Critique de UneAmeReveuse

La plume de Valentine Stergann est légère, amusante aussi si l'on compte le nombre de noms d'animaux utilisés et les blagues racontées dans cette histoire.
L'histoire est également rafraîchissante. C'est un petit moment de détente, d'amusement et de soleil. Nous suivons les aventures de Gaspard et de Lino à bord du Romantica, mais aussi à l'extérieur, lors des escales. Entre soleil, plage, cocktails, promenades et déjeuners en terrasse, difficile de ne pas s'imaginer les pieds dans le sable avec les personnages. Et si l'on ajoute des coups de soleil, une cuite, une étreinte, des blagues et un tee-shirt rose, impossible de s'ennuyer ! L'histoire est davantage centrée sur le couple Gaspard/Lino, mais certains chapitres sont du point de vue de Rosa et Giacomo. Cela nous permet de suivre leur histoire et de comprendre certaines choses sur les deux personnages principaux masculins. Et ces personnages nous divertissent, nous exaspèrent, nous font sourire, nous font honte et nous embarque dans leur croisière avec un sourire et une seule question aux lèvres : « Quinze jours avec eux… ce n'est pas la mer à boire, si ? »
Gaspard est provocateur, amusant, attachant et a un comportement si enfantin qu'on se demande souvent s'il a bien 30 ans ! Défier et harceler Lino l'amuse, et s'il peut se divertir aux dépens de son père, le directeur du paquebot, la croisière s'annonce divertissante et inoubliable...
Rosa est un personnage aussi amusant à elle seule ! Nul besoin de son fils pour se dire qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Entre ses chutes, ses gaffes, son humour douteux et son comportement de petite fille lorsqu'elle se retrouve en face de Giacomo, elle n'est pas en reste !
Giacomo, ce bel Italien aussi blagueur que séducteur, n'imagine pas un seul instant la tornade que Gaspard et sa mère vont provoquer sur son bateau et dans son quotidien.
Lino est un jeune homme timide, renfermé et solitaire, qui ne se laisse pas facilement approcher. Mais plus il passe de temps avec Gaspard, plus on le découvre sous un nouveau jour. Il devient souriant, un brin provocateur et sarcastique.
C'est une belle lecture que je vous conseille, si vous souhaitez passer un moment agréable et rafraîchissant en compagnie de ces personnages hauts en couleur, à bord du Romantica !