L'Archipel (05/11/2008)
3.4/5   5 notes
"J'ai tout perdu sauf mon accent", aime à dire Raluca Sterian-Nathan, née à Bucarest quelques années avant que le totalitarisme stalinien s'empare de sa patrie exsangue.
Dans son pays, "où le rire est interdit, sauf s'il est marxiste", la jeune Raluca, malgré la faim, l'angoisse et la solitude, brûle ses jeunes années, collectionnant défis et aventures.
A 14 ans, le drame survient, qui la marquera pour la vie. Pour devenir comédiennne, elle devra faire... >Voir plus
"J'ai l'âme tatouée par toutes mes vies antérieures". Raluca Sterian-Nathan connut en effet plusieurs vies, et quelles vies ! Dès les premières pages, on éprouve une sympathie immédiate pour ce personnage haut en couleurs qui sera à la fois la narratrice et l'héroïne d'une histoire hors norme et parsemée de tragédies, celle d'une petite fille Roumaine dont la destinée va se confondre avec celle, terrible, de son pays. Témoignage implacable - et indispensable - sur le quotidien au sein d'un régime totalitaire, "L'Ame Tatouée" offre surtout le portrait d'une jeune femme à la personnalité extraordinaire, dotée d'une volonté à toute épreuves, qui en dépit des plus terribles catastrophes (perte de sa mère adorée, agressions, tortures, tentatives d'empoisonnement par des rivales... car la belle Raluca capable de mettre le monde, et surtout les hommes, à ses pieds, s'attirait bien des inimitiés) avance droit vers la réalisation de son rêve (devenir comédienne), usant de tous les moyens (mariages successifs, exil) pour échapper à son sort et à la dictature. Tenir debout malgré tout, grâce à sa volonté, grâce à l'humour aussi, résister au désespoir et à la tentation de baisser les bras... une jolie leçon.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
un livre incroyable par la leçon de courage que nous donne la battante Raluca. Un livre qui interpelle aussi sur la dictature roumaine dans un temps pas si lointain pour la trentenaire que je suis. J'ai admiré l'optimisme et l'énergie incroyable de cette personnalité; j'aurais aimé être son amie et la mettre en garde face à ses amours mal choisis qui la malmènent, à ces histoires d'amour qui se ressemblent toutes dans des points si sombres, jusqu'à la rencontre avec l'Homme de sa vie? l'éditeur Jean-Jacques Nathan. Au final, comme le relève justement André Bercoff dans sa postface, on sort de cette « Alice au pays des merveilles et des horreurs » sonné, mais surtout heureux.
Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..

Je me suis souvent demandé quelle était la différence entre les rêves et la réalité. Les rêves sont certainement plus courts.
J'ai l'inquiétude du perdant à ce jeu qu'on appelle la vie.
Je n'ai pas de racines, elles sont aériennes.