Jean Bonnefoy (Traducteur)
ISBN : 2207305244
Éditeur : Denoël (17/10/1991)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
« La technologie a libéré des forces terrifiantes qui sont en train de déchirer la société. »
Dans ce panorama de huit nouvelles qui s'échelonnent du proche futur d'une Terre globalisée par les multinationales, l'intelligence artificielle et les réseaux télématiques, jusqu'à l'avenir plus lointain d'une galaxie colonisée par les Morphos et les Mécas, les deux factions rivales de La Schismatrice, Bruce Sterling nous livre les visions que lui inspire notre... >Voir plus

maltese
  14 juin 2013
Divisé en deux parties, "Fenêtres sur un futur proche" et "Fenêtres sur un futur lointain", ce recueil de Bruce Sterling, l'un des pères du cyberpunk, comprend 8 nouvelles, dont 5 d'entre elles, celles de la seconde partie, appartiennent à un même "univers", celui que l'on retrouve dans "la Schismatrice", chef d'oeuvre de l'auteur.
Toutes ces histoires ne sont pas d'égales qualités, mais aucune n'est mauvaise; et il est très intéressant de se frotter aux visions de Sterling, et de pouvoir par ailleurs les comparer avec le monde tel qu'il est aujourd'hui, soit presque vingt-cinq ans plus tard.
Les amoureux du genre qui ne connaissent pas encore ce livre peuvent s'y plonger sans hésiter.
De la SF intelligente, qui propose une véritable réflexion sur l'évolution de notre société.
finitysendfinitysend   06 octobre 2013
Ce n'était pas la forêt primitive . C'était une création de l'homme au même titre que les gobeurs de gaz carbonique altérés génétiquement , qui se dressaient en rang industriel , dans toutes les forêts synthésistes d'Europe et d'Amerique du nord .
finitysendfinitysend   06 décembre 2013
Une création génétique capable de jauger les besoins et les désirs émotionnels d'une espèce extraterrestre et de s'y adapter en l'affaire de quelques jours .
finitysendfinitysend   07 décembre 2013
L'anglais du prêtre était excellent et ses manières avaient cette distance innée , cette affectation négligente de toute-puissance que seule pouvait procurer une longue pratique des structures de pouvoir à l'échelon industriel .
finitysendfinitysend   04 décembre 2013
Il allait donc lui falloir apprendre un nouveau langage , un langage conçu pour un appareil phonatoire dépourvu de langue .
finitysendfinitysend   05 décembre 2013
L'intelligence n'est pas un trait favorisant la survie .