AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782207304266
416 pages
Denoël (01/01/1986)
4/5   11 notes
Résumé :
Au cœur d'un système solaire colonisé par un étrange agrégat de cultures humaines, le jeune diplomate Abélard Lindsay, issu de la République corporatiste circumsolaire de Mare Serenitatis, lutte pour sa survie au milieu de clans déterminés à contrôler la destinée de l'espèce, les uns par l'emploi de la haute technologie, les autres par celui de la biologie génétique. Son ascension vers le pouvoir, dans un monde dévoré par une évolution galopante qui touche aussi bi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
SChaptal
  07 avril 2020
Certains auteurs font partie des pères fondateurs d'un genre. C'est le cas de Bruce Sterling pour le cyberpunk anglo-saxon. Et La schismatrice est l'une de ses oeuvres phares dans le domaine. L'ayant trouvé par hasard dans la « boite à lire » de la plage, j'ai décidé de tenter l'aventure.
À la différence de mes lectures estivales habituelles, je ne l'ai pas lu d'une traite. La schismatrice tient plus du concept littéraire que l'on admire que du roman passionnant qui vous plonge dans ses pages sans vous lâcher jusqu'à la fin. En effet, aucun des personnages de Bruce Sterling, à commencer par le « héros » de l'histoire Abélard Lindsay, n'a éveillé de sympathie en moi. Les raisons de la vendetta qui l'opposent à Philip Constantin au fil des décennies sont assez maigres, et sa tendance à fuir systématiquement n'est pas des plus héroïques. En revanche, l'univers dépeint par Bruce Sterling est foisonnant d'idées. Se plaçant dans un système solaire où une partie de l'humanité a fui une catastrophe climatique dans des habitats autour de la Lune ou dans la ceinture d'astéroïdes, Bruce Sterling imagine une humanité tiraillée entre les tenants d'améliorations cybernétiques (les mécanistes) et ceux misant tout sur la biologie (les formationnistes). Au fur et à mesure chaque tendance va aller jusqu'à des solutions toujours plus radicales, comme les électro-câblés ayant abandonnés leurs corps physiques pour être des fantômes des réseaux d'information ou la geisha se transformant en astéroïde de chair humaine. Dans ces conditions, l'ajout d'extra-terrestres en devient presque superflu, si ce n'est pour la transcendance finale de Lindsay.
Faut-il lire La schismatrice ? À la manière des Voyages de Gulliver, l'histoire n'est qu'un prétexte pour que l'auteur présente sa vision de l'évolution de l'humanité et des sous-espèces qu'elle engendrera. Si vous aimez ce genre d'évocation, ou si vous adorez le cyberpunk mâtiné ici d'une bonne dose de space opera, n'hésitez pas. En revanche, si vous avez besoin d'une intrigue solide pour vous plonger dans un livre, passez au large. Si le livre ne manque pas de rebondissements ni d'action, les liens entre chaque séquence seront trop lâches pour retenir votre intérêt.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
evertoncapt
  29 août 2014
La schismatrice
Passé quelques difficultés stylistiques (nombre important d'ellipse) la shismatrice est un des meilleurs livres de S.F que j'ai pu lire.
Nous ne sommes pas loin du drame Shakespearien, (dans le sens ancien de la satyre ou tout les styles sont mélangés) ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Lindsay décide d'ouvrir un théâtre.
Le héros ne manque pas d'une certaine classe à l'anglaise où rien ne semble ne l'atteindre, nous avions déjà rencontré ce type de personnage dans la baleine des sables.
Il y a toutefois une véritable profondeur psychologique chez Lindsay qui est loin d'être tout à fait le même au début et à la fin du livre
http://sfsarthe.blog.free.fr
Commenter  J’apprécie          10
LeChroniqueur
  04 décembre 2020
Schismatrice + est un recueil de Bruce Sterling qui réunit un roman et cinq nouvelles de science-fiction magistrale.
L'auteur dépeint un futur assez lointain, où l'humanité a quitté la Terre pour se répartir dans l'espace, au sein de stations orbitales. Deux factions se livrent un conflit perpétuel, les Mécas, des êtres humains augmentés par des implants cybernétiques, et les Morphos, qui s'appuient sur la programmation et la modification génétique. Ce conflit va cependant être perturbé par le premier contact entre l'espèce humaine et celle des Investisseurs, des reptiles capitalistes dont les objectifs sont le profit pur.
Au sein de cette société en mutation presque perpétuelle, le lecteur suit Abélard Lindsay, banni la république circumlunaire de Mare Serenitatis, qui voyage entre différentes sociétés et cherche à affronter et se venger de Philip Constantin, son ancien ami devenu rival mortel. Lindsay traverse ainsi les sociétés, mais aussi le temps, et devient peu à peu une véritable légende, mais aussi un instigateur de changement social, parce qu'il cherche à unifier l'humanité autour de projets tels que la terraformation ou la philosophie posthumaniste.
Pour moi, Schismatrice + est un monument de la science-fiction, et je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://leschroniquesduchron..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Bruce Sterling (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Sterling
À l'occasion de la sortie dans notre collection Intégrale de la Schismatrice + de Bruce Sterling, Marc Ang-Cho nous parle de ce roman et de ces nouvelles qui ont en partie fondé le cyberpunk et inspiré de nombreux auteurs !
*** La Schismatrice + de Bruce Sterling est disponible en librairie depuis le 26 août 2022.
autres livres classés : cyberpunkVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4118 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre