Pemberley (09/08/2021)
4.18/5   11 notes
Les poissons rouges ont besoin d’espace pour s’épanouir.

À l’aube de ses quarante ans, Violette n’a qu’une envie : devenir mère. Mais comment faire quand sa libido a décidé de se carapater à Perpète-lès-Oies et que sa vie sentimentale ressemble au désert de Gobi ? Qu’à cela ne tienne, pour combler ce manque d’enfant, Violette est prête à tout ! Même à s’inscrire sur Tinder pour trouver le futur père de son enfant.
Otis Baron, célèbre boxeur, ne... >Voir plus

0 avis
0 avis

1967fleurs
  17 août 2021
Quelle histoire pouvait se cacher derrière la solitude des poissons rouges ?
J'ai hésité et puis lu un extrait sur ma liseuse.
Violette m'est apparue bien sympathique et déterminée avec son meilleur ami Otis. Je me suis laissée embarquée par ce pavé de 400 pages.
C'est un roman à quatre voix. L'auteur donne la parole à chacun des protagonistes à chaque chapitre.
Page après page, nous comprenons l'histoire fort agréable, drôle qui se trame et se devine. Il y a de nombreux rebondissements et je ne me suis pas ennuyée.
Ce qui fait le charme de la solitude des poissons rouges c'est la plume de l'auteur. C'est avec humour, finesse, que Valentine Stergann nous entraîne dans les portraits et les émotions de ces personnages bien affirmés à travers bien des pérégrinations et des rebondissements.
Un roman original sur la différence, la tolérance, le respect, l'amour, la liberté, l'amitié.
vratajczak257
  26 juillet 2021
Livre d'été par excellence, il sera le livre à lire pour les personnes à la recherche d'un livre léger. Roman à 4 voix, il permet d'être au plus proche des personnages les plus importants du récit … on y trouve des personnages très différents ce qui permet une grande liberté de jugement . La fin est heureuse et c'est donc sur une note positive que cela s'achève. Maintenant il y a des longueurs parfois et le livre est particulièrement épais, ce qui peut déranger certaines lectrices … même si quand on aime, on ne compte pas ! Ce sont les éditions pemberley qui ont réédité ce livre. Merci à eux pour le prêt de ce livre et à NetGalley.
soniaboulimiquedeslivres
  20 juillet 2021
Les éditions BookMark ont une ligne éditoriale prônant la différence et la diversité, toujours en transmettant des valeurs positives. Je découvre cette maison d'édition, et j'aime leur philosophie !
« La solitude des poissons rouges » est un bonbon tendre qui se dévore avec délectation. Et tant mieux, car c'est un petit pavé !! J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman. Une histoire touchante, émouvante, pleine d'émotions. Une ode à la différence aussi. Car les personnages avec qui nous passons du temps sont atypiques, c'est le moins que l'on puisse dire !
Violette, tout d'abord. Célibataire, sans enfant, psychologue dans une maison de retraite. Son objectif numéro 7 était de devenir mère. Un peu compliqué lorsqu'on a personne dans sa vie, que la quarantaine frappe à la porte et que l'on est asexuelle (c'est-à-dire qu'elle ne ressent pas le besoin d'avoir des relations sexuelles avec son partenaire ; et lorsqu'elle en a, elle n'en retire aucun plaisir). Qu'à cela ne tienne, Tinder va l'aider à planter la petite graine….
Otis, son meilleur ami, est un ancien boxeur professionnel. L'amour et les gosses, c'est très peu pour lui. Jusqu'au jour où il va croiser la route de Louison, qui achève ses études de médecine. Ils vont se croiser aux urgences de l'hôpital et ne plus se quitter….Otis est gay, Louison va se découvrir bi, et il aura du mal à l'accepter. D'autant qu'une grande différence d'âge les sépare.
Jusque là, tout va bien…ou presque. Là où cela va se compliquer, c'est lorsque Violette va s'apercevoir que Louison n'est autre que son plan Tinder, et donc, le père de l'alien qui pousse dans son ventre….Ajouter à cela que Violette va tomber amoureuse de Mathieu, son collègue (toujours sans sexe, vous suivez ?). Bref, vous mélangez tout cela et vous obtenez une comédie romantique drôle, pétillante, qui vous fera passer un super moment !
J'ai adoré Violette, ses idées totalement loufoques, sa gaieté, son énergie, son dévouement pour les autres, et sa répartie. L'humour d'Otis m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises. Il est l'ami que l'on rêve toute d'avoir !
La plume est légère et pointue, la psychologie de chaque personnage est brossée au poil, l'humour est présent et permet d'apporter de la légèreté aux sujets abordés : la monoparentalité, l'homosexualité, la différence, l'amour, la solitude. Nos quatre joyeux lurons sont comme des poissons rouges, chacun seul dans son bocal. A force de tourner en rond, ils vont décider d'envoyer valser les convenances et de vivre leurs vies comme ils en ont envie.
La construction à quatre voix nous permet d'être au plus proche de chaque personnage. A chaque début de chapitre, nous savons qui nous allons retrouver, cela évite de s'emmêler les pinceaux. Quant à la fin ! Absolument délicieuse. Il n'en fallait pas une autre. Elle permet de refermer le roman avec une belle note positive.
Certaines scènes entre Otis et Louison sont assez croustillantes, il faut le souligner.
Un roman que je vous conseille de glisser dans votre valise pour l'été.
Je remercie les Éditions MxM Bookmark et NetGalley pour cette lecture.
#MxMBookmark #laSolitudeDesPoissonsRouges #ValentineStergann #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Labibliophiliedalaine
  17 août 2021
J'inaugure la collection Pemberley avec ce titre coup de coeur ! Quelle belle surprise. Un roman à quatre voix inédit, rempli de messages d'espoir et d'amitié. Une pepite que j'ai dévorée !
Violette approche des quarante ans et son besoin de maternité devient oppressant. Elle prend une décision qui va changer sa vie et pas que. Une héroïne surprenante. J'aurais pu ne pas tolérer ses choix, mais Valentine nous présente une femme déterminée, au bord du gouffre et j'ai juste craqué pour elle. Gros plus pour un autre aspect de sa vie qui a été traité avec justesse.
Otis est un boxeur à la retraite qui vit avec sa meilleure amie, dans le placard a enchaîné les coups d'un soir. Jusqu'à une rencontre qui va tout changer. Qu'est-ce-que j'ai aimé ce héros brut de décoffrage ! Un énorme Hulk en nounours, un coeur tendre qui se cache derrière un regard dur. Un homme sensible qui m'a comblé et qui m'a brisé le coeur à certains moments.
Louison est interne en médecin. Si un jour, on lui avait dit que sa vie allait basculer en deux nuits, il aurait levé les yeux au ciel. Un héros tellement réaliste. Ça fait du bien. J'ai eu peur au départ de certains côtés rapides, mais c'était mal connaître l'auteure ! Cet homme va vous retourner et rien ne sera facile.
Mathieu est charmeur et a une bonne réputation au sein du travail. Mais il cache surtout beaucoup de blessures. Quand il va se rapprocher de la dernière personne qu'il aurait pensée, sa vie va s'illuminer. Un de mes préférés : j'aime tout de lui ! Ses défauts et ses qualités ! Son humour potache et la force de ses sentiments. Un rayon de soleil ! Oui, mes yeux pétillent rien que d'y penser.
Une romance contemporaine qui met en avant plusieurs sujets difficiles. Comme le besoin de parentalité lorsqu'on est seul. La sexualité vue par la société : est-ce vraiment important dans une relation de couple ? Et bien sûr la solitude. Les notions d'amour et d'amitié sont si douces et belles dans ce roman que votre coeur est comme enveloppé dans un cocon de douceur. Mais c'est fragile et votre lecture sera remplie d'émotion.
J'ai souri, crié, pleuré et aimé durant le défilement de ces pages. Je connaissais déjà la plume de Valentine, mais je pense que ce sera mon préféré. Je lui ai donné mon coeur aujourd'hui et je sais que c'est une auteure que je vais suivre plus assidûment. Elle a un choix de sujets, de mots qui me parlent et c'est sublime.
Je ne dévoile rien de l'intrigue car ça sera trop en dire. C'est un roman à lire ! Aux amateurs de MF ou/et de MM. À tous. Pour découvrir une pépite, un coup de coeur que je vous recommande de tout mon coeur et qui finira dans ma bibliothèque papier pour en déguster encore quelques extraits.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Justthewayyouread
  17 août 2021
Ce nouveau roman de Valentine Stergann m'avait beaucoup intrigué par son titre, sa couverture que je trouve à la fois belle et mélancolique et son résumé très attirant.
Comment vous dire...je suis quasi tombée amoureuse de ses nouveaux personnages : Violette, Otis, Louison et Mathieu !
Valentine nous propose une histoire à 4 voix qui ne laisse absolument pas indifférent.
Je n'ai pas envie de dire que ses personnages sont atypiques car j'aurais l'impression de les mettre dans une case. Non, ce sont juste quatre personnes qui cherchent le bonheur et l'équilibre, quatre personnes qui aiment, même si leur coeur bat plus fort pour quelqu'un qu'ils n'attendaient absolument pas mais qui va tout bouleverser.
Quatre personnes qui font des choix, parfois discutables, parfois émouvants, et dont le destin va croiser sans cesse leurs chemins.
Chacun a ses blessures, ses doutes, ses envies, son caractère, ses peurs. Ils se disputent, font des erreurs, se pardonnent, s'acceptent, se donnent, s'aiment, grandissent.
Valentine aborde des sujets actuels liés à l'amour, au désir, à la sexualité. de cette liberté pas toujours assumée d'aimer, peu importe le genre. de la relation au sexe, au corps.
Et la famille, celle qui n'est peut-être pas conventionnelle mais celle que l'on créé, qui sera si pleine d'amour, de confiance et de tendresse.
Avec une plume pleine d'humour, Valentine m'a entraîné dans leur quotidien et j'ai adoré partager ces moments de vie avec eux.
Je ne m'attendais pas à cette intrigue, la surprise n'en a été que plus riche en émotions.

Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus