Quelle histoire pouvait se cacher derrière la solitude des poissons rouges ?

J'ai hésité et puis lu un extrait sur ma liseuse.

Violette m'est apparue bien sympathique et déterminée avec son meilleur ami Otis. Je me suis laissée embarquée par ce pavé de 400 pages.

C'est un roman à quatre voix. L'auteur donne la parole à chacun des protagonistes à chaque chapitre.

Page après page, nous comprenons l'histoire fort agréable, drôle qui se trame et se devine. Il y a de nombreux rebondissements et je ne me suis pas ennuyée.

Ce qui fait le charme de la solitude des poissons rouges c'est la plume de l'auteur. C'est avec humour, finesse, que Valentine Stergann nous entraîne dans les portraits et les émotions de ces personnages bien affirmés à travers bien des pérégrinations et des rebondissements.

Un roman original sur la différence, la tolérance, le respect, l'amour, la liberté, l'amitié.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à poser avant d'arriver à la dernière pages .

Valentine Stergann nous propose un récit à quatre voix avec une intrigue originale qui parle autant d'amour que d'amitié. Déjà, il fallait oser choisir une héroïne de romance asexuelle... En plus, certains des choix de Violette sont très discutables et lui vaudront quelques ennuis par la suite ; des ennuis qui rejailliront aussi sur son meilleurs amis, Otis, prêt à la soutenir en toute circonstance, même s'il a un peu les idées ailleurs : il vient de rencontrer Louison un jeune homme qui lui plaît beaucoup, mais qui préfère les femmes au point de multiplier les rencontres via Tinder pour oublier la solitude qui le ronge. En cette période compliquée, Violette découvre qu'elle peut aussi compter sur Matthieu, le collègue un peu lourdingue avec qui elle se prend le bec régulièrement depuis des années...

Le récit se déroule sur une année environ, une année qui voit leur quatre existences bouleversées, tandis que les péripéties s'enchaînent sans temps morts, entre coups durs et jolis moments...

Il y a parfois des maladresses dans le style, beaucoup de passages sont pleins de pleurs et d'yeux larmoyants et on a souvent l'impression d'avoir à faire à des ados plutôt qu'à des "presque quadra" (et l'ambiance au boulot fait plus penser aux chamailleries des cours de récré au collège qu'aux couloirs d'un Ehpad ou un service d'urgences), mais les personnages de Valentine Stergann sont si attachants qu'on passe facilement outre ces petits défauts tellement on a envie de découvrir ce qui va leur arriver.

J'ai donc beaucoup aimé ce très joli roman débordant d'émotions, et je vais aller de ce pas jeter un oeil sur les autres titres de l'auteur...
Livre d'été par excellence, il sera le livre à lire pour les personnes à la recherche d'un livre léger. Roman à 4 voix, il permet d'être au plus proche des personnages les plus importants du récit … on y trouve des personnages très différents ce qui permet une grande liberté de jugement . La fin est heureuse et c'est donc sur une note positive que cela s'achève. Maintenant il y a des longueurs parfois et le livre est particulièrement épais, ce qui peut déranger certaines lectrices … même si quand on aime, on ne compte pas ! Ce sont les éditions pemberley qui ont réédité ce livre. Merci à eux pour le prêt de ce livre et à NetGalley.
#Chronique pour les Editions Bookmark​ : La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Je suis vraiment heureuse de vous présenter aujourd'hui sur le blog ce très beau roman de tolérance. J'ai adoré le lire, adoré les personnages. Lisez-le ! C'est un gros pavé, mais on ne s'en rend pas compte, les pages défilent si vite.
Les lectures de Lily​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ce n'est pas le premier roman de Valentine Stergman que je lis et cette fois fois , nous plongeons avec délice dans un roman feel good qui nous permettra de découvrir plusieurs personnages qui verront leur destin s'entrecroiser. J'ai beaucoup aimé cette métaphore qui est présente dans le titre et qui va jalonner ce récit où les émotions seront au rendez vous.

j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce récit certes assez atypique sur certains points mais qui nous donne envie de découvrir ces personnages et leur destinée si particulière. On se prend au jeu de cette histoire qui saura nous entraîner sur des chemins inconnus et nous réserver son beau lot de surprises.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Ce nouveau roman de Valentine Stergann m'avait beaucoup intrigué par son titre, sa couverture que je trouve à la fois belle et mélancolique et son résumé très attirant.
Comment vous dire...je suis quasi tombée amoureuse de ses nouveaux personnages : Violette, Otis, Louison et Mathieu !
Valentine nous propose une histoire à 4 voix qui ne laisse absolument pas indifférent.
Je n'ai pas envie de dire que ses personnages sont atypiques car j'aurais l'impression de les mettre dans une case. Non, ce sont juste quatre personnes qui cherchent le bonheur et l'équilibre, quatre personnes qui aiment, même si leur coeur bat plus fort pour quelqu'un qu'ils n'attendaient absolument pas mais qui va tout bouleverser.
Quatre personnes qui font des choix, parfois discutables, parfois émouvants, et dont le destin va croiser sans cesse leurs chemins.
Chacun a ses blessures, ses doutes, ses envies, son caractère, ses peurs. Ils se disputent, font des erreurs, se pardonnent, s'acceptent, se donnent, s'aiment, grandissent.
Valentine aborde des sujets actuels liés à l'amour, au désir, à la sexualité. de cette liberté pas toujours assumée d'aimer, peu importe le genre. de la relation au sexe, au corps.
Et la famille, celle qui n'est peut-être pas conventionnelle mais celle que l'on créé, qui sera si pleine d'amour, de confiance et de tendresse.
Avec une plume pleine d'humour, Valentine m'a entraîné dans leur quotidien et j'ai adoré partager ces moments de vie avec eux.
Je ne m'attendais pas à cette intrigue, la surprise n'en a été que plus riche en émotions.
J'inaugure la collection Pemberley avec ce titre coup de coeur ! Quelle belle surprise. Un roman à quatre voix inédit, rempli de messages d'espoir et d'amitié. Une pepite que j'ai dévorée !

Violette approche des quarante ans et son besoin de maternité devient oppressant. Elle prend une décision qui va changer sa vie et pas que. Une héroïne surprenante. J'aurais pu ne pas tolérer ses choix, mais Valentine nous présente une femme déterminée, au bord du gouffre et j'ai juste craqué pour elle. Gros plus pour un autre aspect de sa vie qui a été traité avec justesse.

Otis est un boxeur à la retraite qui vit avec sa meilleure amie, dans le placard a enchaîné les coups d'un soir. Jusqu'à une rencontre qui va tout changer. Qu'est-ce-que j'ai aimé ce héros brut de décoffrage ! Un énorme Hulk en nounours, un coeur tendre qui se cache derrière un regard dur. Un homme sensible qui m'a comblé et qui m'a brisé le coeur à certains moments.

Louison est interne en médecin. Si un jour, on lui avait dit que sa vie allait basculer en deux nuits, il aurait levé les yeux au ciel. Un héros tellement réaliste. Ça fait du bien. J'ai eu peur au départ de certains côtés rapides, mais c'était mal connaître l'auteure ! Cet homme va vous retourner et rien ne sera facile.

Mathieu est charmeur et a une bonne réputation au sein du travail. Mais il cache surtout beaucoup de blessures. Quand il va se rapprocher de la dernière personne qu'il aurait pensée, sa vie va s'illuminer. Un de mes préférés : j'aime tout de lui ! Ses défauts et ses qualités ! Son humour potache et la force de ses sentiments. Un rayon de soleil ! Oui, mes yeux pétillent rien que d'y penser.

Une romance contemporaine qui met en avant plusieurs sujets difficiles. Comme le besoin de parentalité lorsqu'on est seul. La sexualité vue par la société : est-ce vraiment important dans une relation de couple ? Et bien sûr la solitude. Les notions d'amour et d'amitié sont si douces et belles dans ce roman que votre coeur est comme enveloppé dans un cocon de douceur. Mais c'est fragile et votre lecture sera remplie d'émotion.

J'ai souri, crié, pleuré et aimé durant le défilement de ces pages. Je connaissais déjà la plume de Valentine, mais je pense que ce sera mon préféré. Je lui ai donné mon coeur aujourd'hui et je sais que c'est une auteure que je vais suivre plus assidûment. Elle a un choix de sujets, de mots qui me parlent et c'est sublime.

Je ne dévoile rien de l'intrigue car ça sera trop en dire. C'est un roman à lire ! Aux amateurs de MF ou/et de MM. À tous. Pour découvrir une pépite, un coup de coeur que je vous recommande de tout mon coeur et qui finira dans ma bibliothèque papier pour en déguster encore quelques extraits.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Les éditions BookMark ont une ligne éditoriale prônant la différence et la diversité, toujours en transmettant des valeurs positives. Je découvre cette maison d'édition, et j'aime leur philosophie !

« La solitude des poissons rouges » est un bonbon tendre qui se dévore avec délectation. Et tant mieux, car c'est un petit pavé !! J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman. Une histoire touchante, émouvante, pleine d'émotions. Une ode à la différence aussi. Car les personnages avec qui nous passons du temps sont atypiques, c'est le moins que l'on puisse dire !

Violette, tout d'abord. Célibataire, sans enfant, psychologue dans une maison de retraite. Son objectif numéro 7 était de devenir mère. Un peu compliqué lorsqu'on a personne dans sa vie, que la quarantaine frappe à la porte et que l'on est asexuelle (c'est-à-dire qu'elle ne ressent pas le besoin d'avoir des relations sexuelles avec son partenaire ; et lorsqu'elle en a, elle n'en retire aucun plaisir). Qu'à cela ne tienne, Tinder va l'aider à planter la petite graine….

Otis, son meilleur ami, est un ancien boxeur professionnel. L'amour et les gosses, c'est très peu pour lui. Jusqu'au jour où il va croiser la route de Louison, qui achève ses études de médecine. Ils vont se croiser aux urgences de l'hôpital et ne plus se quitter….Otis est gay, Louison va se découvrir bi, et il aura du mal à l'accepter. D'autant qu'une grande différence d'âge les sépare.

Jusque là, tout va bien…ou presque. Là où cela va se compliquer, c'est lorsque Violette va s'apercevoir que Louison n'est autre que son plan Tinder, et donc, le père de l'alien qui pousse dans son ventre….Ajouter à cela que Violette va tomber amoureuse de Mathieu, son collègue (toujours sans sexe, vous suivez ?). Bref, vous mélangez tout cela et vous obtenez une comédie romantique drôle, pétillante, qui vous fera passer un super moment !

J'ai adoré Violette, ses idées totalement loufoques, sa gaieté, son énergie, son dévouement pour les autres, et sa répartie. L'humour d'Otis m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises. Il est l'ami que l'on rêve toute d'avoir !

La plume est légère et pointue, la psychologie de chaque personnage est brossée au poil, l'humour est présent et permet d'apporter de la légèreté aux sujets abordés : la monoparentalité, l'homosexualité, la différence, l'amour, la solitude. Nos quatre joyeux lurons sont comme des poissons rouges, chacun seul dans son bocal. A force de tourner en rond, ils vont décider d'envoyer valser les convenances et de vivre leurs vies comme ils en ont envie.

La construction à quatre voix nous permet d'être au plus proche de chaque personnage. A chaque début de chapitre, nous savons qui nous allons retrouver, cela évite de s'emmêler les pinceaux. Quant à la fin ! Absolument délicieuse. Il n'en fallait pas une autre. Elle permet de refermer le roman avec une belle note positive.

Certaines scènes entre Otis et Louison sont assez croustillantes, il faut le souligner.

Un roman que je vous conseille de glisser dans votre valise pour l'été.

Je remercie les Éditions MxM Bookmark et NetGalley pour cette lecture.

#MxMBookmark #laSolitudeDesPoissonsRouges #ValentineStergann #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, bien que j'ai été surprise au départ car il s'agit là d'une comédie romantique, ce à quoi je ne m'étais pas attendue en lisant le résumé.

Nous faisons la connaissance de Violette, cette femme qui frôle la quarantaine et qui va tout mettre en oeuvre pour satisfaire son besoin de devenir mère. Nous rencontrons également Otis, le meilleur ami de Violette, ainsi que Louison et Mathieu, entre autres.

Ce roman à 4 voix m'a complètement embarquée. Les thèmes abordés m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé la psychologie des personnages très bien faite. Les personnages sont atypiques et très bien construits.

Il y a beaucoup d'humour et de situations cocasses dans cette histoire. Bien que les événements soient parfois un peu tirés par les cheveux, j'ai réussi à passer outre mes attentes de réalisme et de crédibilité dans les romances. C'était fun et ça dédramatisait certains sujets abordés

Je vous recommande cette histoire à la fois drôle et touchante. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'auteure, et je la relirai avec plaisir !

Je précise qu'il y a une romance hétérosexuelle mais aussi une romance homosexuelle.
Violette va avoir 40 ans et rêve de devenir maman, quitte à s'inscrire sur Tinder pour trouver le père ! Heureusement, elle peut compter sur le soutien sans faille de son meilleur ami Otis, quels que soient ses choix..

Ce roman est surprenant. Je ne m'attendais pas à ça d'après le résumé.
C'est atypique, touchant et original car abordant des thèmes peu courants. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Je pense que c'est un roman dans lequel il faut se plonger sans en savoir plus.

On va suivre plusieurs personnages, avec leurs failles et leurs forces. Je les ai tous appréciés, je me suis attachée à eux, bien que par moment, j'ai eu envie de les secouer.
Je trouve que chaque personnage, indépendamment des autres, est réaliste, mais certaines coïncidences font perdre un peu de crédibilité au roman. Cependant, c'est une bonne lecture. C'est une ode à la tolérance.

Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais j'ai apprécié d'apprendre à connaître ces personnages et de les voir évoluer, mûrir (mais pas trop...). En bref, un conte moderne.