Éditeur : Actes Sud (17/08/2011)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 26 notes)
Ce livre cherche à combler une lacune : savoir ce qu’il advient d’un enfant qui grandit loin de toute scolarisation, sans stress et sans compétition. Répondre à cette question permet de revenir sur certaines idées reçues. Les moyens d’accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus.

wivin
  06 mai 2015
Un témoignage intéressant écrit par une personne aujourd'hui adulte qui semble bien plus épanouie et sûre d'elle que beaucoup d'entre nous.
Le livre relate en détails les différentes passions éclectiques qui ont habité son enfance. Certaines ont été abandonnées, d'autres ont été tellement développées qu'elles l'ont conduit à différentes activités salariées.
Plus qu'une méthode, il s'agit bien ici d'une témoignage, par une personne convaincue de la richesse de son enfance. Je conseille aux parents ou curieux intéressés par l'éducation informelle de compléter leur lecture par des livres de chercheurs en pédagogie, comme ceux de John Holt par exemple.
lnbsi
  09 décembre 2018
Témoignage intéressant qui donne à voir l'école autrement et à s'interroger sur l'éducation en général. Comme le dit bien l'auteur, il ne s'agit pas là d'un plaidoyer contre l'école ou pour la non-scolarisation car de nombreux enfants n'ont pas la chance d'avoir des parents aussi ouverts d'esprit et cultivés que les siens. Cependant, il permet, sans pour autant rejeter le modèle actuel de l'école républicaine, d'envisager des alternatives intéressantes et de questionner d'une manière inhabituelle la place de l'école dans notre société Il s'agit ainsi de se demander ce que nous pouvons mettre en place pour nos enfants dans la perspective d'un monde meilleur.
J'ai particulièrement apprécié la dernière partie du livre qui permet d'aborder toutes ces questions.
Gaia7
  16 novembre 2020
Ce livre n'est pas une méthode pour éduquer ses enfants à la maison, André Stern ne se pose pas en donneur de leçon.
Il est d'autant plus puissant qu'il n'a rien à vendre.
Il est le simple témoignage, un exemple de ce qui devient possible lorsque l'on fait confiance, totalement confiance en la capacité des enfants de se passionner et d'apprendre tout ce dont ils ont besoin pour devenir des adultes accomplis.
Absolument inspirant.
Piquepomme
  08 novembre 2013
Un beau témoignage de confiance en l'enfant, qui par le jeu et divers questionnements/intérêts se développe à son rythme!

deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 septembre 2016
Finalement, je fis la rencontre du miracle Beethoven. En lisant les biographies, les lettres et les écrits de ce dernier, je compris qu'il représentait, à mes yeux, le prototype absolu de l'Artiste. J'étais dès lors convaincu qu'il n'y a jamais eu avant lui - et qu'il n'y aura probablement jamais après lui - d'artiste aussi grand que Beethoven, tous domaines confondus, ni d'oeuvre humaine ayant permis à son auteur de s'approcher autant du plus haut destin de l'Homme.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   09 septembre 2016
Au passage, je me forgeais une stratégie pour raffiner les minerais extraits de la mine des livres. J'apprenais à apprendre en utilisant un matériel dont la fin n'était pas du tout didactique. Tout se mange dans un bon livre, il suffit de cuisiner chaque morceau de manière appropriée. J'ai appris de cette façon à tirer de pratiquement n'importe quel support - pour peu qu'il soit sérieux - les informations dont j'ai besoin. Cette méthode, qui n'est pas valable que pour moi, m'est utile chaque jour.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   11 septembre 2016
Ces heures-là [heures improvisées] étaient remplies d’une telle quantité et d’une telle variété d’occupations ou de préoccupations qu’il est, à jamais , impossible d’en faire un inventaire exhaustif. De plus, certains processus d’apprentissage sont intérieurs et restent invisibles, aussi bien aux yeux de la personne concernée qu’à ceux de son entourage.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   17 septembre 2016
Dans le domaine de l'informatique, désormais quasi natif pour les plus jeunes générations, un apprentissage autodidacte est monnaie courante, et personne ne s'en étonne. Ce qui n'étonne pas dans un domaine aussi complexe ne devrait pas étonner dans les autres.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   11 septembre 2016
Très tôt, j'étais préoccupé par l'idée que le temps et la vie pourraient être un paysage infini et immobile à l'intérieur duquel nous nous déplaçons. Dire que le temps passe m'apparaissait comme une erreur, la même que celle commise par le passager d'un train disant que le paysage défile par sa fenêtre...
Le temps pour déambuler dans ce paysage ne me manquait pas. À chaque détour m'attendait une nouvelle rencontre.