Critique de ildibad

Je reste sur un sentiment fort mitigé par rapport à l'Âge de Diamant.

D'un côté, le roman est d'une richesse impressionante tant au niveau des personnages, de l'organisation de la société que des artefacts technologiques.

On y retrouve (en 1996) un journal préfigurant les tablettes, des nano-virus porteurs d'information, un réseau "organique" de tambourinnaires répliquant au travers de l' "échange de fluides corporels" une espèce d'internet de cher et d'os, des espèces d'imprimantes 3D fabricant à la demande tout ce dont on a besoin etc

Le livre met en avant aussi une réflexion sur les conséquences d'un tel mode de production et sur les dérives tant au niveau du fonctionnement des sociétés (joliment caricaturées) que d'un nouveau type de pollution en découlant.

Par contre, il est touffu, voire décousu et parfois difficile à suivre.

J'ai eu plusieurs fois envie de le laisser de côté, tout en y revenant sans cesse. C'est le livre qu'il m'a fallu le plus longtemps pour achever depuis des éons.

Le manuel Illustré interactif crée des passages entre réel et immaginaire, entre éducation, fantaisie et vie quotidienne. Toute l'histoire est construite comme un "pas de deux" entre le contenu du Manuel et la vie de Nell.

Il manque un fil conducteur un peu plus lisible pour en rendre la lecture vraiment agréable.