Critique de LeChroniqueur

Schismatrice + est un recueil de Bruce Sterling qui réunit un roman et cinq nouvelles de science-fiction magistrale.
L'auteur dépeint un futur assez lointain, où l'humanité a quitté la Terre pour se répartir dans l'espace, au sein de stations orbitales. Deux factions se livrent un conflit perpétuel, les Mécas, des êtres humains augmentés par des implants cybernétiques, et les Morphos, qui s'appuient sur la programmation et la modification génétique. Ce conflit va cependant être perturbé par le premier contact entre l'espèce humaine et celle des Investisseurs, des reptiles capitalistes dont les objectifs sont le profit pur.
Au sein de cette société en mutation presque perpétuelle, le lecteur suit Abélard Lindsay, banni la république circumlunaire de Mare Serenitatis, qui voyage entre différentes sociétés et cherche à affronter et se venger de Philip Constantin, son ancien ami devenu rival mortel. Lindsay traverse ainsi les sociétés, mais aussi le temps, et devient peu à peu une véritable légende, mais aussi un instigateur de changement social, parce qu'il cherche à unifier l'humanité autour de projets tels que la terraformation ou la philosophie posthumaniste.
Pour moi, Schismatrice + est un monument de la science-fiction, et je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://leschroniquesduchron..