Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (16/10/2008)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
'Etoile, c'est un document unique, le témoignage bouleversant d'une petite fille de l'Est de la France qui participe, a sa manière, a la Grande Guerre. La jeune Eliane Stern a décidé d'aider les poilus devenus aveugles lors des combats. Pour ce faire, elle utilise les seules armes dont elle dispose du papier, des crayons - et rédige " son " journal de guerre : une feuille d'infos, de commentaires et d'anecdotes, illustrée par ses soins, et qu'elle fait paraître tous... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Lagagne
  25 mai 2013
Deux journaux se croisent ici.
Le premier est un vrai journal. Celui inventé et écrit par une petite fille de 9 ans pendant la première guerre mondiale. Eliane, petite fille courageuse, y voit là le meilleur moyen de soutenir l'effort de guerre et les malheureux soldats. Cette fillette m'a totalement bluffée, je suis admirative devant son courage. Les propos sont clairement patriotiques, orientés par la propagande de l'époque. Mais c'est aussi ce qui en fait un témoignage précieux.
Le second journal est, lui, inventé. L'auteur, Viviane Koenig, imagine le journal intime qu'aurait pû écrire Eliane. Elle y consigne son quotidien, ses doutes, ses espoirs. Cette partie est vraiment très bien venue et modère les propos parfois radicaux lisibles dans l"Etoile".
Un très beau document pour tous, qui mérite un accompagnement de la part des adultes, pour bien faire comprendre le contexte. Et ainsi comprendre les choix, et les propos parfois violents que peut avoir Eliane dans "L'étoile".
Avoslivrespretspartez
  02 mars 2017
Ce livre est composé de deux journaux, l'un vendu par Eliane petite fille pendant la 2ème guerre mondiale pour aider les soldats aveugles, l'autre est inventé par l'auteur Viviane Koening qui imagine le journal intime de cette petite fille.
La plupart des élèves ont préféré la partie illustrée du journal à la partie écrite. D'autres, moins nombreux, ont trouvé intéressant le fait que le journal soit tiré d'une histoire vraie et soit ainsi un témoignage de cette période.
Livres_et_compagnie
  20 juin 2015
[C'est l'histoire d'Eliane petite pendant la première guerre mondiale . Elle nous raconte comment elle a vécu ,elle et sa famille, ce conflit.Va t-elle survivre pendant cette longue guerre ?Son père va t-il partir au combat et s'il y part ,va t-il revenir?]
J'ai bien aimée ce livre car il est facile à comprendre et les illustrations sont très jolie.