Critique de LaBiblidOnee

Certaines d'entre vous m'ont demandé des titres de romances de Noël, alors en voici une lue grâce à la critique d'Yvan T. C'est la romance de Noël par excellence : pas trop feelgood (je mets là-dedans les romans détente classiques où je ne ressens rien, que je n'affectionne pas trop en général), mais pas non-plus réservée à un public averti (comme les new romances que j'aime lire de temps en temps), bref : le bon entre-deux pour qui a des envies de guimauves moelleuses en cette période de fêtes hivernales, envie de fin heureuse, de bons sentiments mais d'un peu d'intensité amoureuse quand même.

A 35 ans, Irène se sépare de son amour de jeunesse, avec qui elle restait par habitude et confort mais qu'elle n'aime plus vraiment. le couple n'arrivait pas à avoir d'enfant. Elle se retrouve donc sans attache particulière lorsqu'on lui annonce qu'elle hérite d'une maison dans un charmant village anglais. Elle qui voulait de belles vacances voire un nouveau départ, elle s'y rend avant Noël. L'environnement y est propice… Si ce n'est cet Ours mal léché qui se trouve être son voisin. Heureusement il a un fils adorable, mais la mort de sa femme l'a visiblement coupé du reste du monde. Un deuil de plusieurs années qui fait sa réputation au village : personne ne l'approche… Sauf Irène, qui bien sûr mettra les pieds dans le plat et, comme l'indique le titre, essayera de l'apprivoiser - mais pour notre plus grande joie, ce ne sera pas à sens unique !

Leur rapprochement est progressif et régulier, assez bien rendu et très agréable. Il nous offre de bons moments, et aborde aussi des thèmes plus larges comme la pression sociale qui pèse sur les femmes de 35 ans sans enfant, ou encore la notion de famille, d'amour conditionnel que certains parents vouent à leurs enfants, etc… mais sans éclipser trop sérieusement ce qu'on vient d'abord chercher dans une romance : de la détente et de l'amour. Mission réussie, j'ai lu ça en étant malade et l'humour et la tendresse m'ont bien changé les idées.

Mes deux bémols se situent au début et un peu avant la fin : J'ai trouvé un peu longs les chapitres d'introduction où l'on présente l'héroïne et pourquoi sa vie ne va plus en ce moment, tant j'attendais LA rencontre ; cependant ça rend ses hésitations ultérieures et sa rencontre avec l'ours plus consistantes. Ensuite dès que les tourtereaux se rencontrent ça s'intensifie, mais le clash avec la famille de l'Ours à Noël fait l'objet de dialogues un peu lassants car convenus et stériles : quand on voit à quel point ses parents critiquent ses choix et insultent ceux qu'il aime, on a qu'une envie c'est qu'il les foutent dehors dès le début. Mais l'ours mal léché se révèle plus sensible que moi.

Et finalement, c'est bien aussi pour une fois de ne pas tomber dans le cliché du mâle alpha qui contrôle tout et cache ses sentiments : Son côté expressif m'a permis de ne pas regretter de n'avoir que le point de vue de l'héroïne. Souvent, dans ces cas-là, on a l'impression de ne pas comprendre assez l'autre personnage ; Mais ici l'auteure a su tout nous faire passer par les descriptions de son héroïne : les sentiments des deux, leurs fêlures, leurs réactions et même leurs pensées puisque l'ours se livre assez facilement. Les personnages sont très plaisants. Ensemble, ils nous font aussi sourire. Même si le scénario est classique, les sentiments qu'on recherche dans une telle lecture sont au rendez-vous.

« Je fonds pour cet homme fort en apparence, mais aussi moelleux qu'un chamallow », dit Irène. Si vous aussi vous avez envie d'une pause dégoulinante d'amour baignée dans du chocolat chaud aux épices, vous passerez sûrement un bon moment ! Une parenthèse de douceur dans laquelle l'auteure a voulu montrer que « peu importe la situation, il y a toujours l'espoir d'une nouvelle aventure qui nous attend. » Comme disait Calvin COOLIDGE : « Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit » !