Critique de Etoilelivresque

J'ai grandement aimé ce roman, aux airs médiévaux / post-Renaissance. Il m'a fait penser dès ses débuts aux romans chevaleresques, agrémentés d'une touche moderne très plaisante. On ressent une vraie imprégnation de ces récits anciens, mais aussi une grande culture et recherche au niveau de l'histoire. Bien que le page de l'aurore soit un roman de fantasy, l'inspiration de la Renaissance, de son histoire et de ses coutumes reste fortement présente. Coeur est un personnage humble, honnête, et presque parfait, à l'image d'un chevalier servant. Ce livre, tout comme ceux de la Renaissance, tente de retranscrire les bonnes moeurs, mais, encore une fois, le roman est tout de même mis au goût du jour. Il est vrai que le comportement de Coeur aurait pu m'exaspérer dans un autre contexte - mais en prenant compte de l'inspiration et de l'histoire du roman, j'ai pu apprécier son caractère qui est davantage représentatif et caractériel.

Au niveau du fantastique, il n'est pas omniprésent dans l'intrigue. Seuls trois personnages présentent des pouvoirs notables, mais qui restent originaux et intéressants. le fantastique est finalement en parfait équilibre avec le réalisme, nous faisant croire à un univers rapproché du nôtre, avec une dose de mysticisme supplémentaire.

J'ai aussi aimé le fait que l'on passe d'un univers utopique, où notre héros, Coeur, est un enfant, qui va devoir finalement surmonter de nombreuses épreuves dans un monde pas si parfait que ça. le mal et ses différentes expériences vont finalement lui permettre de grandir. Métaphoriquement, sa croissance est très rapide à cause des pouvoirs machiavéliques de la Reine sorcière. Finalement, ce ne sont pas tant les pouvoirs mais plus la difficulté des épreuves traversées qui font grandir ce jeune personnage.

Ce roman nous livre aussi un très bon récit de guerre - les enjeux royaux, les conseils et les réflexions autour des décisions à prendre sont décrits dans le récit sans être pour autant ennuyeux. A travers la guerre, l'autrice nous montre qu'aucunes décisions n'est facile à prendre et que l'intérêt général est parfois dur à considérer car à un intérêt personnel. En outre, de nombreux messages se dégagent de ce roman vraiment très intéressant et , comme vous l'aurez compris, différent de ce qu'on peut lire d'habitude. de plus, la plume d'Astrid Stérin est très belle et retranscrit bien le style de la Renaissance, en édulcorant certaines descriptions parfois trop longues dans ce genre de récit. Son travail de recherche est clairement remarquable et je ne peux que la féliciter pour ça !