Critique de EmilieN1985

C'est avec tristesse que j'ai fermé le roman d'Astrid Sterin, le Page de l'Aurore et sa nouvelle. C'est d'abord la couverture qui m'a attiré. Ce bleu magnifique que j'adore. Il avait tout pour me plaire et cette impression ne m'a pas quitté.
Parlons tout d'abord du roman, j'ai eu cette impression, je ne saurais dire pourquoi d'avoir lu un roman de la Comtesse de Ségur (un auteur que j'adore et dont j'ai tout les livres), sûrement à cause du vocabulaire. Félicitations car c'était bluffant. Et à la fois de lire un conte qui ne commence pas par il était une fois mais ça aurait pu.
Ce livre fut un coup de coeur. Coeur pour qui j'ai ressenti de l'attachement. Coeur qui est quelqu'un de très jovial, toujours souriant. Pour moi il illuminait la cour du roi d'or. Et quand il était face à l'injustice, sa gaieté disparaissait. Un être hyper sensible qu'on avait envie de consoler. Ce petit gars se sentait impuissant face aux injustices. Plein d'innocence et il voit déjà l'horreur. Coeur a aimé, a douté. Coeur est loyal ce qui le rend encore plus attachant. J'ai aimé ce petit garçon qui a grandit trop vite dans tout les sens du terme. Et Coeur ne pardonne pas mais là aussi je n'en dirais pas plus.
J'aurais pu circuler des jours et des jours dans ce palais ou il faisait bon vivre et particulièrement dans l'Allée des Délices. Ma gourmandise me perdra.
Et Coeur adorait vivre dans ce palais où j'y ai vu bienveillance, gentillesse...malgré l'ombre d'une guerre qui planait au dessus de leur tête.
Torraure ou plus précisément la Sorcière de Fer, la pire femme qui soit et encore je suis gentille. Une sacrée dictatrice qui retirait tout bonheur, tout espoir...l'auteur a réussi un sacré exploit pour qu'elle soit détestable.
Mais heureusement, Coeur n'était pas loin et je n'en dis pas plus.
Que dire des personnages, j'ai adoré leurs descriptions, leurs sentiments. Ils sont tous importants dans la vie de Coeur. le Roi d'Or adolescent et déjà plein de responsabilité mais Coeur pouvait l'espace d'un instant lui rendre cette insouciance perdue.
Que dire de Lierre l'homme a 12 doigts qui chaque jour modèle l'or. Un homme et un père avant tout car prêt à protéger sa fille.
Ces personnages m'ont marqué.
J'ai adoré ce livre. Ce fut un vrai coup de coeur.
Et la nouvelle ? D'autres personnages mais dont un que nous croisons dans le roman. Cette nouvelle se passe à Torraure ou nous voyons clairement les gens vivant dans la crainte de se faire arrêter et condamner. J'y ai aussi découvert une forme de résistance qui m'a fait pense à la seconde guerre mondiale. La Résistance. J'y ai découvert que même quand le pire arrive, que l'espoir semble abandonner ses habitants, il y a toujours cette étincelle, ce regain d'énergie et c'est tout simplement magnifique. Mais c'est quoi cette nouvelle qui me laisse sur la fin. Il va y avoir une suite ?
L'auteur a une plume fluide que j'ai adoré. Je ne sais pas vois, mais ce roman, je l'ai dégusté et à la fois dévoré.
Merci Astrid Sterin de m'avoir fait découvrir un autre univers.
Et vous chers lecteurs, chères lectrices foncez le lire, vous ne le regretterez pas.