Critique de jbriffot

L'histoire raconte l'évolution d'une jeune fille défavorisée, Nell, qui vit à Shanghai au XXIe siècle, dans un monde dont tous les aspects sont déterminés par les nanotechnologies qui permettent de tout fabriquer (nourriture, vêtement...). Les Etats-territoires-nations ont disparu, le monde est divisé en regroupement communautaire et culturelle : les phyles, avec par exemple celui des Chinois Han et celui des Néo-Victoriens.
Par concours de circonstances, Nell se retrouve en possession d'un livre, le Manuel illustré d'éducation pour Jeunes Filles, un livre compagnon, un livre interactif, qui s'adapte aux situations rencontrées par Nell. le livre raconte des contes de fées mais plus le temps passe et plus il propose des énigmes difficiles que Nell doit résoudre.
Bref, c'est un livre qui raconte des histoires, un livre dans un livre, c'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans le roman.
Pendant ce temps, on suit les aventures de l'ingénieur Hackworth, l'auteur du livre, le juge Fang qui veut enquêter sur ce fameux livre, et le mystérieux Dr X., un mandarin du Céleste Empire.
L'âge de diamant nous transporte aussi dans un univers futuriste que j'ai aimé découvrir, un monde dystopique avec ses nantis et ses démunis, un monde où l'homme a domestiqué la matière, où technologies de l'information et de la communication, intelligence artificielle, ont des enjeux politiques.