Critique de Kochka94

Gaspard Barbelette, 30 ans, utilise sa prime de licenciement pour offrir une croisière de rêves sur le Romantica à sa mère, fraichement divorcée. Mais Rosa n'accepte ce cadeau que si « son lapin de fils» embarque avec elle.
Dès le premier jour, lors de la réunion d'informations, Gaspard se fait remarquer : il est frondeur, charmeur, extraverti, n'a honte de rien, sarcastique, provocateur, bref, un sale gosse chouchouté par sa maman. Gaspard décide que le barman sera son ami pour la croisière, c'est comme ça, et la froideur de sa cible ne fait que l'encourager dans sa lubie.
La cible en question, Lino Mancini est le fils du responsable de la croisière. Etudiant, Il travaille comme barman pendant l'été et est introverti, peu sûr de lui et taciturne. Orphelin de mère, il a été élevé par son père et celui-ci n'a pas très bien pris l'annonce de son homosexualité. Bien qu'il trouve Gaspard plutôt à son goût physiquement, il refuse de céder à la lubie du jeune homme, ils sont clairement aux antipodes l'un de l'autre.
Mais peu à peu, au gré des escales de cette croisière méditerranéenne, ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier de plus en plus. le fait que la mère de Gaspard et le père de Lino passent toutes leurs nuits ensemble les force aussi à passer du temps en « famille ». Lino, échaudé par sa précédente histoire d'amour, est effrayé par l'attirance qu'il ressent pour Gaspard, si différent, parfois agaçant, et surtout hétéro. Gaspard, lui, se pose des questions sur ce qu'il ressent pour Lino et il décide alors, pour lever tout doute, de l'embrasser lors de l'excursion à La Valette.
Ce baiser va être une révélation pour Gaspard, qui réagit de façon très … gaspardienne. Les parents remettant un peu de plomb dans la cervelle de leur progéniture respective, le rapprochement peut se poursuivre. Mais ce qui se passe sur le Romantica pourrait bien s'arrêter à Gênes, la ville natale de Lino… ou pas…
Toujours dans le cadre de mon vidage de PAL, vu qu'on arrive bientôt aux fêtes de fin d'année, j'étais contente de lire une romance d'été (cherchez pas….) et je suis partagée sur cette lecture.
J'avais envie de claquer Gaspard dès qu'il ouvrait la bouche, voire même des fois avant même qu'il l'ouvre. Je l'ai trouvé immature, capricieux, prétentieux, insupportable, bref, une tête à claques. Lino est mignon et choupinet, mais un poil trop fleur bleue avec son coeur qui s'enflamme pour la vie dès qu'un pantalon passe. La plume de l'auteur m'a un peu surprise par moments aussi, très populaire dans son vocabulaire, avec des apartés où les intervenants font des commentaires sur l'histoire.
Mais bizarrement, ça ne m'a pas tant gênée que ça. le talent de l'auteur fait qu'on reste en permanence sur le fil entre la caricature drôle et le trop-c'est-trop ridicule. C'est une mignonne petite romance de l'été, deux pour le prix d'une d'ailleurs avec les parents, et j'ai passé un bon moment de détente. Je lirais d'autres romans de cet auteur avec plaisir.