Bruce Sterling est un auteur extrêmement talentueux qui donne des textes solides comme le roc . Des textes centrés sur des thématiques sérieuses et argumentées .
Voici donc , un solide roman apocalyptique , qui est de plus capable de charrier toute la tristesse ou encore la mélancolie intense , inhérentes , aux grandes plaines américaines .
Si vous connaissez ces environnements monotones ou le temps devient une valeur aussi abstraite que imaginaire , du fait des grandes distances et du grand vide omniprésent à l'infini .
Alors que pareillement les distances énormes sont , elles , non moins figées dans une sorte d'éternité , de par des paysages monotones et semblables , visibles à perte de vie , de mémoires et de vue , au fil des jours , du passé , du présent comme de l'avenir .
L'auteur en connait un rayon sur ces environnements géographiques et psychologiques car il est texan . Un pays où le vent vous secoue constamment la gelée que vous avez dans la tête .
Il a imaginé un monde qui se délite du fait du réchauffement climatique en particulier . Et du fait également du savoir être et du savoir-vivre de notre espèce humaine inventive , au naturel si raisonnable , comme chacun le sait .
Les grandes plaines Etasuniennes sont tout simplement devenues inhabitables , à cause des vents terribles qui décapitent tout ce qui n'est pas capable d'anticiper leurs apparitions dévastatrices et inimaginables . du moins tout ce qui n'est pas capable de fuir au plus vite vers un autre nul part , inhabitable ou encore à peine habitable ( pollution , assèchement des nappes phréatiques ) . Il y a une mélancolie lancinante constante , presque douloureuse dans ces lignes …
L'action tourne autour de l'exploration scientifique qui offre ici toutes les caractéristiques d'un exode volontaire , plus que celles d'une équipe scientifique en labos qui se noie dans la caféine et qui croule sous les diagrammes .
Il y a de la curiosité scientifique assez forcenée dans ces pages , mais très connoté désespérée , légèrement morbide , doucement angoissée aussi , pleine d'appréhensions . Sinon l'action est aussi plus généralement dédiée à la survie évidement et à la vie de cette communauté .
C'est un roman qui porte en partie sur la thématique de la route . C'est donc de ce fait une suite de paysages intérieurs avec des descriptions éloquentes et tragiques , de paysages réels et miroirs d'un regard subjectif porté sur l'environnement , qui est décrit précisément comme relevant d'un registre absolument factuel , tout en délivrant du sens sur l'univers , mais également , qui matérialise le paysage intérieur des personnages.
Une équipe de scientifiques , presque un petit peuple de nomades si on considère la faune qui s'est agrégée à eux , arpente le pays monotone et désespérant , dans l'espoir de connaitre mieux ces tornades spécifiques et d'évaluer si elles peuvent devenir encore plus mauvaises , jusque l'émergence de la grande tempête ultra-dangereuse et définitive . Une tempête qui métrait un point final à tout ce qui reste de civilisation et même de vie tout court ( hors bactéries et petites bestioles et petites plantes ) .
C'est un véritable roman cyberpunk par ailleurs , à ce titre il creuse aussi une veine sociale où l'état s'est bien délité et où s'exprime une sorte de misère collective nimbée de restes technologiques qui sont plus du ressort d'un passé figé et en péril , que d'un horizon prometteur . C'est aussi un roman apocalyptique authentique qui campe efficacement comme il se doit , un contexte dangereux et risqué humainement et sous l'angle environnemental comme selon celui de la sécurité .
Un roman paysage , un texte d'ambiances , plein d'action mais qui ne met pas l'accent sur l'action . Un récit qui se colore d'une atmosphère de fin du monde , très ancrée dans le vécue des personnages et dans des descriptions argumentées et éloquentes . Mais néanmoins c'est un texte qui n'est pas pourtant , un véritable roman d'action .
La dimension scientifique est au premier plan aussi , mais ce n'est pas non plus un véritable texte de hard-science .
Beaucoup trop de mélancolie et de descriptions dans ce texte rigoureux , pour pouvoir le conseiller sans réserves aux amateurs d'action et d'adrénaline .