Critique de MaggyM

MaggyM
20 décembre 2020

A 35 ans, sans enfant, Irène s'ennuie dans une relation qui dure depuis presque vingt ans. Quand elle apprend qu'une amie de sa grand-mère lui lègue une maison dans une petite ville de bord de mer en Cornouailles, elle ne réfléchit pas longtemps pour sauter dans un avion et tenter de se donner une nouvelle chance. Dans sa petite maison rose, elle va d'abord rencontrer et s'attacher à Jacob, son septuagénaire de voisin, un brin facétieux, toujours optimiste et bien déterminé à lui redonner le sourire. de l'autre côté du mur, Rudolph, jeune veuf, et son fils de 9 ans et demi (important le demi!) tentent de reconstruire une vie de famille. Bourru, aux allures d'ours ma léché, le père aux yeux verts a bien l'intention de ne pas se laisser envahir par la jeune française qui vient de débarquer dans sa vie.

En voilà une bien belle romance de Noël ! Tous les ingrédients classiques sont là. Une jeune femme seule, un peu triste par moment; un jeune veuf, tel le loup terré dans sa tanière pour lécher ses plaies; un jeune garçon qui voudrait bien profiter de la vie et voir son père à nouveau heureux; un voisin un tantinet envahissant mais ô combien décidé à ce que tout le monde profite du bonheur quotidien; le tout dans une petite ville de bord de mer, équipée d'un café accueillant.
Si tout semble bien prévisible dès le début, l'autrice aborde tout de même quelques thèmes pas vraiment guimauves comme la solitude, le désir d'enfant, la mort de l'être aimé, la reconstruction,... Et c'est là tout le charme de ce roman. Parce que rien n'y est mièvre. L'histoire tient la route, même si tout va très vite, bien entendu. L'autrice se fend même de se moquer des clichés des téléfilms de Noël à plusieurs reprises, rendant son roman encore un peu plus ancré dans la réalité. Et cerise sur le gâteau, l'humour délicat mais omniprésent de Valentine Stergann arrache régulièrement des sourires, voire quelques éclats de rire, aux lecteurs consentants.

Une jolie romance de Noël, à déguster bien au chaud, armé d'un chocolat ou d'un thé.