AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viedefun


"Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël" est pour le moment la meilleure romance de Noël que j'ai lue en cette année 2020. L'auteure française, Valentine Stergann a réussi à m'émouvoir, tout en me tenant en haleine durant toute la durée du récit.

Ce que j'ai aimé dans cette romance, c'est que les personnages sont tous atypiques mais finalement très "ordinaires".....D'abord, nous avons Irène, notre héroïne, qui nous confie ses pensées, ses doutes, ses joies et ses désillusions (pas forcément dans cet ordre, remarquez...).

Loin du cliché de la jeune femme pure et innocente qui tombe sur le prince charmant, dans "Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël", nous faisons la connaissance d'une française de 35 ans qui vit en couple depuis 18 ans avec Edouard, son amour de jeunesse.

On le sait dès le début, leur relation tourne au vinaigre...Il faut dire que notre héroïne se fout une pression pas possible pour tomber enceinte (tic tac tic tac, l'horloge interne de sa fécondité...) et la raison principale est qu'elle se sent coupable car elle a toujours refusé d'avoir des enfants plus tôt avec son compagnon pour privilégier sa carrière de journaliste (qui a tourné au drame puisque elle a finit par faire un burn-out)...Et évidemment, à 35 ans, c'est plus "compliqué" de tomber enceinte qu'à 25 ans....Surtout quand on a un compagnon qui ne remet pas du tout en doute sa virilité et qui part du principe que le problème de fécondité vient (toujours) de la femme...

Dans cette romance, le petit coup de pouce du destin va arriver dans la vie d'Irène par un héritage tombé du ciel d'une petite maison en Angleterre.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure a introduit son héroïne, ses galères de "femme moderne" qui subit la pression de la société, de son compagnon, du regard des autres etc.

Et bien évidemment, j'ai encore plus adoré la suite, quand Irène débarque à Charlestown, ce petit village anglais, au bord de la mer !

Sa nouvelle maison appartenait à Margaret, une ancienne amie de sa mère. Cette anglaise était un peu "excentrique" (c'est comme ça que l'on qualifiait les femmes libres qui voulaient rester célibataires, sans enfants, indépendantes financièrement sans toutefois renoncer aux hommes pour réchauffer leur lit de temps à autre...) et Irène se souvient vaguement d'elle quand elle venait leur rendre visite en France quand elle était enfant...

Une fois arrivée sur place, notre héroïne va d'abord faire la connaissance de Jacob, le vieux voisin anglais excentrique (lui aussi - et c'était un très bon ami de Margaret...) de la maison d'à côté. Puis, elle va rencontrer son autre voisin bougon, ce fameux ours mal léché, Rudolph, qui est vraiment un sale con mal élevé au début du récit.

Notre bel anglais au caractère de cochon est un londonien qui s'est installé à Charleston il y a maintenant 2 ans, suite au décès de sa femme....Il a un adorable fils, Quincy, 9 ans et demi, qui va vite se prendre d'amitié pour Irène...

Notre jeune femme va donc devoir s'acclimater à cette nouvelle vie (heureusement, elle parle très bien anglais, ça aide !), elle va découvrir peu à peu le passé de ses voisins et je dois dire que j'ai vraiment été happée par le récit et je n'avais qu'une envie : partir vivre à leurs côtés !

Evidemment, dans une romance de Noël, il y a la fête de Noël....Qui va devenir un moment mémorable riche en rebondissements !

Nous avons aussi des personnages secondaires féminins très intéressants qui apportent un peu de peps (et de solidarité féminine pour Irène) mais il y a aussi un personnage détestable au plus haut point dans ce livre...Cela met du piment dans le récit mais apporte aussi une bonne leçon de vie (Un conseil que j'essaye moi aussi de m'appliquer pour mon propre bonheur : s'éloigner des personnes toxiques.....Même s'il est vrai que c'est parfois difficile quand ils font partie de la votre famille ou que vous devez travailler avec eux tous les jours....Mais nos héros y arrivent, eux !...).

Irène, par sa personnalité lumineuse, par son trop plein d'amour à donner (notamment son envie "contrariée" d'être mère), par son altruisme, ses doutes sur son charme (pourtant évident !), va changer -voire chambouler - la vie de ses voisins.

La petite tornade française a vraiment fait de l'effet dans ce petit village so british !

Les thèmes abordés dans cette romance sont loin d'être frivoles ou "cul-cul la praline", nous avons ici des personnages avec des backgrounds assez lourds voire traumatisants (notamment la gestion du deuil, de la culpabilité, la dépression, le burn-out, l'infertilité...). Et surtout, le message de cette histoire, c'est qu'il faut toujours garder espoir et que la roue tourne et on a tous droit au bonheur et à l'amour ! Que ce soit à 35 ans ou à 70 ans (n'est-ce pas Jacob !).

J'apprécie aussi que l'auteure, Valentine Bergann, fasse revenir son héroïne en France pour "boucler la boucle", notamment vis à vis de l'homme qui aura partagé sa vie durant 18 années et qui méritait mieux comme mise au point (et explications) que la rupture abrupte qu'Irène lui avait fait subir au début du récit (et qui aurait pu nous la faire passer pour une garce, à nous lecteurs, si nous ne suivions pas ses pensées et comprenions donc ses réactions parfois un peu "folles" comme tout plaquer pour aller vivre dans petit village anglais...).

Je vous recommande totalement cette romance, qui se déroule, certes, au moment des fêtes de Noël, mais qui est surtout un livre sur l'espoir, le bonheur et l'amour sous toutes ses formes (amical, filiale ou romantique...Etc). Vous pouvez donc la lire à n'importe quelle période de l'année, son effet "feel good" devrait agir sur vous et vous remonter le moral, je vous le garantie !

Ma note : 18/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}