AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330000127
168 pages
Éditeur : Actes Sud (17/08/2011)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Ce livre cherche à combler une lacune : savoir ce qu’il advient d’un enfant qui grandit loin de toute scolarisation, sans stress et sans compétition. Répondre à cette question permet de revenir sur certaines idées reçues. Les moyens d’accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
wivin
  06 mai 2015
Un témoignage intéressant écrit par une personne aujourd'hui adulte qui semble bien plus épanouie et sûre d'elle que beaucoup d'entre nous.
Le livre relate en détails les différentes passions éclectiques qui ont habité son enfance. Certaines ont été abandonnées, d'autres ont été tellement développées qu'elles l'ont conduit à différentes activités salariées.
Plus qu'une méthode, il s'agit bien ici d'une témoignage, par une personne convaincue de la richesse de son enfance. Je conseille aux parents ou curieux intéressés par l'éducation informelle de compléter leur lecture par des livres de chercheurs en pédagogie, comme ceux de John Holt par exemple.
Commenter  J’apprécie          90
lnbsi
  09 décembre 2018
Témoignage intéressant qui donne à voir l'école autrement et à s'interroger sur l'éducation en général. Comme le dit bien l'auteur, il ne s'agit pas là d'un plaidoyer contre l'école ou pour la non-scolarisation car de nombreux enfants n'ont pas la chance d'avoir des parents aussi ouverts d'esprit et cultivés que les siens. Cependant, il permet, sans pour autant rejeter le modèle actuel de l'école républicaine, d'envisager des alternatives intéressantes et de questionner d'une manière inhabituelle la place de l'école dans notre société Il s'agit ainsi de se demander ce que nous pouvons mettre en place pour nos enfants dans la perspective d'un monde meilleur.
J'ai particulièrement apprécié la dernière partie du livre qui permet d'aborder toutes ces questions.
Commenter  J’apprécie          10
Gaia7
  16 novembre 2020
Ce livre n'est pas une méthode pour éduquer ses enfants à la maison, André Stern ne se pose pas en donneur de leçon.
Il est d'autant plus puissant qu'il n'a rien à vendre.
Il est le simple témoignage, un exemple de ce qui devient possible lorsque l'on fait confiance, totalement confiance en la capacité des enfants de se passionner et d'apprendre tout ce dont ils ont besoin pour devenir des adultes accomplis.
Absolument inspirant.
Commenter  J’apprécie          10
Piquepomme
  08 novembre 2013
Un beau témoignage de confiance en l'enfant, qui par le jeu et divers questionnements/intérêts se développe à son rythme!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 septembre 2016
Finalement, je fis la rencontre du miracle Beethoven. En lisant les biographies, les lettres et les écrits de ce dernier, je compris qu'il représentait, à mes yeux, le prototype absolu de l'Artiste. J'étais dès lors convaincu qu'il n'y a jamais eu avant lui - et qu'il n'y aura probablement jamais après lui - d'artiste aussi grand que Beethoven, tous domaines confondus, ni d'oeuvre humaine ayant permis à son auteur de s'approcher autant du plus haut destin de l'Homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   09 septembre 2016
Au passage, je me forgeais une stratégie pour raffiner les minerais extraits de la mine des livres. J'apprenais à apprendre en utilisant un matériel dont la fin n'était pas du tout didactique. Tout se mange dans un bon livre, il suffit de cuisiner chaque morceau de manière appropriée. J'ai appris de cette façon à tirer de pratiquement n'importe quel support - pour peu qu'il soit sérieux - les informations dont j'ai besoin. Cette méthode, qui n'est pas valable que pour moi, m'est utile chaque jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   11 septembre 2016
Ces heures-là [heures improvisées] étaient remplies d’une telle quantité et d’une telle variété d’occupations ou de préoccupations qu’il est, à jamais , impossible d’en faire un inventaire exhaustif. De plus, certains processus d’apprentissage sont intérieurs et restent invisibles, aussi bien aux yeux de la personne concernée qu’à ceux de son entourage.
Commenter  J’apprécie          90
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   17 septembre 2016
Dans le domaine de l'informatique, désormais quasi natif pour les plus jeunes générations, un apprentissage autodidacte est monnaie courante, et personne ne s'en étonne. Ce qui n'étonne pas dans un domaine aussi complexe ne devrait pas étonner dans les autres.
Commenter  J’apprécie          120
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   11 septembre 2016
Très tôt, j'étais préoccupé par l'idée que le temps et la vie pourraient être un paysage infini et immobile à l'intérieur duquel nous nous déplaçons. Dire que le temps passe m'apparaissait comme une erreur, la même que celle commise par le passager d'un train disant que le paysage défile par sa fenêtre...
Le temps pour déambuler dans ce paysage ne me manquait pas. À chaque détour m'attendait une nouvelle rencontre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Videos de André Stern (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Stern
Vidéo de André Stern
autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de André Stern (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre