les prix reçus. C'est un roman bourré d'humour, facile à lire malgré le nombre de pages et les moments assez bavards que je recommande chaudement.

Cette critique est également posté pour le tome 1 & 2 l'ensemble ne constituant qu'un seul roman, le découpage n'a pas de sens en soi.
Troisième et dernier tome : Golgotha marque la fin du roman. Les protagonistes se rapprochent du trésor. Aux autres genres se raccroche cette fois ci une description de la conquête des Philippines par Mac Arthur. L'action augmente et comme à chaque fois la fin est un peu plate. C'est une habitude de Neal Stephenson. Après nous avoir conduit dans une grande histoire, il manque de force pour finir. Cela n'empêche pas ce livre (les 3 volumes) d'être mon préféré de cet auteur. Car ce qui importe le plus ici c'est les personnages, leurs interactions et la relation du monde face aux techniques informatiques. La série mérite d'être plus connu.
Le Cryptonomicon, 1500 pages au total en poche, deux récits enchâssés, des heures de lecture.

D'un côté, une histoire avec de l'Histoire dedans, articulée autour du décryptage pendant la Seconde Guerre mondiale du code Enigma employé par les Teutons. Au menu, cryptanalyse, Alan Turing, balbutiements de l'informatique, le tout dans un packeïdge* très documenté et pointu.
En parallèle, à la fin des années 90, on suit les aventures d'une bande d'informaticiens qui veulent mettre en place un espace numérique libre de tout contrôle, de toute censure, de toute ingérence nationale ou internationale. Bref, un Internet libre (une utopie, donc...). Autre projet, la mise en place d'une monnaie virtuelle. En gros, Stephenson raconte les quinze années à venir avec Tor, les bitcoins et le dark web (ici en version vertueuse dédiée à la recherche, à l'innovation et au commerce en toute liberté). Là-dessus, tu ajoutes une chasse au trésor de Yamashita, l'équivalent japonais de l'or nazi.

Roman geek, qui mêle guerre, aventures, anticipation. Roman malin, parce qu'il a vu juste sur à peu près tous les points évoqués (législations nationales toujours plus restrictives, open source, monnaie virtuelle, course au cryptage...). Explications claires pour ceux qui n'auraient pas douze diplômes en maths et informatique dans la musette, écriture tonique et souvent drôle, il n'y a décidément rien à jeter dans cette trilogie.

* Francisation maison à la ouaneugaine.
Lien : https://unkapart.fr/lectures..
Amateurs de lectures faciles s'abstenir! Mais pour les autres, ce livre est un chef-d'oeuvre, pour peu qu'on ait une culture un peu "geek". Il mêle L Histoire avec un grand H, et ses implications dans l'évolution de l'informatique.

-Putain, vous n'avez pas encore remarqué que les charges au cri de Bonzai, CA MARCHE PAS BORDEL?
-Tous ceux qui l'ont appris se sont fait tuer dans des charges au cri de Bonzai.

Videos de Neal Stephenson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neal Stephenson
Created by the world's leading paper engineer and art director, Gérard Lo Monaco, 'A Train Journey' is a beautifully layered, pop-up celebration of trains.
The book begins in 1829 with Robert Stephenson's ‘Rocket' locomotive, the most advanced of its day, which operated on the Liverpool and Manchester Railway. The journey then hits the heights with Manhattan's elevated railroad: see the trains buzzing and alive among 1900 New York's distinctive high-rises! Skipping forward to the 1920s, marvel at what was the most powerful locomotive on the London and North Eastern Railway: the ‘Flying Scotsman', which provided a non-stop daily service from London to Edinburgh. Readers will then encounter the glamour of the 1930s and 40s on the celebrated Orient Express as it travels between Paris and Istanbul. Finally, readers are taken on a sprint to the present to see Japan's Shinkansen ‘Bullet' and China's CHR 400 high-speed intercity trains, travelling at an impressive 320 km/hr.