ISBN : 2070425584
Éditeur : Gallimard (02/10/2002)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 39 notes)
Multinationales toutes-puissantes, complots terroristes, réseaux informatiques, réveil du tiers-monde, ingénierie génétique, retour en force de l'irrationnnel, sida, torture, intox, chantage atomique... Bienvenue dans les années 2020 ! Et à l'instar de laura Webster, qui découvre un monde lancé à toute allure vers on-ne-sait-trop-quoi-et-Dieu-merci, vous ne pourrez pas échapper aux mailles du réseau... Un des livres les plus ambitieux de la génération cablée.

ildibad
  21 juin 2014
Les mailles du réseau sont publiées en 1988, au tout début de l'exploitation commerciale d'internet.
Pourtant, le roman n'a pas pris une ride et est toujours aussi passionnant à lire.
Les aspects "technos" sont bien entendu maintenant complètement banalisés : le multiphone connecté en permanence au réseau, le babyphone connecté au multiphone, la domotique ...
Plus troublantes sont les attaques de drones menées au moyen de quadracopters et la critique faite par un des personnages sur la distanciation que peuvent avoir les opérateurs de ceux-ci par rapport à leurs cibles/victimes.
Plus prenant encore est la description d'un monde post guerre froide (ne pas oublier que le Mur ne tombera qu'en novembre 89) qui colle comme un mauvais rêves aux évènements et à la situation géopolitique mondiale de 2014.
Elèvements, groupe terroristes, pirates informatiques organisés et mafieux, transformation des états et singulièrement des USA en conglomérat commerciaux auraient pu sortir de la plume d'un auteur d'aujourd'hui.
Enfin, Laura Webster est une héroïne très crédible et très attachante.
Ouvrage dans la mouvance du Cyberpunk, les mailles du réseau sont à recommander aux amateurs du genre, mais aussi à ceux férus de géopolitique
Rusen
  10 janvier 2016
Alors qu'une réunion plus ou moins officielle se déroule dans l'hôtel tenu par Laura et son mari, membres de la firme Rizome, un pirate informatique est assassiné. Cet événement sera le point de départ d'un véritable tour du monde pour Laura qui, telle une candide plongée en 2020, découvrira un univers cyberpunk avec ses multinationales contrôlant l'économie et la politique, ses attentats, ses pirates arpentant les réseaux informatiques et ses multiples complots...
On retiendra au final bien plus l'univers dans lequel nous plonge Bruce Sterling, retro-futur totalement ancré dans les 80's, que l'intrigue en elle même, faisant finalement plus office de prétexte pour nous faire découvrir le monde de 2020 qu'autre chose.
Barboudho
  29 janvier 2015